Le Monde McCarthy de Pete McCarthy

Le Monde McCarthy de Pete McCarthy
( The road to McCarthy)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 9 novembre 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 124  (depuis Novembre 2007)

La chasse aux Irlandais

Après la tournée des pubs irlandais, Pete McCarthy part à la recherche des Irlandais disséminés ci et là dans le monde. Une communauté importante dont on retrouve des membres un peu partout. Le point de départ est simple: retrouver les traces de tous les McCarthy du monde, un McCarthy ne pouvant qu'être parent avec un autre McCarthy, logique!
L'auteur fait se succéder récits et anecdotes, nous entraînant dans un savoureux voyage à la recherche des siens dans le monde entier. Pete McCarthy va même jusqu'à dénicher un dublinois chasseurs d'ours en Alaska, au milieu de nulle part, un bon et beau moment!
Tout cela est drôle, un brin loufoque, attendrissant aussi. Ce voyage est l'occasion pour McCarthy de retrouver non seulement des Irlandais mais aussi de dresser un portrait grinçant des pays traversés et de certains clichés qui ont de beaux jours devant eux, que ce soit par exemple les guides touristiques crampons ou les vendeurs de souvenirs.
Cet humour ne m'empêche cependant pas de reprocher quelques longueurs à l'ouvrage puis, par moments, un sentiment d'en faire trop, au point de rendre le produit assez lourd. De l'humour Guinness, on passe à l'humour potache et McCarthy semble avoir franchi ici des limites qu'il avait soigneusement respectées dans "L'Irlande dans un verre", un morceau d'anthologie croustillant à souhait.

• Le monde McCarthy [Texte imprimé] Pete McCarthy trad. de l'anglais par Béatrice Vierne
    de McCarthy, Pete Vierne, Béatrice (Traducteur)
    Hoëbeke / Étonnants voyageurs (Paris. 2003)
    ISBN : 9782842302320 ; 23,80 € ; 02/05/2005 ; 462 p. ; Broché

Forums: Le Monde McCarthy

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Monde McCarthy".