Nymphette

avatar 13/05/2012 @ 10:34:08
p. 90 environ

Pas bcp avancé, emportée par Morphée. Mais les personnages tous "rebelles" à leur façon face à un ordre établi me plaisent, ainsi que ce culte croisé des origines et du départ...

Bonne journée à tous!

Pucksimberg
avatar 13/05/2012 @ 16:01:07
p.102 :

Je commence à entrer dans le roman. J'ai l'impression qu'il y a plus de continuité et on se focalise plus précisément sur Botros et Gebrayel.

On ressent vraiment le besoin de Maalouf de clarifier son passé et de mettre de l'ordre. Il se sent investi d'une mission, celle de garder une trace de sa lignée ...

Ce qui m'intéresse pour l'instant est plus de l'ordre du témoignage, de l'histoire d'un pays.

Sissi

avatar 13/05/2012 @ 18:48:40
Ouh là là mais vous avez déjà super avancé!!!

Pas commencé pour ma part, je m'y mets ce soir (mais je ne pense pas lire des heures, je suis éreintée, c'est fatigant, le WE....:-)

A demain.

Valadon
avatar 13/05/2012 @ 18:58:34
Oh vous avez tous bien avancé !! je n'en suis qu'a la page 40, trop peu de temps ce week end...

Pour le moment...j'ai ete tres touchée par la demarche de l'auteur de se questionner sur sa famille : p15, lorsqu'il se demande comment il a pu manifester une telle incuriosité a l'égard de son grand pere...
Oui, il arrive qu'on ne sache rien de ceux dont on est pourtant tres proches, que se soit par le sang ou par le coeur...Enfin cette idée m'a profondément troublée, car je l'ai récemment plus ou moins inconsciemment formulée.

En revanche, je ne sais pas si je vais parvenir a m'interesser a la famille de l'auteur, pour le moment j'ai du mal a "monter dans le train" comme le dit Koudoux ! Les lettres m'ennuient...Je vais essayer de lire un peu ce soir!

Valadon
avatar 13/05/2012 @ 18:59:45
Tous bien avancé sauf Sissi :-))))
Toi aussi tu as des week ends remplis comme 5 jours de semaine ? ;)
A demain!

Sissi

avatar 13/05/2012 @ 19:08:55
Tous bien avancé sauf Sissi :-))))
Toi aussi tu as des week ends remplis comme 5 jours de semaine ? ;)


:-) pas toujours, non, mais celui là effectivement il était bien chargé!

Mais je lis vite, je vais tous vous rattraper, vous allez voir (enfin ça va être difficile quand même.....)

Pucksimberg
avatar 13/05/2012 @ 19:19:53
Sissi et Valadon, n'ayez crainte, j'ai pris de l'avance sur le week-end, mais vais la perdre en semaine !!! ;-)

Pieronnelle

avatar 13/05/2012 @ 19:57:28
Coucou!
Pas avancé du tout car week-end chargé pour moi aussi. Je commence dès ce soir, mais je n'interviendrai pas trop sur le forum, ni ne viendrai lire très souvent car j'avoue que les commentaires perturbent un peu ma lecture (suis difficile :-))); je ferai un point après avoir bien avancé. Bonne lecture!

Marvic

avatar 13/05/2012 @ 20:58:05
Page 142... grâce à un WE tout calme et plein de soleil! Enfin (pour le calme et le soleil!)
Fini la partie « Longitudes ».
Quelques passages un peu lents ou moins intéressants pour moi, comme le chapitre concernant les précisions géographiques et les explications sur l'origine des noms des villages.

Mais comme la langue sait être belle pour dire les choses désagréables:
« D'ailleurs, le fait même de dire « à l'intelligence reconnue » est ici une manière codée de dire « illettré »... Les miens s'expriment volontiers ainsi; lorsqu'ils répugnent à exposer les travers d'un proche, ils les dissimulent sous des éloges qui les sous-entendent. » Page 67

Et comme le dit Frunny, un passage toujours d'actualité:
Suite des quelques mois « passés » sous silence dans l'histoire familiale:
« L'émigrant doit être prêt à avaler chaque jour sa ration de vexations, il doit accepter que la vie le tutoie, qu'elle lui tapote sur l'épaule et sur le ventre avec une familiarité  excessive. »

Je suis surprise de découvrir un pays et une époque où tous les lettrés n'ont qu'une envie, c'est de partir « outre-mer ».

Sissi

avatar 13/05/2012 @ 21:03:50
Bon allez je me fais une tisane et c'est parti!

