Tuniques bleues (Les), tome 35 : Captain Nepel
de Raoul Cauvin (Scénario), Willy Lambil (Dessin)

critiqué par Pétoman, le 28 mai 2001
(Tournai - 43 ans)


La note:  étoiles
Ca vaut Le Pen
A Fort Bow, Le colonel Appeltown tombe subitement malade, et pour le remplacer, on fait alors appel à un nouveau chef de fort provisoire: Le capitaine Nepel.
Blutch et Chesterfield, en vadrouille et pour voir Amélie, la fille du colonel Appeltown, décident de passer leur permission à Fort Bow.
Rapidement, Nepel fait le "nettoyage", c'est-à-dire qu'il virent Indiens, Noirs... Mais bientôt, il sera confronté à Blutch et Chesterfield...
Bien entendu, il est un fait que cette histoire n'est pas aussi fictive qu'il n'y paraît... en effet, Nepel est l'anagramme d'un certain Le Pen.
Bref, pour une fois que la BD humoristique a un message à faire passer (expliquer ce qu'est le racisme et la xénophobie ), ne le laissons pas passer... il ne reviendra peut-être pas.
De la provocation et de la betise. 8 étoiles

Voila de quoi essaiera de traiter ma modeste critique : de la betise de certains!
Enzo, c'est pas sur un site de critiques littéraires que tu rassemblera du monde pour voter Le Pen...Tu sais je suis persuadé que tu peux trouver des forums, des sites ou des clubs spécialisés dans la xenophobie, un truc comme lepenempereur.com ou tuezlesnoirsetlesjuifs.org , mais viens pas sur un site intelligent pour déblaterer (c'est le mot, qui s'emploie aussi pour le chameau, me semble-t-il) des insanités pareilles....
Ton comportement ne mérite que le mépris...
Sur ce, messieurs je vous salue, et je cyber-crache à la gueule de cette ordure facho!

PS : ah oui, j'adore les tuniques bleues, je mets une bonne note, mais malheureusement cette critique de *Pétoman* est souillée par un idiot!

Poupi - Montpellier - 28 ans - 26 novembre 2005


Fachisme et illetrisme 9 étoiles

Ha... Les sympathisants de Le Pen savent lire alors? En tous cas, même s'ils aiment se moquer des Belges (tous cons, une fois) ils sont incapables d'écrire sans faute d'orthographe. Eh oui, mon petit Enzo, intelligence ça s'écrit sans "a". Et puis "rendu hommage" au singulier, petit facho illettré.
C'est vrai que Le Pen aime bien les gens de couleur, spécialement dans les bataillons disciplinaires, ou dans ceux qui vont au casse-pipe. Logique... Pourquoi risquer la peau des français de souche alors qu'il y a des immigrés?
Je profite de l'occasion offerte par la visite du sympathisant du Captain NEPEL pour dire que cet album est excellent. Je ne ferai pas de commentaire supplémentaire, tout a été dit.

Le rat des champs - - 68 ans - 22 novembre 2005


Histoire Belge 1 étoiles

En France, les Belges sont raillés pour leur prétendu manque d'intelligeance... Cette BD conforte les préjugés. Car présenter Le Pen comme un gars qui veut virer les "colorés" de l'armée lui qui a toujuours soutenu et rendus hommages à nos troupes coloniales, le premier homme politique a avoir dénoncé le génocide harki, c'est non seulement mensonger mais diffamatoire

Enzo - - 49 ans - 22 novembre 2005


Bonne année 3 étoiles

et bonne santé 2002 !!!
Je voulais profiter pour dire à Pétoman qui prend Voltaire pour le parangon d'écrivain anti-raciste qu'il se trompe. En effet, et cela peu de gens le savent, Voltaire à dans un texte critiquer ouvertement , et avec des termes forts, les races noirs, les juifs etc... Je ne me souviens plus exactement ce qu'il dit, je vais essayer de retrouver le texte. Texte qui a été volontairement caché et tu pour ne pas ternir l'image de ce pseudo-philosophe à laquelle la République accorde une importance et un respect trop important.

Platonov - Vernon - 35 ans - 1 janvier 2002


contre le racisme 5 étoiles

ici non plus, je m'étonne qu'il n'y ait pas de réaction pourtant elle dénonce le racisme...mais considére-t-on la BD sur ce site? faut il absolument que la racisme soit critiqué par Voltaire pour qu'il y ait intérêt?

Pétoman - Tournai - 43 ans - 31 juillet 2001