L'album Bob Dylan 1956-1966 (1CD audio)
de Robert Santelli

critiqué par Numanuma, le 25 octobre 2005
(Tours - 50 ans)

Un bien bel objet...
Avant tout, le coffret renfermant le livre est un objet de belle facture qui tente de lier contenant et contenu. Initiative bien venue mais à prendre avec circonspection.
Le bouquin retrace de manière succincte les années 1956 à 1966, soit la période de formation de bob Dylan, celles qui le font passer de l'inconnu à la gloire, marchant ainsi sur les pas de son idole Woody Guthrie.
Le texte en lui-même n'est pas une mine d'informations pour le fan mais plutôt une sorte de Que sais-je ? richement illustré qui constitue une bonne introduction à l'étude de l'oeuvre et de la vie de Dylan.
L'originalité de l'ouvrage est qu'il offre contre 40€ (le prix du coffret) une grande quantité de reproductions d'époque provenant de collections particulières qui feraient sûrement un malheur dans une vente aux enchères.
Tous ces éléments sont détachables. Copies de chansons griffonnées sur un bloc-notes, billet et programme de concert, objets publicitaires, on se prend à rêver que nos parents auraient pu avoir la bonne idée de garder les souvenirs de leur jeunesse dans le grenier ou à la cave. Qui si s'il n'y aurait pas là un truc introuvable et unique?
Le fait est qu'un artiste aussi inclassable et influent que Bob Dylan ne peut se réduire à un bel objet qu'on posera fièrement sur la table basse, traitement qui conviendrait très bien à bon nombres d'artistes plus convenus.
De plus, on peut avoir la désagréable sensation d'être devant un mini cercueil, luxueux, certes, mais un cercueil malgré tout. Le CD qu'il l'accompagne ne contient pas de musique; un comble! Une question de droits j'imagine mais quand même... Pas moyen d'accorder le son et l'image. Pour un artiste des mots tel que Dylan, le manque est évident.
Pour la suite, il ne reste qu'à se jeter sur le premier volume des Chroniques de Bob Dylan, d'une lecture moins aisée et de facture plus austère mais autrement plus riche.