Saule

avatar 22/07/2004 @ 13:52:12
Je me rends compte que dans un autre forum on parle parfois de manger des rillettes et parfois de manger de la rillette.

Est-ce correct dans les deux cas ? Ou est-ce que rillette n'existe qu'au pluriel ?

C'est important pour le cas ou on voudrait dire : il n'a mangé d'aucune(s) rillettes.

Si rillette est pluriel, alors le s. Sinon pas. (Voir page 2)

Yali 22/07/2004 @ 14:07:08
Rillettes est invariable dit Antidote, et donc : nous n'avons mangé aucunes rillettes. Ou si tu préfères : d’aucuns disent avoir mangé aucunes rillettes, mais aucun ne le nie !
C'est ça, c'est ça ???

Monique 22/07/2004 @ 14:09:45
p..... Yali, bravo, 10 bp d'un coup = une image, qu'est-ce que tu apprends vite...

Yali 22/07/2004 @ 14:10:32
Rillettes est invariable dit Antidote, et donc : nous n'avons mangé aucunes rillettes. Ou si tu préfères : d’aucuns disent avoir mangé aucunes rillettes, mais aucun ne le nie !
C'est ça, c'est ça ???


Et oublions les participes passés voulez-vous. M’en sortirai jamais !

Monique 22/07/2004 @ 15:11:51
Yali, tu n'as pas de problèmes particuliers avec les participes passés, sais-tu ? ce sont plutôt les accords en général qui achoppent, comme on dit chez les meilleurs brasseurs

Benoit
avatar 22/07/2004 @ 15:36:23
Rillettes de Tours ou manger de la rillette, moi, ça fait aucune différence! Et tant pis pour le français! Et puis, rillettes ou rillette, l'important, c'est que c'est bon! (surtout la rillette d'oie... mais là, faut aller dans le sud)

Saule

avatar 22/07/2004 @ 16:34:12
Rillettes de Tours ou manger de la rillette, moi, ça fait aucune différence! Et tant pis pour le français! Et puis, rillettes ou rillette, l'important, c'est que c'est bon! (surtout la rillette d'oie... mais là, faut aller dans le sud)

Oui ça pour être bon ! Je pensais que les rillettes étaient toujours de porc, tu m'ouvres des horizons.

En plus je ne savais pas qu'ils en faisaient à Tours. En parlant de Tours ils ont une cathédrale magnifique (Saint Gatien) et aussi un Cèdre de 7,5 mètres de circonférence et 31 mètres de haut.

Bon je m'écarte là...

Benoit
avatar 22/07/2004 @ 17:05:56
Les rillettes de Tours sont très connues, peut-être plus que celles du Mans...
Mais je reviens à Tours. Oui, la cathédrale est impressionante mais de quel cèdre parles-tu? J'aimerais bien le savoir. S'il s'agit de celui du lycée Grandmont (à part lui, je vois pas de quel cèdre il pourrait s'agir), alors, là, ça m'en bouche un coin! Je ne le savais pas si connu...

Benoit
avatar 22/07/2004 @ 17:07:08
Quant aux rillettes d'oie, c'est un pur délice...

Paikanne 22/07/2004 @ 17:59:48

Pas convaincu.
Même en nos contrées, on dira:
Je l'ai rencontré en rue ou dans la rue mais difficilement sur la rue.

J'ai déjà entendu "sur la rue" par ici (Borinage) : je l'ai vu sur la rue, c'est arrivé sur la rue...

Yali 22/07/2004 @ 18:02:57
Les rillettes de Tours sont très connues, peut-être plus que celles du Mans...

Haha, elle est bien bonne, si ça c'est pas du chauvinisme.

Mais revenons à nos moutons, enfin à notre cèdre de Tours et admettons pour les besoins de l’exercice que ce cèdre soit un cèdre du Liban. Comment alors présenter et orthographier la chose : le cèdre du Liban de Tours ou le cèdre de Tours du Liban. Ou doit-on abandonner une des majuscule genre : le cèdre du liban de Tours pour préciser l’endroit où il se trouve ?
Ha !???

Benoit
avatar 22/07/2004 @ 18:24:39
L'espèce de l'arbre, c'est : cèdre du Liban. Alors, ma solution serait : cèdre du Liban de Tours. Ou pour ne pas porter à confusion : cèdre du Liban tourangeau.

Benoit
avatar 22/07/2004 @ 18:30:49
Quant aux rillettes, elles sont d'origine tourangelle. Mais celle du Mans les a peu à peu surpassées... Rabelais et Balzac ont chanté les louanges des rillettes de Tours...
Par contre, les rillons sont parfaitement de Tours. Mais c'est un peu plus grassouillet...

Yali 22/07/2004 @ 18:35:07
L'espèce de l'arbre, c'est : cèdre du Liban. Alors, ma solution serait : cèdre du Liban de Tours. Ou pour ne pas porter à confusion : cèdre du Liban tourangeau.

On peut écrire aussi : le cèdre du Liban est Tourangeau.

Monique 22/07/2004 @ 18:42:41
Yali, tu fais rien qu'à nous embêter ! Y a Sahkti qui t'attend sue Brautigan dans le forum principal...

Monique 22/07/2004 @ 18:45:03
cèdre du Liban tourangeau
"tourangeau", c'est trop large... le cèdre du Liban de Tours... ça va très bien...

Monique 22/07/2004 @ 18:46:19
cèdre du Liban tourangeau
"tourangeau", c'est trop large... le cèdre du Liban de Tours... ça va très bien...
...sachant que tout ce qui est tourangeau n'est pas forcément de Tours...

Yali 22/07/2004 @ 18:46:24
cèdre du Liban tourangeau
"tourangeau", c'est trop large... le cèdre du Liban de Tours... ça va très bien...


Hé, ne seait-ce pas plutôt le cèdre du Liban à Tour ?

Benoit
avatar 22/07/2004 @ 18:48:54
Oui mais comme les habitants de Tours sont les Tourangeaux et comme le cèdre est à Tours, c'est bien un cèdre du Liban tourangeau.

Benoit
avatar 22/07/2004 @ 18:49:45
Et Yali, t'habites à combien de kilomètres de Tours??

Début Précédente Page 6 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier