Frunny
avatar 10/05/2012 @ 22:17:28
Viens de terminer un roman exceptionnel ; "L'autre moitié du soleil " Chimamanda Ngozi Adichie.... ça va être compliqué d'enchaîner avec " Origines " mais... j'ai promis , alors , j'en serai !

Nymphette

avatar 10/05/2012 @ 22:18:49
Viens de terminer un roman exceptionnel ; "L'autre moitié du soleil " Chimamanda Ngozi Adichie.... ça va être compliqué d'enchaîner avec " Origines " mais... j'ai promis , alors , j'en serai !


Tu avais lu son premier roman "L'hibiscus pourpre"? Un énorme claque. Mais celui-ci quelque part, mais je me le garde en réserve!

Nymphette

avatar 10/05/2012 @ 22:20:59
Bienvenue @Marvic!

Va pour le démarrage des messages à 18H! Je ne promets pas que je ne lirai pas avant car, j'ai très bientôt fini ma lecture en cours, et vous savez ce que c'est, sans livre, c'est l'angoisse!

Frunny
avatar 10/05/2012 @ 22:24:31

Tu avais lu son premier roman "L'hibiscus pourpre"? Un énorme claque. Mais celui-ci quelque part, mais je me le garde en réserve!


Non ! je ne connaissais pas cette auteure...... quel talent !
Si " L'hibiscus pourpre " est de la même veine , je file sur Amazon le commander.

Marvic

avatar 10/05/2012 @ 22:32:47
Bienvenue @Marvic!

Va pour le démarrage des messages à 18H! Je ne promets pas que je ne lirai pas avant car, j'ai très bientôt fini ma lecture en cours, et vous savez ce que c'est, sans livre, c'est l'angoisse!

Merci Nymphette!
Comme toi, je vais finir ce soir le roman d'Indridason que j'ai commencé, je ne vais probablement pas pouvoir attendre samedi!

Nymphette

avatar 10/05/2012 @ 22:34:32

Tu avais lu son premier roman "L'hibiscus pourpre"? Un énorme claque. Mais celui-ci quelque part, mais je me le garde en réserve!


Non ! je ne connaissais pas cette auteure...... quel talent !
Si " L'hibiscus pourpre " est de la même veine , je file sur Amazon le commander.


Je n'ai pas encore lu le second comme je te le disais, mais ce titre-là fait partie de mes "romans préférés de toujours"!

Koudoux

avatar 11/05/2012 @ 21:50:14
Je n'ai pas l'édition de poche mais on arrivera bien à se comprendre!

Nymphette

avatar 12/05/2012 @ 09:02:23
Je n'ai pas l'édition de poche mais on arrivera bien à se comprendre!


J'en suis certaine: les numéros de pages, c juste pour avoir un repère. Même si il y a un écart de nb de pages entre édition de poche (507 pages) et broché (485 pages) elle n'est pas énorme!




Allez belle lecture à tous!

Yokyok
avatar 12/05/2012 @ 16:15:24
Bon, je trouve un coin d'herbe ensoleillée, et je m'y mets.

Frunny
avatar 12/05/2012 @ 18:49:07
Bon ... voilà , j'ai démarré.... dur !
Page 72 ( fin du chapitre 11 )
Présentation de l'idée directrice du roman = reconstituer " l'Arbre " de la famille grâce à des lettres retrouvées dans une malle .
Pour l'instant , c'est de l'arrière grand-père Botros qu'il s'agit.
Mais , Dieu que c'est... chiant ! ( désolé Nymphette )
Je veux bien croire que l'auteur est ému de retrouver les traces de ses aïeux mais moi...... je m'en fiche un peu .
C'est bien écrit , c'est vrai mais.... pftttttttttttt !
Je vais continuer mais... un petit apéro avant pour me remonter le moral !
Allez Frunny... pas le moment de craquer !

Marvic

avatar 12/05/2012 @ 19:05:50
Fin de la première partie "Tâtonnements", page 43;
pour moi, c'est plutôt une bonne surprise; l'écriture est agréable et fluide, "ça se lit tout seul!"
Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à quelque chose de plus dense, plus hermétique...

Nymphette

avatar 12/05/2012 @ 19:20:37
p 72 comme Frunny

Par contre, j'aime beaucoup, je trouve cela très bien écrit et empreint d'une grande nostalgie et de tendresse. Bien sûr, le propos est narcissique et on sent bien que l'auteur cherche à se valoriser par cette quête. Malgré tout, ses émotions lorsqu'il retourne sur les terres de ses parents, ainsi qu'à la lecture des mots de ces ancêtres me touche beaucoup.

