Brundibar (1CD audio)
de Adolf Hoffmeister, Hans Krása

critiqué par Sahkti, le 16 novembre 2005
(Genève - 50 ans)

Chanter pour survivre
Hans Krása crée l'opéra (destiné aux enfants) "Brundibar" en 1943, dans le guetto de Prague. Une histoire tragique qui raconte la destinée de Pepicek et Aninku, deux enfants dont la mère est gravement malade et à laquelle le médecin recommande de boire du lait pour se fortifier. Le lait, ça coûte cher, la famille n'a pas un rond en poche, alors les enfants décident de chanter dans la rue. C'est sans compter sur la présence de Brundibar, peu sympatique si il en est, et qui élève la voix plus fort qu'eux, la concurrence est rude.
Hans Krása a été déporté avec d'autres artistes dans le ghetto de Terezin, où son opéra sera monté et joué à plusieurs reprises.
Les éditions Gallimard proposent une version accompagnée d'un CD reprenant les chansons de l'opéra. Le livret contient le texte, assez fidèle à l'original, avec une traduction française des paroles et des illustrations.
C'est la musique qui prédomine ici, même si l'histoire est expliquée aux enfants dans un langage accessible. Une initiative à souligner, notamment pour le respect de l'oeuvre et la qualité de l'édition.