La mendiante de Shigatze
de Ma Jian

critiqué par Libris québécis, le 30 octobre 2005
(Montréal - 82 ans)

Le Tibet vu par un Chinois
Ma Jian est un Chinois qui a critiqué la présence de son pays au Tibet. Dans son recueil de nouvelles, il étale les conditions de vie de la population qui contrastent avec celle des colonisateurs. La nouvelle éponyme du titre retrace la pauvreté à laquelle sont soumis les colonisés du XX1e siècle. Il faut dire que cette courte oeuvre a été interdite en Chine. C'est donc à lire absolument.
Quand la mort donne des ailes. 8 étoiles

Ma Jian raconte quelques-unes des images fortes qu'il a pu observer, découvrir et vivre dans le Haut Tibet, une région relativement inaccessible géographiquement et physiquement au voyageur ordinaire.

Son approche reste modeste, car pour connaître les coutumes de ce peuple, il faut vivre avec eux. C'est ce qu'il réalise avec humilité malgré l'œil curieux qu'il porte sur de drôles de mœurs.

Au fil des pages naît un sentiment de beauté lyrique, quoique ponctué par des actes violents, plus que dérangeant.
Je ne suis pas déçu.

Cet univers restera loin de moi malgré tout et de mon confort d'occidental.
L'écriture est belle, toute en finesse, ce qui m'a fait digérer plus facilement certaines scènes brutales.

Bertrand-môgendre - ici et là - 68 ans - 19 février 2014