Tuniques bleues (Les), tome 35 : Captain Nepel de Raoul Cauvin (Scénario), Willy Lambil (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Pétoman, le 28 mai 2001 (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans)
Visites : 7 658  (depuis Novembre 2007)

Ca vaut Le Pen

A Fort Bow, Le colonel Appeltown tombe subitement malade, et pour le remplacer, on fait alors appel à un nouveau chef de fort provisoire: Le capitaine Nepel.
Blutch et Chesterfield, en vadrouille et pour voir Amélie, la fille du colonel Appeltown, décident de passer leur permission à Fort Bow.
Rapidement, Nepel fait le "nettoyage", c'est-à-dire qu'il virent Indiens, Noirs... Mais bientôt, il sera confronté à Blutch et Chesterfield...
Bien entendu, il est un fait que cette histoire n'est pas aussi fictive qu'il n'y paraît... en effet, Nepel est l'anagramme d'un certain Le Pen.
Bref, pour une fois que la BD humoristique a un message à faire passer (expliquer ce qu'est le racisme et la xénophobie ), ne le laissons pas passer... il ne reviendra peut-être pas.

• Captain Nepel [Texte imprimé] dessins Willy Lambil scénario Raoul Cauvin
    de Lambil, Willy (Illustrateur) Cauvin, Raoul (Scénariste)
    Dupuis
    ISBN : 9782800120515 ; 10,95 € ; 08/09/1993 ; 46 p. ; Cartonné

Les Tuniques bleues

De la provocation et de la bêtise.

Critique de Poupi (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 33 ans) - 26 novembre 2005

Voila de quoi essaiera de traiter ma modeste critique : de la bêtise de certains!
Enzo, c'est pas sur un site de critiques littéraires que tu rassemblera du monde pour voter Le Pen... Tu sais je suis persuadé que tu peux trouver des forums, des sites ou des clubs spécialisés dans la xénophobie, un truc comme lepenempereur.com ou tuezlesnoirsetlesjuifs.org , mais viens pas sur un site intelligent pour déblatérer (c'est le mot, qui s'emploie aussi pour le chameau, me semble-t-il) des insanités pareilles....
Ton comportement ne mérite que le mépris...
Sur ce, messieurs je vous salue, et je cyber-crache à la gueule de cette ordure facho!

PS : ah oui, j'adore les tuniques bleues, je mets une bonne note, mais malheureusement cette critique de *Pétoman* est souillée par un idiot!

Fachisme et illetrisme

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans) - 22 novembre 2005

Ha... Les sympathisants de Le Pen savent lire alors? En tous cas, même s'ils aiment se moquer des Belges (tous cons, une fois) ils sont incapables d'écrire sans faute d'orthographe. Eh oui, mon petit Enzo, intelligence ça s'écrit sans "a". Et puis "rendu hommage" au singulier, petit facho illettré.
C'est vrai que Le Pen aime bien les gens de couleur, spécialement dans les bataillons disciplinaires, ou dans ceux qui vont au casse-pipe. Logique... Pourquoi risquer la peau des français de souche alors qu'il y a des immigrés?
Je profite de l'occasion offerte par la visite du sympathisant du Captain NEPEL pour dire que cet album est excellent. Je ne ferai pas de commentaire supplémentaire, tout a été dit.

Histoire Belge

Critique de Enzo (, Inscrit le 21 novembre 2005, 54 ans) - 22 novembre 2005

En France, les Belges sont raillés pour leur prétendu manque d'intelligeance... Cette BD conforte les préjugés. Car présenter Le Pen comme un gars qui veut virer les "colorés" de l'armée lui qui a toujuours soutenu et rendus hommages à nos troupes coloniales, le premier homme politique a avoir dénoncé le génocide harki, c'est non seulement mensonger mais diffamatoire

Bonne année

Critique de Platonov (Vernon, Inscrit le 7 septembre 2001, 40 ans) - 1 janvier 2002

et bonne santé 2002 !!!
Je voulais profiter pour dire à Pétoman qui prend Voltaire pour le parangon d'écrivain anti-raciste qu'il se trompe. En effet, et cela peu de gens le savent, Voltaire a dans un texte critiqué ouvertement , et avec des termes forts, les races noires, les juifs etc... Je ne me souviens plus exactement ce qu'il dit, je vais essayer de retrouver le texte. Texte qui a été volontairement caché et tu pour ne pas ternir l'image de ce pseudo-philosophe à laquelle la République accorde une importance et un respect trop important.

contre le racisme

Critique de Pétoman (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans) - 31 juillet 2001

ici non plus, je m'étonne qu'il n'y ait pas de réaction pourtant elle dénonce le racisme... mais considère-t-on la BD sur ce site? faut il absolument que la racisme soit critiqué par Voltaire pour qu'il y ait intérêt?

Forums: Tuniques bleues (Les), tome 35 : Captain Nepel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tuniques bleues (Les), tome 35 : Captain Nepel".