The Commitments de Roddy Doyle

The Commitments de Roddy Doyle
( The commitments)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Sahkti, le 10 novembre 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 5 026  (depuis Novembre 2007)

La Soul irlandaise

Jimmy monte un groupe de musique avec des potes. De la soul irlandaise, veulent-ils faire. Les grands classiques revisités avec des paroles liées à Dublin. Nom de code: The Commitments. Au fil des pages, nous assistons à leur développement, leur éclosion, sur fond de James Brown. Les tensions existent au sein de groupe mais sont surmontées. En tout cas au début... La musique emporte tout sur son passages, ces jeunes là en veulent et conduiront leur rêve jusqu'au bout. Une fameuse motivation qui entraîne le lecteur dans son sillage.

Ecriture rythmée, entrecoupée de notes de musique et de paroles de tubes indémodables. Il y a une mélodie qui s'insinue dans la tête dès le début et ne s'en va que bien longtemps après avoir refermé le livre. Roddy Doyle plonge à corps perdu dans l'univers musical, dans le monde de la jeunesse dublinoise qui se cherche et finit par se trouver. Le tout avec un enthousiasme communicatif et beaucoup d'humour. Un très bon moment lecture!

• The commitments [Texte imprimé], roman Roddy Doyle trad. de l'anglais, Irlande, par Isabelle D.-Philippe
    de Doyle, Roddy Philippe, Isabelle D. (Traducteur)
    R. Laffont / Pavillons (Paris. 195?)
    ISBN : 9782221081730 ; 18,40 € ; 01/09/1996 ; 177 p. ; Broché
  • The commitments [Texte imprimé], roman Roddy Doyle traduit de l'anglais (Irlande) par Isabelle D.-Philippe
    de Doyle, Roddy Philippe, Isabelle D. (Traducteur)
    R. Laffont / Bibliothèque Pavillons
    ISBN : 9782221112403 ; 8,00 € ; 12/03/2009 ; 220 p. ; Broché

La Trilogie de Barrytown.

Tu as la Soul en toi, frère...

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 30 avril 2013

Vous aimez les grandes descriptions sur plusieurs pages à la façon de Jules Verne ou Victor Hugo ? Oui ? Alors ce livre n'est PAS pour vous !
Roddy Doyle nous conte ici avec verve et un langage direct (et argotique) l'histoire de Jimmy Rabbitte, jeune gars originaire de Barrytown, banlieue ouvrière de Dublin. Jimmy, bien qu'il ne connaisse pas la moindre note ni ne joue d'instrument, décide de monter un groupe. Rien d'inhabituel à ça dans cette Irlande des années 80 qui en vit naître bien d'autres, sauf que Jimmy lui rêve de musique Soul et du son de la Motown... Le voici bientôt manager d'une petite troupe insolite et disparate, le meilleur groupe de Soul de toute l'Irlande : The Commitments !

Roddy Doyle devint célèbre dans le monde anglo-saxon grâce au Booker Prize remporté avec "Paddy Clarke Ha Ha Ha"... Mais pour toucher le public francophone, il a fallu l'adaptation au cinéma par Alan Parker de "The Commitments" dans les années 1990 (le livre a été publié en 1987, la traduction française date de 1996). Saluons ici le tour de force réalisé par la traductrice Isabelle Delord-Philippe...ça n'a pas dû être toujours facile !

Les deux livres suivant qui constituent "la Trilogie de Barrytown" , ont eux aussi été adaptés au cinéma, mais par Stephen Frears. Il s'agit des excellents "The Snaper" et "The Van".

dublin's band

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 1 août 2009

Quand on s'ennuie en banlieue, qu'on est fana de musique (même sans savoir en jouer) et qu'on en a assez de se faire traiter de petit c... par les commères du quartier, on peut monter un groupe, pourquoi pas? C'est le pari de Jimmy Rabbitte et sa bande de copains, qui vont s'adjoindre les compétences de Joey-Les-Lèvres, un ex-saxophoniste de James Brown, et de quelques filles bien roulées et avec une jolie voix. Et voilà notre bande de joyeux banlieusards en route vers le succès! Un vrai bonheur d'écriture (hourra pour la traduction, pas facile facile!) et un témoignage réaliste sur une certaine Irlande, bien loin des clichés pour touristes

Forums: The Commitments

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Commitments".