Nymphette
(Je lis...)
3 juin 2012 @ 22:07
|
Bonsoir!
Et me revoilà avec ma fougue des mille & un projets jamais aboutis!
Suite à une suggestion de Shelton lors de la rencontre du 31 Mai, j'ai envie de me livrer à une expérience: 20 minutes d'écriture chaque matin!
Le principe est simple: page blanche chaque matin, et écrire 20 minutes sur le sujet de mon choix, sans m'interrompre pour poster ici, sur twitter, Facebook ou regarder la télé!
Je ne sais pas si je m'y tiendrai, mais je lance quand même le fil où je posterai certains de mes textes et surtout mes impressions! D'autres textes seront aussi postés sur mon blog!
Ce sera plus facile pour moi l'été car je fonctionne avec la lumière du soleil ;-)
Si certains souhaitent me suivre, ce sera avec plaisir que je lirais vos impressions et/ou textes!
|
Nathafi
3 juin 2012 @ 22:33
|
C'est une bonne idée, Nymphette, c'est avec plaisir que je te lirai !
|
Laventuriere
4 juin 2012 @ 02:21
|
On y prend goût, Nymphette...
Et plus tu écriras et plus l'envie va te tenailler et ...plus et plus...
Belle idée en tout cas!!
|
Nymphette
(Je lis...)
4 juin 2012 @ 07:44
|
Bonjour!
Merci pour vos encouragements.
@Laventuriere: j'écris déjà dans des contextes divers & variés, mais je me dis que me fixer une plage va me permettre: de "trouver le temps" d'écrire ce que je souhaite (critiques, etc) & aussi de nouvelles choses (fiction, chroniques d'actu), nous verrons ce qu'il en sort!
J'ai commencé ce matin. J'avoue y avoir pensé en m'endormant hier soir.
L'exercice a été facile, je me suis lancé dans un texte personnel, une sorte de chronique souvenir. Un professeur d'expression & de communication m'a dit un jour que c'était un piège car on bloquait son imagination. Qu'en dites-vous?
Pour ma part, cela fonctionne en tous cas sur des textes courts...
|
Valadon
4 juin 2012 @ 08:00
|
Oui, c'est reellement une bonne idee Nymphette!!
Se poser une discipline, pour l'exercice de l'ecriture, c'est exactement ce que je devrais faire aussi...
(Mais le matin : impossible : avec mes 2 petits monstres, qui sont reveilles avant moi ou se reveillent au son de mon reveil, 20mn pour se poser releve du fantasme. Le soir plutot... ;-)
Qu'entendait-il ton prof par "blocage de l'imagination" dans le cas de l'ecriture de textes personnels ?
|
Laventuriere
4 juin 2012 @ 08:07
|
Oui, oui, Nymphette!
Je crois que tu as trouvé le bon "créneau"!
A l'identique, cela marche beaucoup mieux avec des textes courts qui offrent, en apparence, moins d'espace d'expression et demandent plus de "concentration" de l'historiette, du récit mais, en fait, je trouve que l'on peut y construire des esquisses de récits à développer, plus tard, éventuellement.
C'est très enrichissant et cela m'apporte beaucoup: l'essentiel est de s'y sentir libre d'expression(s), de laisser libre court à l'imaginaire et c'est un régal!
Cet espace, ouvert par Nath, des "10 mots" est très adapté à ce style d'exo perso!
C'est plutôt jubilatoire, d'ailleurs (pour moi, of course!)!
|
Sissi
(Je lis...)
4 juin 2012 @ 08:59
|
C'est une belle idée, Nymphette, et je ne manquerai pas de te lire, mais par contre jamais je ne pourrai m'astreindre à une telle "corvée": il est impensable pour moi d'écrire quoi que ce soit le matin!!! (Je ne suis PAS du matin, mais alors pour rien....).
|
Nymphette
(Je lis...)
4 juin 2012 @ 10:35
|
Qu'entendait-il ton prof par "blocage de l'imagination" dans le cas de l'ecriture de textes personnels ?
L'idée était que se poser par rapport à sa propre vie bloque l'imgination à ce que l'on a vécu ou ressenti, aux lieux qu'on a connu etc.
Mais cela fait partie des nbx poncifs entendus sur l'écriture, type "quand un éditeur reçoit un roman à la première personne, il ne le lit même pas!"
|
Sissi
(Je lis...)
