Nathafi
21 juin 2012 @ 14:32
|
Je recherche des ouvrages sur le Livre de Kells, ainsi que d'autres y faisant référence dans leur histoire (romans, nouvelles, contes...).
Mes recherches m'ont permis de trouver jusqu'à présent quelques livres documentaires, et les tomes de "Brendan et le secret de Kells".
Probablement devrais-je m'orienter vers les auteurs Irlandais que je connais très peu, ou les passionnés du Moyen-âge...
|
Darius
(Je lis...)
21 juin 2012 @ 14:39
|
oups Nath... Ma question t'a fait penser à réactiver tes recherches ? J'ai une amie randonneuse irlandaise.. dont la soeur est écrivain "Emma Donoghue" ..Si je la vois ce dimanche, je lui poserais la question...on ne sait jamais...
Bizzzzz ;-)
|
Nathafi
21 juin 2012 @ 16:50
|
Merci Darius ! Peut-être pourra-t'elle nous éclairer, effectivement !
|
Spirit
22 juin 2012 @ 10:49
|
Sur wikipedia tu a des liens vers des sites sur le livre et des refs de livres qui en parlent.
Je l'ai vu à Dublin il y a une trentaine d'années, mon souvenir c'est un peu perdu...
http://bookofkells.free.fr/
|
Nathafi
22 juin 2012 @ 20:27
|
Merci Spirit, il est très bien le site que tu évoques, et comporte beaucoup de liens intéressants.
J'aimerai voir ce livre aussi, un jour...
|
Spirit
24 juin 2012 @ 18:08
|
...GO TO DUBLIN!!!!!!...
|
Darius
(Je lis...)
25 juin 2012 @ 12:49
|
@ Nathafi : comme promis, j'ai vu hier mon amie irlandaise et je lui ai transmis ton message.. C'est incroyable, car elle a fait ses études au Trinity College à Dublin et bien sûr, elle connait le livre de Kells...;-) mais elle n'a jamais eu la curiosité d'aller le consulter ou de le voir... Comme quoi, lorsque les choses sont trop proches on ne s'y intéresse pas...
J'espère te communiquer des renseignements bientôt..:-)
|
Nathafi
25 juin 2012 @ 19:55
|
Comment est-ce possible ??? J'irai, un jour, très probablement, ce projet me tient à coeur... A force de parler de lui, j'ai envie de le voir, en vrai !
|
Débézed
(Je lis...)
26 juin 2012 @ 01:55
|
J'ai bien lu 25 auteurs irlandais et j'ai fait des études d'histoire médiévale, il y a très longtemps, et, à ma grande honte, je ne connais rien de ce livre !
|
Nathafi
26 juin 2012 @ 20:10
|
J'ai bien lu 25 auteurs irlandais et j'ai fait des études d'histoire médiévale, il y a très longtemps, et, à ma grande honte, je ne connais rien de ce livre !
Pas de honte à avoir, Débézed, mais je t'avoue que j'espérais ton intervention et que tu m'annoncerais que tu connaissais, je me souvenais que tu avais étudié l'histoire médiévale.
Je l'ai découvert tout à fait par hasard, en cherchant des modèles d'entrelacs pour faire une enluminure, et depuis j'essaie d'en savoir plus.
Je ferai des critiques des ouvrages que j'ai trouvés concernant ce livre,
mais je crains fort qu'ils soient très techniques...
|
Darius
(Je lis...)
29 juin 2012 @ 17:15
|
Voici Nath les infos que j'ai demandées à mon amie irlandaise. Voici son mail :
"J'ai trouvé deux choses qui pourraient intéresser la personne.
L'une, c'est une introduction faite par un archevêque irlandais, George Otto Sims, disponible en anglais et francais.
"A beautiful and simple introduction to the Book of Kells - now in paperback. Here George Otto Simms, a world-renowned authority on the Book of Kells, reveals the mysteries hidden in this magnificent manuscript. He introduces the monks who made the book and guides the reader through the intricate detail of this ancient and exotic book." Also available in French, German and Japanese.
Show More http://www.amazon.com/Exploring-Book-Kells-George-Simms/dp/1847170773/ref=tag_stp_s2f_edpp_book_o13ls
http://www.amazon.com/The-Book-Kells-Selections-Edition/dp/0851054102/ref=la_B001HQ4E62_1_8?ie=UTF8&qid=1340631466&sr=1-8
L'autre, c'est un DVD. Je ne l'ai pas vu mais les comédiens sont parmi les meilleurs et les critiques sont tres bonnes.
http://www.amazon.com/The-Secret-Kells-Brendan-Gleeson/dp/B0036TGSW6/ref=pd_sim_b_7
Bien à toi et à bientôt
Helen
|
Nathafi
29 juin 2012 @ 19:14
|
Merci beaucoup Darius, à toi et à ton amie, je vais consulter tout ça.
|