Patte-Blanche
de Marie-Aude Murail

critiqué par Sahkti, le 3 novembre 2005
(Genève - 50 ans)

Un loup magicien
Nous sommes au Moyen Age. Messire Johan doit tuer un gros loup blanc qui erre sur les terres du roi Louis. Son épouse est enceinte et doit accoucher, elle ne veut pas qu'il parte risquer sa vie mais le devoir est le devoir et le voilà en chasse. Il ratera le loup, ne réusissant qu'à le mutiler d'une patte. La femme accouche d'un garçon et d'une fille, avec une patte à la place du pied! Le père pense à une malédiction, veut faire tuer son enfant bizarre mais la nourrice y renonce et cache le bébé. La vie suit son cours, le loup réapparaît des années plus tard.

Conte fantastique assez joliment écrit, avec beaucoup de sensibilité et un art certain pour faire peur avec ce grand loup blanc magicien. Une histoire à lire aux enfants mais qu'ils peuvent aussi parcourir seuls à leur aise. Ce texte me semble être d'ailleurs un bon exercice de lecture pour les plus jeunes qui débutent. Les phrases courtes et simples sont d'accès aisé et puis l'histoire se tient, est prenante. Une belle découverte!