Priez pour Petit Paul
de Janine Boissard

critiqué par Etoile filante, le 25 mai 2001
(Lillois - 50 ans)

Un bon thriller à lire en vacances
L'histoire se déroule dans un petit village français où tout est paisible.
Les enfants du village découvrent avec enthousiasme le monde d'Internet. Ces derniers apprécient tout spécialement un site nommé Hacuna Matata, nom emprunté au dessin animé "le Roi Lion". Jean Lou et Charles sont particulièrement assidus au site. Mais bientôt, et à quelques semaines d’intervalle, on retrouve leurs corps inanimés…
C’est un livre palpitant qui se lit d’une traite. Janine Boissard nous tient en haleine du début jusqu'à la fin avec un suspense bien soutenu. J'ai juste eu un peu peur qu’il ne bascule dans de sordides histoires de pédophilie ou autres, mais heureusement ce n'est pas du tout le cas.
C’est un bon thriller qui se lit facilement .
Passionnant ! 9 étoiles

Passionnant au point que je n'ai pas réussi à le lâcher pour dormir et j'ai sacrifié ma nuit. Une histoire vraiment bien ficelée, où il n'y a jamais de longueur propre à lasser le lecteur, et avec des personnages vivants et attachants.

Dalanar - - 40 ans - 5 juin 2010

Histoire d'Internet 7 étoiles

Premier contact avec cet auteur. A en juger par ce « Priez pour petit Paul », Janine Boissard rentre dans le cadre de ce que j’appellerais les raconteurs d’histoire. Au sens où si certains romanciers jouent davantage sur les ambiances, sentiments diffus, négligeant à la limite une histoire, d’autres telle Janine Boissard avec « Priez pour petit Paul » ne sont pas de ceux-là.
L’histoire est primordiale, et elle est originale et moderne puisqu’Internet en est un des protagonistes. Après, l’appréciation joue sur la qualité du style, l’art de faire oublier le média ; les lignes, les pages, pour que l’attention ne soit mobilisée que par l’histoire. C’est le cas dans ce « Priez pour petit Paul » où l’écriture est suffisamment fluide pour ne pas devenir la vedette.
Internet et les enfants : dans un petit village de Franche Comté, une jeune femme récemment installée avec sa fille, et deux disparitions brutales suivies de mort de deux jeunes garçons. Les deux garçons étaient des fans d’un site internet inspiré d’un dessin animé destiné aux enfants. Il va y avoir enquête, évidemment.
Janine Boissard entrecroise l’enquête proprement dite, le suspense du drame qui menace et une histoire de coeur avec cette jeune femme. Trame assez classique dans ce genre de littérature à suspens. On pense notamment à la filiation avec certains auteurs anglo-saxons, femmes particulièrement ! Ce qui est appréciable avec ce roman, c’est la proximité qu’il conserve d’avec la vie réelle. Pas ici de milliardaire, de stars, nous sommes dans la vraie vie, avec des vrais gens !
Pour amateurs d’histoire bien construites et racontées.

Tistou - - 67 ans - 30 avril 2006

Quelle tristesse... 9 étoiles

Ce roman a été pour moi d'une tristesse insoutenable du début à la fin et c'est ainsi que je reconnais qu'il est très bon: l'amour infini d'un père pour son fils finalement nous amène à poser la question: jusqu'où peut-on aller par amour pour son enfant?
Chapeau à l'auteur qui est une femme très gentille (rencontrée au salon du livre en nov 2004) et un grand écrivain.

Nanapomme - - 37 ans - 22 décembre 2004

Retour aux sources 8 étoiles

Oui, un vrai thriller! J.B. ne nous a pas habitués à ce genre de roman. La surprise est d'autant plus agréable. A La Foire du livre, j'ai assisté à une interview de l'auteur qui nous disait qu'elle avait commencé sa carrière d'écrivain par des romans policiers. Nous y revoilà donc. Celui-là est très réussi.

Elvire - Wavre - 80 ans - 7 janvier 2002