Shiavone
27 avril 2012 @ 21:10
|
Le chat se mue,
Sur la tour de la bastille,
Il éclaire le ciel de son regard malicieux,
Et prospèrise le mysticisme ambiant de sa voix éraillée.
Lentement, il marche droit vers l'infini,
Et relaxe son masque de félin câlin,
Pour devenir prédateur du rongeur aguerri,
Et félidé cousin du Lion.
Le roi des salons,
L'amateur de pâtée,
Se pourlèche de son butin,
Le jeu précéda le repas, ce soir,
Au pied de la tour de la bastille,
Mais l'estomac du chat gargouille encore,
De son avide appétit de liberté.
|
R. Knight
27 avril 2012 @ 21:16
|
Très puissant ! Enfin, si j'en ai bien saisi le sens.
Ce chat enragé ne serait-il pas le peuple révolutionnaire de 1789 ?
En tout cas, beaucoup de rythme dans ce texte, une bonne formulation des vers et quelle fabuleuse métaphore filée !
J'aime 'Et prospérise le mysticisme ambiant de sa voix éraillée'.
Bravo !
|
Shiavone
27 avril 2012 @ 21:33
|
Merci pour tes félicitations.
Le chat symbolise l'animalité humaine et la rage qui peut nous submerger par moments.
La bastille est le contexte du poème.
un lieu fort, un lieu historique, pour décrire l'expression des instincts humains.
|
R. Knight
27 avril 2012 @ 21:47
|
Oh d'accord ! Donc le chat est une figure encore plus générale que celle que j'avais envisagée. C'est profond.
|
Tistou
29 avril 2012 @ 15:38
|
Bienvenue à toi Shiavone, encore jamais vue en ces contrées ...
Métaphorique poème, on va dire d'actualité d'ailleurs ...
Mais "prospérise", quid ? Une création shiavonienne ?
Il y a du Chat Botté qui se ferait ogre là-dedans ...
|
Shiavone
2 mai 2012 @ 09:59
|
Dans "Et prospérise le mysticisme de sa voix éraillée", j'ai voulu décrire la plainte du manque de finance qui peut pousser dans des retranchements peu recommandables. Le chat est aussi l'animal de compagnie des sorcières, en ce sens, replacé dans son contexte, on peut le voir comme un félin qui vient sur le lieu mythique de la révolution se plaindre pour qu'arrive un nouveau cycle, prospériser matérialise alors la renaissance par la révolte, qui de mon point de vue sera pacifique (enfin, tout est relatif).
Selon Michelet, chaque femme est une sorcière (Cf La Sorcière), selon cette pensée, en partant du créationnisme, l'homme serait donc un sorcier parce que "source" de a naissance de la femme.
On peut croire que je mélange tout, mais en réalité c'est très clair une fois qu'on prend du recul (il est clair que du temps de l'inquisition on n'aurait pas donné cher de ma tête).
Tout cela pour en venir au fait que le chat matérialise mes aspirations révolutionnaires.
Néologisme en effet dans "prospérise". Prospériser = donner du corps et de la vie.
Le chat fait appel aux premiers instincts humains pour trouver une raison à la tension actuelle.
|
Pieronnelle
(Je lis...)
4 mai 2012 @ 12:20
|
Merci de vos commentaires!
Shiavone j'ai lu ton poème et pris un peu de recul pour le commenter, en fait je suis contente d'avoir pu lire tes explications. j'y vais de ce pas..:-)))
|
Pieronnelle
(Je lis...)
4 mai 2012 @ 14:06
|
Désolée je me suis trompée de poème!:-)) je croyais être sur le mien...
Dès le début j'ai eu devant les yeux l'affiche du "Chat noir" de Bruant! Le "prospérise" m'a surprise mais ton explication m'a convaincue. J'avoue que j'aime particulièrement la dernière strophe, elle est porteuse d'espoir et surtout ouverte car quand "l'estomac gargouille"...:-))
bravo!
|
Nathafi
5 mai 2012 @ 10:43
|
C'est très recherché, tes métaphores m'ont beaucoup déroutée, et je n'ai aucun mérite à comprendre mieux à présent, puisque j'ai lu les explications.
Je trouve ton texte plus qu'original, et espère que tu nous en proposeras d'autres...
|
Shiavone
6 mai 2012 @ 22:44
|
Espoir oui, puisque le chat se sent frustré de n'être qu'un chat de salon, il voudrai explorer d'autres horizons, à l'image de l'homme face à ses responsabilités.
Un prolongement aurait pu être possible dans la recherche de la liberté. Trouver son propre moyen d'exprimer son besoin d'évasion? Ou, trame plus terre à terre, chercher le moyen pour ne pas s'enfermer dans ses vices (Ah Ah voilà qui est dérangeant comme j'aime).
C'est avec plaisir que je posterai d'autres écrits Nathafi, et je suis touchée de vos remarques.
Merci
|