Frank Lincoln, tome 2 : Off shore de Marc Bourgne

Frank Lincoln, tome 2 : Off shore de Marc Bourgne

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 19 novembre 2005 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 047  (depuis Novembre 2007)

Direction, l'océan...

Nous revoilà avec Frank Lincoln dans une enquête policière atypique puisqu’il va se retrouver sur une plate forme pétrolière en compagnie d’une autre enquêtrice, Miss Kay Mansell, qui agit pour une compagnie d’assurance, l’IPG.
Il faut dire que Marc Bourgne, spécialiste de la géographie de l’Alaska, en profite pour nous apprendre que le pétrole trouvé au large des côtes d’Alaska, du côté de Prudhoe Bay, se tarit. Au fur et à mesure que les plates-formes arrêtent leur activité pétrolière, il faut soit les démonter soit les faire couler. Mais comme les perdre aux fonds des océans pose un problème écologique, comme la loi l’interdit maintenant, comme les démonter coûte excessivement cher… les pétroliers peu scrupuleux envisagent, sans trop d’états d’âmes, de faire couler, accidentellement, leur ancien outil de travail… La compagnie IPG soupçonne son client, la Golden Oil, de vouloir accomplir un tel méfait avec sa plate forme Commander Anderson. Il faut dire qu’un des ouvriers, une taupe d’une association d’écologistes, vient d’être passé par-dessus bord… Il est temps d’aller voir ce qui se passe là-bas…
C’est ainsi que Frank et Kay se retrouvent au cœur de la plate-forme pour mener l’enquête. Je ne vous dirai pas ce qui va se passer réellement au cours de ces quelques jours mais je peux vous affirmer qu’une fois de plus Marc Bourgne fait preuve de beaucoup de talent pour « scotcher » le lecteur à ses planches. Oui, la solution viendra, petit à petit, après fausses pistes, émotion et jalousie… comme au théâtre !
Cette histoire va présenter aussi quelques particularités intéressantes. Tout d’abord, grâce à sa documentation méticuleuse, il nous explique comment fonctionne une plate-forme, comment on y vit, l’organisation du travail et des loisirs… Je tiens à signaler une grande planche sur double page qui montre l’ensemble de la Commander Anderson… et pour une fois ce travail n’est pas une façon de manger deux planches d’histoire, car le lecteur à besoin de venir déposer son sac en plein océan pour plonger dans l’histoire… Et c’est bien le deuxième aspect atypique de cette histoire, c’est presque un huis clos… Ils sont tous là ensemble, on les croise, on les voit travailler, s’aimer… et pourtant un criminel est parmi eux… Pourquoi ? Une affaire politique… écologique… financière… ou tout simplement humaine… Vous le découvrirez bien assez tôt…
Mais comme je vous l’avais déjà expliqué, les enquêtes de Frank Lincoln sont aussi des prétextes pour ce détective privé de prolonger l’investigation sur la disparition de sa femme Susan. Hors, à la fin de l’album précédent, Frank avait appris que Susan avait fréquenté Roberto Moreno, le chef supposé de la Maffia d’Alaska… Il avait pu récupérer une photo l’attestant sans aucun doute… et cette affaire est bizarre car le FBI semble dans le coup…
Mais Frank va pouvoir continuer à avancer, car cette plate-forme de la Golden Oil est une bonne occasion d’enquêter. Il faut dire que le nouvel actionnaire de la société pétrolière est tout simplement Roberto Moreno…
L’album se termine sur une information de taille concernant Susan. Figurez-vous, qu’un jour, Roberto Moreno a découvert qu’elle était encore…. et que…. En fait, si vous voulez vraiment savoir pourquoi Frank sort de cette histoire bouleversé mais aussi pourquoi il persiste à croire qu’il peut retrouver Susan vivante… Il ne vous reste plus qu’à lire cet album que je trouve excellent, très bien dessiné et construit avec finesse…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Off shore [Texte imprimé] scénario et dessin, Marc Bourgne...
    de Bourgne, Marc (Scénariste)
    Glénat / Bulle noire
    ISBN : 9782723436984 ; EUR 9,95 ; 22/05/2002 ; 48 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Frank Lincoln

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Frank Lincoln, tome 2 : Off shore

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Frank Lincoln, tome 2 : Off shore".