Terre des Autres
de Sylvie Berard

critiqué par Nik, le 31 octobre 2005
(Québec - 35 ans)


La note:  étoiles
Fascinant...
Sur une planète extrêmement chaude et ensablée, les Darztls, une race de gros lézards, ont érigé une civilisation complexe. Pour eux, cette terre s'appelle Sielxth.
Un jour, un vaisseau-colonie en provenance de la Terre se pose en catastrophe sur cette planète. Constatant qu'elle est habitable, les humains décident de s'y établir. Pour eux, cette terre portera le nom de Mars II. Bien sûr, au début, il y eut quelques rencontres dites de « troisième type », voire des tentatives de cohabitation. Tant chez les darztls que chez les hommes, la curiosité et le besoin de comprendre l'Autre - ou plutôt d'apprivoiser sa différence - favorisèrent les échanges Pourtant, sous la surface couvaient la peur et la violence ; bientôt il y eut des escarmouches, puis la rupture des contacts, finalement la chasse et l'esclavage. Malgré tous les darztls et tous les hommes de bonne volonté, un nouvel enfer venait de naître.

Après quelques années de cohabitation. un racisme se créé pour les darztls : ils vont entamer un régime dans lequel les humains seront manipulés afin de travailler dans des mines. Côté humain, on déteste les darztls, on leur "pisse" dessus en bon Québécois.

En regardant la première de couverture, tout laisse à croire à un roman simple, dans lequel on raconte une histoire en particulier. C'est tout à faire le contraire. Terre des Autres, c'est la fascinante chronique d'un choc extrême des cultures. On nous raconte cinq histoire, intimement reliées, où on essaie de comprendre l'autres. Un roman d'une rare intensité.