Le Donjon de Naheulbeuk, première saison, partie 1 de John Lang (Scénario), Marion Poinsot (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Belial, le 19 novembre 2005 (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans)
Visites : 4 182  (depuis Novembre 2007)

Quel intérêt ?

Le Donjon de Naheulbeuk est un mythe pour tous les aficionados de la webculture, des jeux de rôle et de la fantasy. Quelques compères se réunissent autour d’un ordinateur et d’un micro et composent une grande geste sonore, racontant l’histoire d’un groupe d’aventuriers s’en allant explorer les ruines d’un donjon afin d’y trouver fortune. Une elfe, un nain, une magicienne, un barbare, un voleur, un ogre : la fine équipe reprend tous les clichés de Donjons & Dragons et en fait un feuilleton parodique dans la veine de Terry Pratchett ou du Sacré Graal des Monty Python. Un grand moment de bonheur audio, tendre et hilarant (et toujours téléchargeable gratuitement). Le formidable succès du projet amène à l’idée d’une exploitation commerciale, et Naheulbeuk se voit donc adapté sur le support Bandes Dessinées.
Les habitués de Naheulbeuk sont en terrain connu puisque la BD reprend à la virgule les textes de la saga audio. On trouve les mêmes dialogues, les mêmes personnages, les mêmes situations. Ce qui est très pratique pour en rédiger la critique puisque on peut directement passer au dessin, le scénario étant directement extrait de l’œuvre originelle. Il s’agit donc d’une simple transposition du Donjon de Naheulbeuk sur papier et pas d’une adaptation, la BD se contentant de paraphraser les MP3 initiaux. Le dessin donc : rond et agréable au premier coup d’œil, l’abondance (surabondance ?) du vert pétrole et des tons orangés lasse un peu et les scènes les plus sombres de l’histoire ne sont pas d’une clarté folle, on regrette aussi des décors un peu trop uniformes et répétitifs. Cependant le visuel reste efficace et les visages expressifs rendent bien le comique de l’œuvre.
Qu’en est-il de l’apport de ce nouveau support à Naheulbeuk ? Il paraît bien mince car l’humour du feuilleton passe très mal sur papier. Une bonne partie du comique de Naheulbeuk est purement oral : les accents, l’intonation, la répartie, la truculence des dialogues, tout cela ne peut pas être transcrit dans une bande dessinée. Il ne reste donc malheureusement que l’humour des situations, qui continue de faire sourire. Mais il faut être honnête, c’est infiniment moins drôle. Au final on reste plus que circonspect vis-à-vis de ce projet : la BD n’apporte rien de neuf et le potentiel comique s’est fortement dissout. Les profanes ne connaîtront pas la même déception et se satisferont peut-être de ce qui est offert ici, mais les habitués ne trouveront aucun intérêt à la démarche.

• Le donjon de Naheulbeuk [Texte imprimé] scénario, John "Poc"Lang dessins, Marion Poinsot
    de Poinsot, Marion (Illustrateur) Lang, John (Scénariste)
    Clair de lune / Sortilèges (Allauch).
    ISBN : 9782913714670 ; 14,50 € ; 21/01/2005 ; 48 p. ; Album

Le donjon de Naheulbeuk
  • Le Donjon de Naheulbeuk, première saison, partie 1

Une version édulcorée de la saga mp3

Critique de Poupi (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 33 ans) - 22 novembre 2005

"-On y va discret, OK?
-Ca m'etonnerait, cette connasse d'elfe a frappé à la porte!
-Je t'emmerde pequenot!"

Et ca durant des heures : du bonheur, en somme!!

Mais il est vrai que la BD est beaucoup moins drole, car c'est l'accent et les petits bruits qui sont droles...Tout a déja été dit dans la critique-mère...Une deception...

Cela ne doit pas vous priver, la prochaine fois que vous entrez à la FNAC, de prendre 5 ou 6 minutes pour le lire...(oh je suis mechant...c'est pas bien c'est du vol d'information!!)

2.5 étoiles!

Forums: Le Donjon de Naheulbeuk, première saison, partie 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Donjon de Naheulbeuk, première saison, partie 1".