4 juin 2012 @ 10:50
|
Et autre chose, très importante: vous êtes capables d'écrire "sur commande", vous???
|
Valadon
4 juin 2012 @ 11:54
|
Et autre chose, très importante: vous êtes capables d'écrire "sur commande", vous???
Je vois plus cela comme la pratique reguliere d'un sport ou d'un instrument, une maniere de rester "chaud"...une danseuse s'echauffera et pratiquera des etirements tous les jours; quand on ecrit, je pense que cela peut etre une bonne idee de s'astreindre a une pratique quotidienne, a une discipline, meme si les 20 minutes en questions ne "donnent" rien, aumoins, on aura ecrit...
C'est aussi evidemment une question de desir et d'envie ;-)
|
Nathafi
4 juin 2012 @ 19:54
|
Oh que non ! D'où les grosses paniques parfois au cours des exos en direct, pour ma part... mais bon, après vient la poussée d'adrénaline, et quelque chose sort quand même ! Mais ça se ressent...
Cela dit l'exercice que Nymphette s'impose est peut-être moins contraignant, de plus elle peut choisir ce qu'elle écrira, de la fiction, un état d'âme, une réflexion...
|
Nymphette
(Je lis...)
5 juin 2012 @ 07:56
|
Bonjour!
@Sissi: je ne le prends pas vraiment comme une "commande": j'aimerais vraiment réussir à proposer mes textes à des journaux locaux / blogs collaboratifs à l'avenir, mais cela impose d'avoir une plume exercée & régulière, d'où l'expérience du moment!
Ce matin, les mots ont coulé, et j'ai un peu dépassé mon créneau, mais je ne pense pas que cela soit très grave (il y a pire comme addiction, me dit toujours une collègue!): je vous ai écrit un critique de la lecture commune "Origines". C'est un texte spécialement écrit pour CL puisque sur mon blog j'ai parlé du livre d'une toute autre façon (vous pouvez aller lire aussi: http://www.critiques-futiles.fr/non-classe/origines-da-maalouf/).
Bonne journée à tous!
|
Sissi
(Je lis...)
5 juin 2012 @ 08:29
|
@Sissi: je ne le prends pas vraiment comme une "commande": j'aimerais vraiment réussir à proposer mes textes à des journaux locaux / blogs collaboratifs à l'avenir, mais cela impose d'avoir une plume exercée & régulière, d'où l'expérience du moment!
Et je te félicite pour ça, pour cette détermination.
Il me semble personnellement impossible de "décider" quand je vais écrire, plus je cherche l'inspiration, plus elle me fuit.
Alors je la laisse tranquille, et c'est elle qui finit par revenir (ou pas).
On peut dire que je fonctionne comme ça et qu'il n'y a rien à faire, mais on peut aussi considérer que je suis une épouvantable paresseuse!!!( Il y a beaucoup de ça aussi......)
Ce matin, les mots ont coulé, et j'ai un peu dépassé mon créneau, mais je ne pense pas que cela soit très grave (il y a pire comme addiction, me dit toujours une collègue!): je vous ai écrit un critique de la lecture commune "Origines". C'est un texte spécialement écrit pour CL puisque sur mon blog j'ai parlé du livre d'une toute autre façon (vous pouvez aller lire aussi: http://www.critiques-futiles.fr/non-classe/origines-da-maalouf/).
Bonne journée à tous!
J'aime bien la présentation de ton blog, il est plaisant.
Tu nous a bien replongés dans le livre avec ton texte, je m'y suis retrouvée.
Merci!
|
Nymphette
(Je lis...)
5 juin 2012 @ 09:49
|
@Sissi: Merci!!!
|
Nymphette
(Je lis...)
6 juin 2012 @ 07:49
|
Bonjour,
Ce matin, j'ai écrit à partir d'une photo. dans un genre tout à fait inédit pour moi, mais cela m'a bcp amusée... Le résultat est là : http://www.critiques-futiles.fr/?p=1747
J'avoue que j'ai eu du mal à me lever mais bon, surtout à cause de la longue journée qui m'attend, plutôt que l'exo :-)
Bonne journée!
|
Valadon
6 juin 2012 @ 08:54
|
Je suis allee lire ton texte Nymphette, comme c'est sombre et oppressant!! (Mais tres bien ecrit! J'ai ete surprise, car en voyant la photo je ne m'attendais pas a cela!)
