C'est pour ton bien, racines de la violence dans l'éducation de l'enfant de Alice Miller

( Am Anfang war Erziehung)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Lectrice, le 9 novembre 2005 (Pas de calais, Inscrite le 8 octobre 2004, 50 ans)
Visites : 5 772  (depuis Novembre 2007)

L'explication de notre agressivité

Je trouve que grâce à ce livre, nous comprenons très clairement l'origine de la violence présente en nous. Et cela est formidable.
Alice nous explique que l'"éducation" que nous avons reçu nous a abîmé et agressé.
"Le tragique de la situation vient incontestablement du fait que les parents avaient les meilleures intentions du monde avec leurs enfants." Ce qui exlique leur entêtement et l'emprisonnement de l'enfant avec son malaise jusqu'à l'âge adulte.

" Les parents ne sont bien évidemment pas uniquement des bourreaux, mais il est important de savoir que dans bien des cas ils le sont aussi, et très souvent sans même s'en apercevoir. C'est un fait généralement assez peu connu et au contraire très contesté même chez les analystes, et c'est la raison pour laquelle je tiens absolument à en parler."

Alice Miller explique ainsi très clairement la violence des allemands pendant la seconde guerre mondiale, leur soumission au régime hitlérien. Elle nous explique aussi les racines de la violence de Hitler. Vraiment très intéressant.

• C'est pour ton bien [Texte imprimé], racines de la violence dans l'éducation de l'enfant Alice Miller trad. de l'allemand par Jeanne Étoré
    de Miller, Alice Etoré-Lortholary, Jeanne (Autre)
    Aubier / Psychologie Ps
    ISBN : 9782700703726 ; 18,30 € ; 12/11/1998 ; 320 p. ; Broché

Excellente lecture

Critique de Julia cc (, Inscrite le 7 octobre 2005, 53 ans) - 3 janvier 2006

Ce livre propose une présentation passionnante des mécanismes d'agressivité (passive ou active, voulu ou non) que subit l'enfant au cours des premières années de sa vie, dans son cadre familial. Cette agressivité, souvent véhiculée par les parents malgré eux, nous apparait dans ce livre d'une manière intelligible et la lecture psychanalitique de ce phénomène est passionante. Cette lecture nous ouvre un champ de compréhension de notre propre agressivité d'adulte, de nos éventuels élans d'agressivité vis à vis de nos enfants ou du monde extérieur. Une lecture passionnante et très instructive.

Forums: C'est pour ton bien, racines de la violence dans l'éducation de l'enfant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "C'est pour ton bien, racines de la violence dans l'éducation de l'enfant".