Taisez-vous... J'entends venir un ange
de Michel Déon

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 27 mai 2001
(Liernu - 56 ans)


La note:  étoiles
Petite réunion entre amis...
...ou comment transformer un banal bavardage en conversations étranges...
Elleni et Oswald reçoivent onze de leurs amis pour un souper normal a priori. La scène se passe à Corfou, à la tombée de la nuit, sur fond de guerre d'ex-Yougoslavie. Les invités se présentent, certains convenus (un prof d'unif qui trompe allègrement sa femme, un peu idiote, avec ses étudiantes), et d'autres plus rares (un frère célibataire et sa soeur, énorme, buveuse, un brin vulgaire, n'hésitant pas à prendre une douche tout habillée).
Otan, autre convive, est auteur de science-fiction. Bobibo, lui, cotoie les grands de ce monde : Deng Xiaoping lui aurait « ouvert son coeur », il serait admis chez Chirac, converserait régulièrement avec Yeltsine ou Clinton et aurait même approché le dalaï-lama.
Le livre retranscrit leurs conversations qui, vu les caractères mis en présence, passeront du banal (pas longtemps) au politique (pas barbant), au philosophique (pas de masturbation intellectuelle) et au cosmique (pas scientifique).
Le résultat est captivant.
Les évidences sont mises en doute.
Le réel l'est-il vraiment ?
Ainsi, à l'aube, deux convives prolongeant l'échange, s’interrogent : Marcello (autre ami évoqué sans cesse mais jamais présent) existe-t-il vraiment ?
Ou serait-il mort en laissant des instructions à son steward afin que tous le croient encore vivant ?
La fin vous réservera une surprise que bien sûr, je ne révélerai pas ici...
Le style de l'auteur est simple mais en même temps choisi. En peu de mots (le livre ne compte que 118 pages), il nous emmène dans un univers basculé, à la fois le nôtre et celui où toute certitude est remise en question...
Et cela sans avoir l’air d’y toucher...