Les cinq tentations de Tomas Kloster
de Luc Girerd

critiqué par Tyty2410, le 3 novembre 2005
(paris - 37 ans)

L'histoire d'une amitié
Les cinq tentations de Tomas Kloster est un livre relatant l'histoire d'amitié entre Tomas Kloster et son meilleur ami , le narrateur . Très différents de caractère , ils deviendront inséparables . On voit une jolie histoire d'amitié mais on voit quand même également à travers ce livre , les différences qui peuvent exister entre deux personnes dues le plus souvent à l'éducation. Tout le long du roman , en même temps que le narrateur, on se demandera mais qui est vraiment Tomas? Tomas ne le sait pas lui-même , en étant à l'aise" dans toutes les circonstances que ce soit des commandos ou des dîners aristocratiques .Les cinq tentations seront les femmes qui auront fait partie de la vie de Tomas .
J'ai trouvé l'histoire originale , et comme je l'ai dit plus haut , toujours à me demander mais qui est-il vraiment et pourquoi le narrateur reste-t-il son meilleur ami alors qu'ils sont si différents ? Cependant, j'ai parfois trouvé des passages pas assez recherchés , et des dialogues un peu trop simples parfois. .Je rangerais ce livre dans la catégorie " lecture d'été", quand on ne veut pas trop se prendre la tête .