Un petit extrait qui m'a plu, fait sourire, p24:

"Comment reprocher à Gebrayel d'avoir eu envie de montrer au monde entier, et d'abord à ses proches, à quel point il avait réussi? S'adressant à son frère Bortros, plus âgé que lui, et manifestement plus instruit, il s’efforçait de se faire tout petit, tout humble, et de s'excuser de son inculture. Mais, aussitôt, il recommençait à se vanter, à se pavaner, sans toujours mesurer l'effet que ses paroles pouvaient produire sur ceux qui étaient restés au village , qui peuinaient pour joindre les deux bouts, et ployaient sous le poids des dettes et des impôts.

@Frunny, si tu t'ennuies, n'insiste pas trop, hein, avec tout ce qu'il y a à lire ;-)

Frunny
avatar 12/05/2012 @ 19:34:16

@Frunny, si tu t'ennuies, n'insiste pas trop, hein, avec tout ce qu'il y a à lire ;-)


Non ... je vais essayer de tenir mais - tu l'as compris - la mayonnaise ne prend pas pour le moment ....

Pucksimberg
avatar 12/05/2012 @ 20:32:12
p.43 comme Marvic.

Je ne suis pas vraiment sensible à l'écriture de Maalouf.
Pour ce qui est de l'histoire, je ressens trop le besoin de l'écrivain d'immortaliser le moindre détail sur sa famille ... Le côté "reportage" ne me passionne pas pour l'instant. Il confère de l'importance à une entreprise personnelle sans doute fort intéressante pour lui, un peu moins pour nous, pour moi du moins ...

Mais ce n'est que le début !

Frunny
avatar 12/05/2012 @ 21:39:23
P 98 Chapitre 16.... toujours le même ennui mais je crois qu'il faut aborder ce livre comme un récit et non comme un roman avec une histoire car... d'histoire , il n'y en aura pas .
Superbe passage ( P 86 ) :

" L'amour de la Patrie n'est qu'une faiblesse de caractère;aie le courage de partir et tu trouveras une autre famille pour remplacer la tienne .Et ne me dis surtout pas qu'il est dans la nature des choses que l'on demeure sa vie entière à l'endroit ou l'on a vu le jour......... "

Heureusement , la plume est belle !

Frunny
avatar 12/05/2012 @ 22:10:34
P 117 Chapitre 19 ( Lumières )
Bon... je m'y suis fait !
Le grand-père Botros a fait un crochet par La Havane et New-York avant un retour au pays .
L'auteur élabore des scénarios car les lettres ne dévoilent pas tous les détails.
Le message des derniers chapitres reste cruellement d'actualité pour les immigrés ( de tous pays )
Faut-il quitter son pays et tenter l'aventure ou porter son effort à faire changer les choses dans son propre pays ?

Je crois que ça va aller comme ça pour ce soir.
Il me manque la flamme pour oublier les heures qui passent .
" Demain est un autre jour ! "

Bonne nuit à tous !

Nymphette

avatar 12/05/2012 @ 22:44:35
@Frunny: en tous cas tu joues le jeu! Moi, je regarde des bétises à la télé!

Koudoux

avatar 13/05/2012 @ 08:36:26
Je démarre seulement: ch 9
Belle écriture avec des longueurs mais c'est le début, "il faut que "je monte dans le train" !!!!

Frunny
avatar 13/05/2012 @ 08:55:35
P 140 fin chapitre 22 .
Voilà , j'ai bien fait de ne pas lâcher... ça devient intéressant !
En fait , la partie " Lumières " semble assez historique ( l'Empire Ottoman ) et là , j'accroche .
Lecture terminée pour aujourd'hui car le sport m'appelle .
Bonne lecture à tous .

Yokyok
avatar 13/05/2012 @ 09:02:48
p. 72
Un petit peu de mal à rentrer dedans, pas emporté illico par le souffle du récit, il a d’abord fallu ramer toute la première partie pour sortir du port. Difficile de partager l’enthousiasme du narrateur apprenant l’existence des lettres quand on n’est pas de sa famille… Dans le même genre, j’ai trouvé que Marguerite Yourcenar s’y prenait mieux dans Archives du Nord, partant de l’universel pour arriver à sa famille.
Je ne suis pas très sensible à l'écriture non plus... :-p
Quand même, mon intérêt s’accroît progressivement dans la deuxième partie, quand Maalouf commence à raconter ses aïeux.

Début Précédente Page 3 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier