Epoxy de Jean Van Hamme (Scénario), Paul Cuvelier (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Le rat des champs, le 19 novembre 2005 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)
Visites : 5 054  (depuis Novembre 2007)

Erotisme et fantastique

Cette BD est une curiosité, puisque c'est, du moins à ma connaissance, la première BD scénarisée par Jean Van Hamme en 1966, alors qu'il était encore ingénieur commercial dans une multinationale de Bruxelles. Paul Cuvelier est un géant de la BD, malheureusement un peu oublié de nos jours, et les dessins sont d'une beauté et d'une modernité stupéfiantes, même si on peut regretter leur colorisation, alors que l'original fut édité en noir et blanc. Le dessin pur de Cuvelier s'accomode très mal, mais ce n'est que mon avis, à ces couleurs, parfois même un peu ratées. J'ai lu dans un journal que c'était François Craenhals qui avait commis cette trahison, et j'espère que de son cercle des poètes disparus, Cuvelier lui aura pardonné.
On sent certaines maladresses scénaristiques que Van Hamme a rattrapées ensuite. Par exemple, le premier chapitre fait intervenir des personnages qui disparaissent ensuite on ne sait où, mais ce n'est peut-être aussi qu'un point de détail.
Une jeune femme, Epoxy en vacances en Grèce bascule de façon mystérieuse dans le royaume des dieux en Olympe, et rencontre des divinités antiques, avec qui elle a... hum... disons des relations aussi diverses que variées, et le plus souvent de nature sexuelle.
Ceci dit, c'est un ouvrage indispensable dans la bibliothèque de tout amateur de BD, aussi bien pour la beauté du dessin de ce grand artiste qu'était Cuvelier que pour ce premier essai de Van Hamme.

• Epoxy [Texte imprimé] [dessins de] Paul Cuvelier [scénario de] Jean Van Hamme
    de Cuvelier, Paul (Illustrateur) Van Hamme, Jean (Scénariste)
    le Lombard / Signé (Bruxelles)
    ISBN : 9782803618491 ; 2,98 € ; 18/01/2003 ; 70 p. ; Album

Forums: Epoxy

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Epoxy".