Céline ou L'art de la contradiction de Marie-Christine Bellosta

Céline ou L'art de la contradiction de Marie-Christine Bellosta

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Rotko, le 8 novembre 2005 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 44 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 301  (depuis Novembre 2007)

Etude en profondeur du Voyage de Céline

.

Il était nécessaire de remettre les pendules à l'heure sur les mauvaises lectures immédiatement contemporaines du Voyage au bout de la Nuit de Céline, mais aussi des lecteurs plus avisés comme Gide ou Giono. Cet ouvrage met en lumière les sources et les visées du voyage, et tire au clair les implications ideologiques des aventures de Bardamu et de son double-complice Robinson.

On sait que dans la vie des protagonistes, l'amour ne tient pas le choc. C'est normal : "l'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches " et il ne faut pas attendre avec un corps défini " comme une pourriture en suspens" l'apothéose du plaisir des sens. D'ailleurs différents procédés comme les noms de lieux - Fort Bragueton, Papaoutah, San Tapeta, ou comme les noms de personnes - Puta ou Birouette, pratiquent une dévalorisation systématique des besoins sexuels, ces "parties honteuses de l'âme".

L'homme n'est décidément pas fait pour le bonheur, car il porte le Mal en lui, il est hanté par la Mort qu'obscurément il recherche, selon l'interprétation célinienne de Freud. Historiquement les malheurs tels que les guerres lui viennent des Lumières, Rousseau et Voltaire, de l'instruction obligatoire et du droit de vote, ce qui explique l'exécration chez Céline de certaines époques comme 1793, 1871, 1914, 1917 et la seconde guerre mondiale. Seule une dictature pourrait convenir à la nature humaine et à la nation française :"la France n'étant qu'une nation femelle, toujours bonne à tourner morue" (in "bagatelles pour un massacre").

Marie-Christine Bellosta s'est livrée à un travail méticuleux sur l'oeuvre de Céline, dans le sillage d'Henri Godard , mais avec des divergences qu'elle prend le soin d'expliciter. Elle montre à quel point Céline connaissait bien les auteurs classiques, dont en pamplétaire efficace il déforme les écrits afin de les discréditer.

Pour les étudiants et les curieux, cette étude sera plus satisfaisante que le foliothèque d'Henri Godard - dont les notices dans l'edition de la Pleiade demeurent essentielles, destiné aux lycéens.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Céline ou L'art de la contradiction [Texte imprimé], lecture de "Voyage au bout de la nuit" Marie-Christine Bellosta,...
    de Bellosta, Marie-Christine
    PUF / Littératures modernes.
    ISBN : 9782130431237 ; EUR 25,50 ; 01/03/1990 ; 320 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Céline ou L'art de la contradiction

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Céline ou L'art de la contradiction".