Oeuvres complètes de Baruch Spinoza

Oeuvres complètes de Baruch Spinoza

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Fa, le 9 novembre 2005 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)
Visites : 5 328  (depuis Novembre 2007)

Un modèle de la pensée libre

Spinoza se distingue à mon sens sur deux plans, d'une part, sa capacité à mettre en place une vision du monde inédite, cohérente et rationnelle, fondée sur l'idée que tout est en Dieu et que Dieu est en tout. D'autre part, Spinoza est un auteur seul, haï pour ses opinions libres taxées, pour parler avec mesure, de pernicieuses.

L'oeuvre de Spinoza dans l'histoire joue à mon sens un rôle majeur d'affranchissement par rapport à la pensée religieuse unique en vigueur à l'époque. spinoza veut être un homme libre, quitte à en payer le prix.

J'admire donc cet auteur, lequel préfigure brilamment le XVIIIème, même si la lecture est parfois très indigeste, l'intelligence qu'il y a derrière est remarquable.L'édition est de toute bonne facture et d'un excellent niveau.

Spinoza revu, corrigé et complété

Critique de JPGP (, Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans) - 28 décembre 2022

La Pléiade repropose l’œuvre de Spinoza qui était déjà disponible dans la collection depuis 1955. Mais la traduction en est changée. Elle est moins compassée er jargonnante. Manière de retrouver le penseur le plus libre de son temps et qui a est nécessaire pour comprendre de manière plus pertinente les enjeux de notre temps.

Certaines erreurs de traduction sont corrigées et l'appareil critique d'iorigine parfois approximatif a été revu par Bernard Pautrat et son équipe. Le texte retraduit est sobre et d'une parfaite clarté par l'élimination de toute érudition inutile. Spinoza s'en passe. Ses lectrices et lecteurs aussi.

Des compléments importants enrichissent cette édition. Dans la correspondance du penseur et par la publication du "Précis de grammaire de la langue hébraïque". Cet écrit tardif mais inscrit la place éminente que Spinoza accordait à la Thora et aux écrits savants de ses exégètes, dont particulièrement le Talmud.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Oeuvres complètes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oeuvres complètes".