Brundibar de Tony Kushner, Maurice Sendak
( Brundibar)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Sahkti, le 16 novembre 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 45 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 544  (depuis Novembre 2007)

Travail de mémoire

Alors que Gallimard édite quasi simultanément une version "livret + CD" de cet opéra de Hans Krása, l'Ecole des Loisirs propose elle aussi sa propre édition de ce texte, adapté par Tony Kushner et illustré par Maurice Sendak.
Comme dit dans le commentaire relatif à l'édition Gallimard, l'opéra "Brundibar", créé en 1943 dans le guetto de Prague, évoque l'histoire tragique de Pepicek et Aninku, qui décident de chanter dans la rue afin de récolter suffisamment d'argent pour acheter du lait à leur maman gravement malade. Brundibar, un autre chanteur à la voix portante, se posera en obstacle devant eux.

La musique est cette fois délaissée au profit du texte, dans un travail de mémoire mené par Maurice Sendak, infatigable défenseur de la dignité des disparus des camps. Un récit très accessible qui énonce les choses telles qu'elles sont, étoile jaune, ghetto, cimetières juifs, misère et brimades en tous genres. Le contexte est là, bien visible, que ce soit l'uniforme militaire dont Kushner habille Brundibar ou la bannière "Arbeit macht frei" qui prend place dans l'histoire.

Il me semble que les deux albums (Ecole des Loisirs et Gallimard) sont complémentaires et indispensables. Une initiative salutaire à l'heure où les témoins vont se faire de plus en plus rares.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Brundibar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brundibar".