Fugue
de Cécile Wajsbrot

critiqué par Sahkti, le 26 octobre 2005
(Genève - 50 ans)

Partir pour oublier
C'est l'histoire d'une femme. Qui imagine qu'un jour elle disparaît. Elle en rêve. Partir. Puis revenir, tout recommencer, effacer le passé. Mais ça ne marche pas comme cela, il ne suffit pas de fuir ailleurs pour oublier l'histoire qui se trouve derrière nous. La narratrice quitte Paris pour Berlin, elle consigne ses impressions, nous parle de son voyage et de ses états d'âme. Un homme croise son chemin. Lui aussi va faire partie du jeue de cette femme qui rêve de disparition. On ne comprend pas de suite pourquoi, c'est lors de son retour à paris que certains éléments s'éclairent. Mais pas tout, il y a du mystère et c'est très bien. Cela ouvre la voie à une réflexion sur la culpabilité et la responsabilité, sur la notion de fuite et d'oubli.
L'écriture de Cécile Wajsbrot est superbe, tout en douceur et en sensibilité, avec un langage épuré qui mérite d'être lu à voix haute. Ajoutons à cela les nombreux clichés pris par Brigitte Bauer qui illustrent parfaitement ce carnet littéraire de voyage intérieur. Un morceau de pureté.