Pourquoi ne participes-tu pas de temps en temps aux exos sur CL..? Tu pourrais! ;-)
|
Nymphette
(Je lis...)
6 juin 2012 @ 09:02
|
@Valadon: Merci de ton avis!
J'ai voulu créer la surprise par rapport à la photo justement ;-)
Pour les exos CL, c'est surtout par manque de temps et j'avoue un peu par timidité, mais cela viendra peut-être!
|
Nymphette
(Je lis...)
7 juin 2012 @ 07:53
|
Bonjour! Mon texte du jour:
"Michel, fourbu, avance lentement sur les trottoirs: les eaux du premier nettoyage matinal et le froid de ce mois de janvier ont créé une fine plaque de givre. Parfois, même il l'entend craqueler et une fine flaque d'eau entoure alors ses chaussures. L'été, il ne n'appréciait pas de marcher sur ces trottoirs: n'est-il pas plus agréable de marcher dans l'herbe? Mais, l'hiver venu, il a vite intégré quelques principes de base, tel est l'effet du principe de survie: des pieds mouillés, la tête nue, trop de temps passé immobile à l'extérieur autant de situations à éviter comme la peste. Alors oui, placer de la pierre, du béton entre la terre qui se transforme en boue épaisse et ses chaussures lui est apparu comme une idée salvatrice. Ainsi, il apprit peu à peu la vie en climat tempéré et en milieu urbain.
Les jours de congé, il arrivait même à donner l'impression d'avoir toujours vécu là, prenant des attitudes, des poses même telles que celles des parisiens qu'il observait de visu. Au départ, il avait tenté d'imiter les images des journaux qu'il apercevait par-dessus les épaules de ses clients au restaurant, mais il avait constaté qu'il attirait encore davantage les quolibets qu'en restant naturel. Alors, il passait des heures - sauf l'hiver - sur un banc proche d'un lieu de grand passage et guettait les passants. Il n'appesantissait pas son regard sur les femmes, il n'en était pas là. Mais les hommes faisaient l'objet d'une étude pointue, il prenait même des notes dans le petit carnet noir qu'il avait un jour trouvé sur une table, abandonné par un client.
Après avoir attendu quinze longues journées que l'homme ne vienne récupérer son objet, il se l'était approprié cet objet si nouveau pour lui. Le tournant et retournant entre ses mains, il repensait à ses cahiers d'écolier achetés par le gouverneur pour ses classes d'écriture. Le temps avait passé mais les sensations restaient intactes, subtil mélange de fierté et de crainte, cette envie presque mordante de se surpasser d'éveiller la fierté de son maître. Ces cahiers-là ne ressemblaient sûrement pas à cet élégant carnet: ils étaient déjà plus grands. Il se rappelle encore l'époque où la langue sur le côté de la bouche, le torse presque étalé sur la table de la véranda il formait des lettres énormes sur ses pages, au crayon d'abord puis à la plume, avec toutes les catastrophes d'encre que cela impliquait. Les pages avaient tout juste l'épaisseur qui évitait que l'on traverse le papier avec l'instrument à la pointe de métal. Il souriait, le carnet tout juste devenu sien à la main: il n'aurait jamais pensé posséder un tel objet. Il avait bien sûr des ambitions de réussite et de fortune. Mais qu'était pour lui la fortune? Sûrement pas une histoire de carnet…
Ce jour-là, quand enfin le carnet fut sien, il s'installa sur une table du restaurant bien tard après le service. Ne restait plus que le personnel de nettoyage aux cuisines. Il était seul dans la salle la lumière était faible: elle venait tamisée depuis les portes battantes de la cuisine. Le moment était venu de l'ouvrir" (c) Nymphette
|
Nymphette
(Je lis...)
8 juin 2012 @ 07:51
|
Bonjour!
Mon texte d'aujourd'hui est une "critique" postée sur mon blog : http://www.critiques-futiles.fr/livres/cher-gabriel-de-h-w-ferihow/
Bon vendredi à tous!
|
Nymphette
(Je lis...)
9 juin 2012 @ 10:17
|
Bonjour!
En ce samedi, je suis bien contente de ne pas m'être laissée aller à la paresse. mais je dois dire que je prends goût à cette petite parenthèse avec mes mots!
J'ai donc ce matin écrit dans la lignée du texte d'avant-hier avec ce même personnage. Je ne vous confie pas mon texte car il n'est pas d'un seul tenant... il en "manque un bout" encore!
Belle journée à vous, que la littérature vous accompagne!
|
Nymphette
(Je lis...)
10 juin 2012 @ 23:13
|
Aujourd'hui, j'ai eu envie d'un exercice plus complet, j'ai donc écrit une critiques sur mon blog...
Il s'agit du "Baron perché" de CALVINO: http://www.critiques-futiles.fr/livres/le-baron-perche-d%E2%80%99i-calvino/
|
Nymphette
(Je lis...)
10 juin 2012 @ 23:14
|
une critique (sans S!!!!)
|
Nymphette
(Je lis...)
11 juin 2012 @ 14:26
|
Aujourd'hui, fragments de pluie à découvrir sur mon blog : http://www.critiques-futiles.fr/palabres/1762/
|
Nymphette
(Je lis...)
13 juin 2012 @ 09:38
|
Bonjour,
Je ne vous ai pas donné de nouvelles hier, débordée par le boulot!
J'ai bien fait mes deux exercices matinaux! Je continue un texte commencé la semaine dernière en vue d'un concours d'écriture!
J'aimerais aussi écrire quelque chose sur le thème de l'"espoir" pour le 15 Juin, mais je ne promets rien!
Je suis vraiment contente de cet exercice: il m'enthousiasme dès le matin!
|
Sissi
(Je lis...)
13 juin 2012 @ 10:08
|
Quel dynamisme! :-)
J'ai lu ton texte, plein de tristesse je trouve.
Mais ne dit-on pas "godiche"? Et ne l'avait jamais "vue" fumer.
|
Nathafi
13 juin 2012 @ 12:24
|
Je suis allée lire tes textes, Nymphette, je trouve que tu écris bien...
Je regrette seulement que tu ne les mettes pas dans "Vos Ecrits", ici, tu aurais encore plus de lecteurs peut-être...
Bon courage pour ton concours d'écriture...
|
Nymphette
(Je lis...)
13 juin 2012 @ 15:01
|
Quel dynamisme! :-)
J'ai lu ton texte, plein de tristesse je trouve.
Mais ne dit-on pas "godiche"? Et ne l'avait jamais "vue" fumer.
:-) Merci, c'est le soucis : je ne prends pas le temps de me relire! Je corrige dès que possible!!!
|
Nymphette
(Je lis...)
13 juin 2012 @ 15:03
|
@Nathafi:
Merci
Je veux garder certains textes inédits sur mon blog. Je poste aussi certains textes ici, merci pour le conseil!
|
Nymphette
(Je lis...)
18 juin 2012 @ 07:36
|
Bonjour,
Pour le moment, je n'ai pas encore eu de panne. Je n'ai écrit ni vendredi ni hier car j'ai eu bcp de choses à faire... Mais en tous cas, quand je me mets devant le clavier, je trouve tjs quelque chose à raconter! Mon caractère bavard a trouvé le meilleur des confidents!
Je ne sais pas encore ce que cela donnera, mais je suis contente de le faire, je trouve que c'est vraiment un exercice intéressant et une discipline constructive!
Je suis pour le moment tjs sur le texte pour le concours: je prévois d'imprimer aujourd'hui le règlement précis pour savoir sur quelle longueur de texte je dois miser...
Bonne journée à tous les CLiens!
|
Nymphette
(Je lis...)
22 juin 2012 @ 08:26
|
Bonjour,
Cela fait maintenant quinze jours que je me suis lancée dans cette expérience. Cette semaine a été un peu difficile, j'ai donc parfois écrit plutôt le soir, mais je n'ai jamais séché devant ma feuille blanche pour le moment!
|
Rougail
26 juin 2012 @ 23:34
|
alors quoi de neuf a nous faire lire cette semaine? bise
|
Nymphette
(Je lis...)
8 juillet 2012 @ 21:56
|
Expérience "mise de côté" car la vie prend parfois trop de place... J'ai cependant apprécié le résultat: je peux écrire de façon régulière si j'en prends le temps!
merci à Shelton s'il passe par là!
|
Aria
(Je lis...)
9 juillet 2012 @ 00:48
|
Nymphette, je suis très impressionnée par ton écriture et ta détermination !
Un grand bravo et tous mes encouragements.
Tu as un don qu'il faut cultiver.
|
Rougail
11 juillet 2012 @ 10:14
|
je partage l'avis d'Aria... cultive cultive et époustoufle nous comme tu sais si bien le faire.
|