Les secrets d'un miroir
de Philippe Mignon

critiqué par Sahkti, le 7 novembre 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Images secrètes
Un livre amusant et original, un livre pour apprendre et pour jouer, une très belle création de Philippe Mignon (un travail qui justifie sans doute le prix de ce livre, un peu élevé, comme pour de plus en plus de bouquins Jeunesse).

C'est l'histoire de Gilles et Gaspard, deux enfants invités par leur papa à visiter le château autrichien d’Ambras. Un domaine riche en curiosités, en cachettes, en armures et épées, qui dispose d'un cabinet d'objets rares et de splendides anamorphoses, des dessins qu'on ne peut admirer qu'avec un miroir. Des images de monstres fantastiques regroupées dans cet album, accompagné d'un miroir cylindrique.
C'est amusant à regarder, on part à la découverte de dragons et autres créatures, par le dessin mais aussi par le texte qui accompagne chaque illustration et mentionne une légende avec diverses explications. A la fin, un petit article retrace l'évolution des anamorphoses, bien utile pour l'érudition personnelle ! Un petit regret toutefois, la maniabilité du miroir... peut mieux faire.

Deux liens sur les anamorphoses:
http://museumonline.at/1997/schulen/…
http://ac-grenoble.fr/lycee/LAB/…