Frunny
avatar 13/05/2012 @ 22:18:12
Page 192 Fin de la partie " Lumières " ... nous sommes repartis sur les histoires des 2 frères Gebrayel et Botros ( celui qui veut et qui ne veut plus aller à Cuba ! )
ça commence à me saouler sérieusement !
A l'exception d'informations historiques ( période mouvementée du début du XX ième siècle ) et quelques citations bien senties ( et toujours d'actualité )..... je m'ennuie ferme .
J'apprécie néanmoins la clairvoyance et l'honnêteté intellectuelle de l'auteur sur la responsabilité des turcs dans le massacre ( il n'utilise que ce mot .... ) des minorités composant le territoire de l'époque.

Allez... encore 1 ou 2 chapitres et ce sera OK pour aujourd'hui .

Nymphette

avatar 13/05/2012 @ 22:32:44
@Frunny: lol! Tu es bien courageux de continuer la lecture ;-) Je n'ai guère avancé aujourd'hui: flemme du dimanche. Mais j'adore lire vos échanges!

Frunny
avatar 13/05/2012 @ 22:45:53
Page 202 chapitre 32.... fin pour cette journée du 13 mai .
Page 197 ; portrait de la femme idéale vu par Botros :

" Il les aimait telles qu'elles auraient dû être de son point de vue , Telles qu'elles auraient pu être, mais il les détestait telles qu'elles étaient : les porteuses de la conformité sociale , les coupeuses d'ailes."

C'est terriblement d'actualité aujourd'hui avec les femmes voilées en Orient et dans nos .... cités !

Nymphette

avatar 14/05/2012 @ 08:41:46
Bonjour!

p. 143

J'ai un peu avancé hier soir. je suis au coeurs du "chapitre" Lumières. Ces deux frères m'amusent: entre le flambeur qui a tout quitté pour faire fortune à Cuba et celui qui seul s'est assigné la mission d'élever l'Orient!

L'histoire de l'Empire Ottoman, m'intéresse bcp également, et je me rends compte de mon ignorance sur l'histoire de cette partie du monde, encore une csqce de l'ethnocentrisme de l'histoire telle qu'elle est étudiée en France !

Les réflexions sur l'émigration me sont très proches: elles nourrissent mes propres pensées à ce sujet en ce moment!

"Or, pour le [son pays] rendre meilleur, il fallait se battre contre l'ignorance! Une telle ambition ne valait-elle pas celle de son frère Gebrayel? Ce combat n'était-il pas une aventure plus excitante encore que celle du voyage vers l'Amérique? N'était-il pas plus méritoire de construire une autre Amérique chez nous,e n Orient, sur la terre de nos origines, plutôt qu ede rallier bêtement celle qui existait déjà?" p.84

Yokyok
avatar 14/05/2012 @ 12:39:29
p. 133

Egalement au coeur du chapitre Lumières. Pas grand chose à dire, sinon que c'est agréable à lire, que je commence à m'attacher aux personnages, et que le côté historique me plaît bien également - comme Nymphette, je n'y connais rien à cette partie du monde.

Yokyok
avatar 14/05/2012 @ 12:40:37
C'est plutôt le début du chapitre Lumières, en fait. :-)

Frunny
avatar 14/05/2012 @ 16:02:53
P 282 ( fin de la partie "Combats " ) , la Grande Guerre est terminée , l'Empire Ottoman est... lessivé et la famille a maigri ( je n'en dis pas plus )
Nous sommes toujours dans la lecture des correspondances de Botros et Gebrayel .Je trouve que l'auteur interprète beaucoup ( même s'il l'avoue )

P 271 : " A trop privilégier l'instant vécu , on se laisse assiéger par un océan de mort.A l'inverse , en ranimant le temps révolu , on élargit l'espace de vie . "

Quelle plume !

Nymphette

avatar 14/05/2012 @ 20:58:30
@Frunny: tu te prends au jeu :-)

J'aime bcp cet exercice, ça me motive pour lire (s'il en était besoin!)

Frunny
avatar 14/05/2012 @ 22:32:15
@Frunny: tu te prends au jeu :-)

J'aime bcp cet exercice, ça me motive pour lire (s'il en était besoin!)


Oui Nymphette !
Je trouve cet exercice assez sympathique même si les " retours " sur le fil ne sont pas très nombreux .
Je crois que j'ai bien fait de ne pas abandonner la lecture car j'y prends goût en fait.La plume d'Amin Maalouf est superbe.
Au delà de l'histoire de ses aïeux ; une leçon d'Histoire de cette région qui a subit de lourds bouleversements avec les retentissements qui nous connaissons aujourd'hui .

Frunny
avatar 14/05/2012 @ 22:35:08
P 400 chapitre 56.... je n'ose dévoiler l'avancement des découvertes de l'auteur sinon..... je vais me faire haïr !
Sachez que ça vaut le coup de persévérer dans l'histoire. On apprends quelques secrets de famille douloureux.
Et toujours... le religion qui vient diviser les hommes.

Début Précédente Page 4 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier