Monique 16/07/2004 @ 15:50:14
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai le texte de la fameuse dictée de Mérimée tentée par de hautes personnalités comme Napoléon III, Eugénie, Dumas fils, le prince de Metternich ou Octave Feuillet de l'Académie (avec le nombre respectif de leurs fautes...)

Sibylline 16/07/2004 @ 19:41:46
Oui, cela m'intéresserait bien et je ne dois pas être la seule.

Monique 16/07/2004 @ 19:46:58
Bon, alors je vais me la recopier pour vous ! Mais ça me fera du bien...
Il faut se dire que le texte a été "pondu" par Mérimée tout exprès pour son test auprès des personnalités en question, donc ça n'a ni queue ni tête, et c'est un peu vieillot. Mais instructif tout de même !
Vous me donnez quelques heures ? Je reviens ce soir...

Benoit
avatar 16/07/2004 @ 20:30:56
La dictée, la dictée!!!!!! s'il-te-plaît...

Monique 16/07/2004 @ 21:14:33
"" Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.
Quelles que soient et quelque exiguës qu'aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu'étaient censés avoir données à maint et maint fusilier subtil la douairière et le marguillier, bien que lui ou elle soit censée les avoir refusées et s'en soit repentie, va-t'en les réclamer pour telle ou telle bru jolie par qui tu les diras redemandées, quoiqu'il ne te sied pas de dire qu'elle se les est laissé arracher par l'adresse desdits fusiliers et qu'on les aurait suppléées dans toute autre circonstance ou pour des motifs de toutes sortes.
Il était infâme d'en vouloir pour cela à ces fusiliers mal bâtis et de leur infliger une raclée, alors qu'ils ne songeaient qu'à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.
Quoi qu’il en soit, c'est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s'est laissé entraîner à prendre un râteau et qu'elle s'est crue obligée de frapper l'exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara, suivie d'une phtisie.
« Par Saint Martin, quelle hémorragie ! » s'écria ce bélître. À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière. """

Paikanne va nous dire si j'ai bien recopié !!...

Monique 16/07/2004 @ 21:22:49
Note : Prosper Mérimée, intime de la famille de l'Impératrice Eugénie, était reçu en ami à la Cour de Napoléon III. Nommé Inspecteur des Monuments Historiques, il remplit sa charge avec un grand bon sens et beaucoup de « professionnalisme ». C'est lui qui conçut ce texte qui devint la terreur de plusieurs générations, non seulement d'élèves mais de professeurs. Son récit n'a pas un sens précis. Son but était de concentrer les difficultés d'orthographe et de grammaire.
Napoléon III commit 75 fautes, l'Impératrice Eugénie 62, Alexandre Dumas fils 24. Seul un étranger, le Prince de Metternich, Ambassadeur d'Autriche, n'en fit que 3... La Princesse de Metternich : 42, Octave Feuillet de l'Académie Française : 19.

CONSOLEZ-VOUS LES AMIS !

Paikanne 16/07/2004 @ 21:26:05
Paikanne va nous dire si j'ai bien recopié !!...

Alors là, je te fais confiance...

Saule

avatar 16/07/2004 @ 21:32:56
« Par Saint Martin, quelle hémorragie ! » s'écria ce bélître.

bélître ? Synonyme de belâtre ? Faute de frappe ?

Je n'ose pas imaginer mon score si on me la faisait faire.

Saule

avatar 16/07/2004 @ 21:37:16
Autant pour moi !

Bélître : terme injurieux désignant un homme de rien. "Pendard ! gueux ! bélître !" (Molière)

Saule

avatar 16/07/2004 @ 21:38:41
Monique, avoue, tu en as fait combien des fautes ?

Monique 16/07/2004 @ 21:40:30
Il y a 8 ou 10 ans, 17 je crois.
Il faudrait que je la refasse, mais maintenant que je l'ai bien relue... c'est triché !

Monique 16/07/2004 @ 21:42:23
bélître ? Synonyme de belâtre ? Faute de frappe ?

Et puis c'et beLLâtre...

Monique 16/07/2004 @ 21:44:24
aujourd'hui, on accepte évènement et événement ...

Benoit
avatar 16/07/2004 @ 21:45:21
Ah willi! Déjà, faire comme dictée un texte incompréhensible, c'est pervers! En effet, le sens du texte aide souvent. Là...
Et c'est quoi ces histoires de cuissots ? Pffff! C'est bin compliqué... Et effluves, masculin! J'en savais rien! Quant `qa fusiliers, ce sont les fusiliers de la garde? Mince, j'aurais écrit fusilliers... Moi, j'aurais abandonné en cours de route...

Saule

avatar 16/07/2004 @ 21:46:19
bélître ? Synonyme de belâtre ? Faute de frappe ?

Et puis c'et beLLâtre...


Bellâtre. Bel homme fat et niais. (Petit Robert)

Voila qui me plaît comme définition.

Monique 16/07/2004 @ 21:48:48
Et c'est quoi ces histoires de cuissots ? Pffff! C'est bien compliqué...
Je crois que la règle est "cuissot" pour animal sauvage, "cuisseau" pour animal domestique

Monique 16/07/2004 @ 21:51:20
Non, "cuissot" c'est pour sanglier, chevreuil et cerf, "cuisseau" c'est pour le veau... (Le Petit Larousse Grand Format 2002)

Benoit
avatar 16/07/2004 @ 21:51:51
Et pourquoi? Il y a une raison éthymologique ou c'est juste comme ça pour embêter les pauvres élèves (et les adultes aussi)???

Saule

avatar 16/07/2004 @ 21:57:31
Et pourquoi? Il y a une raison éthymologique ou c'est juste comme ça pour embêter les pauvres élèves (et les adultes aussi)???

Quoique finalement étant donné la fréquence avec laquelle j'utilise le mot cuissot ça ne m'embête pas tellement.

Monique 16/07/2004 @ 22:02:00
Et pourquoi? Il y a une raison éthymologique ou c'est juste comme ça pour embêter les pauvres élèves (et les adultes aussi)???
ETYMOLOGIQUE sans H ! Bououhouh !! on n'y arrivera jamais !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier