Eva
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 17:47
|
Nous avions déjà évoqué certains logiciels pour gérer nos bibliothèques il y a quelques années, pour ma part je suis complètement dépassée par ma masse de livres, je songeais à excel mais je voulais savoir avant où vous en étiez de votre mode de classement ? logiciels adaptés, excel, access, cahier ????
De savoir comment vous vous y retrouvez, m'éclairerait certainement sur ma prochaine façon de procéder.
merci :--)))
|
Sissi
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 17:52
|
Je n'ai pas de classement, et c'est le gros merdier....ça t'aide? :-))
|
Dirlandaise
25 avril 2012 @ 17:58
|
Ah tiens, on parle encore de livres sur ce site ? Même chose pour moi, je n'ai jamais réussi à me monter un classement digne de ce nom et donc, quand je veux retrouver un livre, je dois ouvrir tous mes sacs jusqu'à ce que je tombe sur celui que je cherche. Ma bibliothèque est pleine depuis longtemps donc j'ai plusieurs sacs un peu partout.
|
Radetsky
25 avril 2012 @ 18:39
|
Je reporte systématiquement chaque livre acheté sur un classeur de type Excel : auteur, titre, collection, n° (si présent), genre, éditeur, lieu de parution, date de parution, ISBN. Quant au classement physique sur les rayons, c'est beaucoup plus...flou. J'ai opéré un remaniement il y a deux mois, en rajoutant des rayonnages (certains comportaient trois couches !), en groupant certains auteurs (ou certains thèmes), mais il y a forcément des laissés pour compte qui résistent à tout classement et forment encore le plus gros bataillon. A moins de déménager dans un château ou de s'appeler BNF, je ne vois pas de progrès en vue !
|
Frunny
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 18:39
|
Méthode LIFO... avec Amazon ; ça marche plutôt bien !
|
Radetsky
25 avril 2012 @ 18:40
|
Méthode LIFO... avec Amazon ; ça marche plutôt bien !
LIFO...? Was ist das ?
|
Elya
25 avril 2012 @ 18:49
|
Je notais depuis 2007 toutes mes lectures dans un répertoire par ordre alphabétique d'auteur. Mon cahier commençait à être rempli, et je trouvais le classement par auteur un peu réducteur.
J'ai donc laborieusement transféré toutes mes données sur un tableau excel, par année et mois de lecture dans un onglet, et je fais des copier-coller dans d'autres onglets pour trier mes lectures par année de publication, note, thème, nationalité de l'auteur... Je suis très contente de cette façon de classer, je pense que son rapport simplicité/utilité est pas mal, contrairement à la difficulté d'utilisation d'Access ou les problèmes de personnalisation des logiciels qui proposent ça. Le tableau excel permet de faire comme on veut et de trier en fonction de ce qu'on veut.
|
Frunny
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 18:57
|
LIFO : Last In , Firt Out.... je lis et je revends immédiatement !
|
Nathafi
25 avril 2012 @ 18:59
|
Frunny, tu ne gardes donc aucun livre ???
|
Frunny
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 19:02
|
Frunny, tu ne gardes donc aucun livre ???
Uniquement ceux qui me sont offerts et ceux qui m'ont laissé un souvenir impérissable ( je ne vendrai jamais mon " Petit Prince " par exemple .. )
|
Nathafi
25 avril 2012 @ 19:18
|
Ok !
Pour ma part j'ai réglé le problème de place en les donnant, à des associations, à des amis, et je garde ceux qui me tiennent à coeur.
Pour ces derniers j'ai un système de cahier répertoire, tout simplement, mais cela est tout à fait gérable dans la mesure où ils ne sont plus très nombreux. Et si je les prête, je n'oublie pas de noter à qui...
|
Nance
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 19:20
|
J'ai un fichier Access de mes livres (auteur, nationalité, titre, nbr de pages, lu ou non, si je possède le livre ou non), mais que j'ai le livre, ça ne me dit où il est et des fois je dois mettre l'appartement à l'envers pour trouver ce que je cherche. Je n'ai pas de bibliothèque et mes livres traînent partout. Je ne garde que les livres que je compte lire/relire, mais déjà ça ça prend de la place. J'ai bien une petite commode avec les livres que j'aurais tendance à plus relire: recueils de poèmes, nouvelles ou de contes, mes livres préférés... Mes autres livres lus sont pour la plupart en dessous de mon lit dans des bacs, quand il n'y a plus de place, c'est alors que je fais un tri pour en donner. Pour ce qui est livres non lus, j'essaie de placer ceux que j'ai le goût de lire en leur donnant plus de visibilité, mais c'est le chaos.
|
Eva
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 20:00
|
@Elya et @Nance : pourriez vous m'envoyer sur mon mail perso la trame de votre tableau genre un petit copier coller s'il vous plait ?
En fait, j'entends par classement, savoir si on a acheté tel ou tel livre? quelle édition on a, si on l'a lu, notre avis et tout cela par un moyen informatique ou papier ; je ne parlais pas de rangement dans les bibliothèques qui comme nous le savons sont des véritables capharnaüm :)))
|
Nance
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 20:28
|
@Elya
On peut aussi trier les données dans Access en faisant des requêtes (Queries):
RequeteAuteurs_ParNationalite
RequeteAuteurs_ParNationalite_Lus
RequeteLivresLus_ParDate
RequeteLivresLus_ParPages
RequeteLivresLus_PlsFois
...
J'imagine que c'est une question d'habitude et de goût.
Mais j'ai un fichier Excel de liens Internet (pour ça ça serait moins évident d'utiliser Access). Et un autre pour ma LAL...
|
Nance
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 20:43
|
@Eva, ce n'est pas top secret, voici comment est fait mon tableau:
Champ [Type de donnée]
Nom_Auteur [Text] Clé
Titre [Text] Clé
Lu [Yes/No]
Titre_Anglais [Text]
NB_Pages [Number]
First_Read [Text]
Last_Reads [Text]
QteLivre [Number]
QteEBook [Number]
Langue [Text] par défaut "fr"
Nationalite [Text]
Évidemment, pour les champs, ça dépend de ce qui est important pour chacun.
Je note le titre anglais parce que c'est plus simple pour moi d'en parler après dans les forums anglophones. Les dates (First_Read, Last_Reads) peuvent être format date, sauf que moi j'ai trouvé ça plus facile pour les requêtes d'utiliser des champs textes. J'imagine que certaines personnes pourraient aussi mettre un champ Edition comme Clé (chaque entrée doit avoir une Clé unique).
|
Nance
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 20:54
|
Évidemment, plus il y a d'information que tu veux conserver, plus ça va prendre de temps à mettre en données pour chaque livre. Il faut de la motivation à la longue.
|
Débézed
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 21:04
|
Je répertorie mes lectures dans un classeur excel :
N° d'ordre
Date de fin de lecture MM/AA
Prénom auteur
Nom auteur
Date de naissance auteur
Titre
Nationalité de naissance de l'auteur (avec quelques aménagements)
Je regrette de n pas avoir pensé à l'éditeur quand j'ai commencé cette liste en 1986. J'ai plusieurs autres tableaux annexes à usage particulier.
Je ne classe pas mes livres, j'en ai très peu dans mon coin à moi, une centaine pas plus. je lis des livres que j'emprunte à la bibliothèque, des livres qu'on me prête, des livres qu'on me donne, quelques services presses depuis peu. J'en donne aussi, j'en échange et j'en prête (avec Sissi on a un encours permanent qu'on maîtrise à peu près).
|
Sissi
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 21:06
|
(avec Sissi on a un encours permanent qu'on maîtrise à peu près).
Absolument, je mets toujours dans un endroit précis les livres que je dois rendre.
Donc là je dois t'en rendre deux, je vais t'en faire lire deux, et je vais t'en offrir deux (mais que si tu es sage...)
|
Nance
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 21:21
|
Je regrette de n pas avoir pensé à l'éditeur
Et moi, la date de la première parution d'un livre... J'aurais aimé savoir quelles périodes que j'ai négligé, les années dont je n'ai rien lu, mais bon, je n'ai pas la volonté pour rajouter les dates pour tous les livres maintenant...
|
Eva
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 22:19
|
@Eva, ce n'est pas top secret, voici comment est fait mon tableau:
.................
euh comment t'expliquer cela ? :))
je suis secrétaire dans une mairie mais je travaille surtout sur word et sur des logiciels spécifiques pour la gestion des collectivités locales, et là je ne comprends pas grand chose.... :(( excuse moi, si je ne vois pas le tableau sous les yeux je ne comprendrais pas la mise en forme etc..., tu as mon mail sur mon profil merci
|
Eva
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 22:23
|
et autre souci : ca m'arrive d'avoir 2 fois le même livre, même année de parution etc.... il n'y a absolument rien qui les distingue au niveau de l'isbn ou quoi que ce soit ?
Imaginons que je saisisse le livre La Vie en sourdine de Lodge sur mon tableau excel, que je le rerange dans ma bibli, et que quelques mois plus tard je le retrouve : je me pose la question à savoir : s'agit il de celui que j'ai déjà saisi ou d'un autre exemplaire ? comment faîtes vous vous ?
|
Eva
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 22:24
|
j'aurais aussi voulu mettre la photo du livre pour le visualiser rapidement et le retrouver rapidement dans ma bibli comment faites vous sous excel ?
|
Nance
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 23:47
|
j'aurais aussi voulu mettre la photo du livre pour le visualiser rapidement et le retrouver rapidement dans ma bibli comment faites vous sous excel ?
Comment une photo pourrait être plus rapide que le bord du livre (avec titre, nom d'auteur), étant donné que si tu as plusieurs livres la couverture serait cachée par les autres livres?
Tu peux copier une image dans Excel mais il faudra grossir la rangée, aussi ton fichier va bouffer beaucoup beaucoup d'espace, à moins que tu pensais à autre chose? Le mieux serait de créer un dossier avec juste des images couvertures avec comme nom nom-d'auteur+titre pour plus de facilité.
Tu peux copier une image en cliquedroit-copier sur l'image, ensuite cliquedroit-coller dans la case Excel.
Tu peux enregistrer une image dans un dossier en cliquedroit-enregistrer l'image sous sur l'image.
|
Nance
(Je lis...)
25 avril 2012 @ 23:47
|
Je vais faire des captures d'écran et je te les envois.
|
Débézed
(Je lis...)
26 avril 2012 @ 00:08
|
(avec Sissi on a un encours permanent qu'on maîtrise à peu près).
Absolument, je mets toujours dans un endroit précis les livres que je dois rendre.
Donc là je dois t'en rendre deux, je vais t'en faire lire deux, et je vais t'en offrir deux (mais que si tu es sage...)
Bon je fais de la place ; je t'en rends au moins deux, je t'en fais lire deux (petits) et je t'en donne un (doublon) et peut-être que je t'en montrerai un que je te passerai plus tard.
|
Elya
26 avril 2012 @ 07:20
|
Eva, je t'envois un mail avec un aperçu.
Comme le dit Nance, insérer une photo directement dans Excel serait certes esthétique mais prendrait beaucoup trop de place, tu ne pourrais voire que 5 à 10 livres en même temps sur ton écran.
Et Nance, j'ai vraiment l'impression qu'Excel est plus facile à mettre en pratique quand je vois ton exemple, mais ce doit juste être une question d'habitude !
|
Veneziano
26 avril 2012 @ 08:27
|
Ne connaissant pas de logiciel de ce type, outre Excel, je ne m'en suis pas fourni, et ne me suis pas soucié de créer un fichier de gestion. S'il fallait tout reprendre, ça me prendrait trop de temps...
Il est important de savoir comment on les classe, et à qui on les prête. Pour ceux à rendre, j'ai également un endroit spécifique.
Je les classe par collection, par ordre alphabétique des auteurs puis des titres, et, heureusement, cela me suffit pour les retrouver.
Il faut trouver un mode de classement simple, que permet l'agencement de sa bibliothèque et de ses endroits où sont logés les livres, pour pouvoir s'y retrouver. Et c'est bien dans ce but qu'il faut opérer un classement, si fastidieux que cela puisse être.
Je n'ai pas l'envie ni la réelle possibilité de mettre en place un outil spécifique de gestion.
|
SpaceCadet
(Je lis...)
26 avril 2012 @ 11:36
|
Moi j'utilise la méthode dite 'du déménagement', c'est-à-dire que je déménage tellement souvent qu'il m'est difficile de cumuler les livres. Bref, ça ressemble au LIFO de Frunny, mais en moins rapide... ha! ha! ha!
|
Radetsky
26 avril 2012 @ 13:57
|
@ Eva : Si tu as un doublon provenant du même éditeur et du même tirage, je ne crois pas qu'il y ait un moyen de différencier. S'il s'agit de tirages (ou collections) différents du même éditeur, a fortiori si l'éditeur change, l'ISBN change... à condition que tu n'aies pas affaire à des exemplaires de 1890 !
Contrairement à Frunny, ce serait plutôt OINO (once in, never out) : un bouquin devient une présence, une référence, presque un ami, s'il n'y a pas au départ l'expression d'un désir, je ne l'achète pas. Donc il reste. Et je relis, toujours avec profit, plaisir, surprise...Je ne prête ni ne donne de livre, sauf à mes filles, ou à une personne que j'estime beaucoup. Un ours, ça ne cultive pas les "relations" comme les navets ou les salades... Et l'objet "livre" n'est jamais neutre : c'est, au-delà de son contenu, un moment de vie, souvent plus éloquent qu'une photo, presque l'équivalent d'une lettre.
|
Vince92
(Je lis...)
26 avril 2012 @ 14:24
|
J'utilise excel pour essayer de garder une trace de mes lectures/livres/BDs (qui sont des livres hein, mais je sépare des autres)/magazines que j'ai.
J'ai un onglet Bibliothèque dans lequel je range les "vrais" livres.
Les en-tête de colonne sont les suivants: Editeur/Collection/Titre/Auteur/Genre/Statut/date achat
Le statut correspond au fait de savoir si j'ai lu ou non le livre- qunad je ne l'ai pas encore lu, je note "AL" dans la cellule qui va bien. En faisant un filtre dans cette colonne, j'ai ainsi immédiatement ma PAL...
J'ai également un onglet BD collection: Ici c'est un peu différent...pour chacune des série qui m'intéresse, je note l'exhaustivité des titres et je surligne ceux que j'ai... là encore, je note le N° dans la Sörie/le titre/le ou les auteurs/l'éditeur/la collection/le statut/l'année de la première édition/commentaire.
J'ai aussi un onglet pour les magazines/pour mes listes de lectures (livres dont j'entends parler/qui m'intéressent mais que je n'ai pas encore acheté... ) et d'autres...il faut dire que j'adore les listes, les claseements,...
Comme Nance, je regrette de ne pas avoir, dans l'onglet bibliothèque indiqué la date de la première édition. maintenant, c'est trop tard (à la retraite peut-être...)
|
Eva
(Je lis...)
26 avril 2012 @ 14:57
|
@ Eva : Si tu as un doublon provenant du même éditeur et du même tirage, je ne crois pas qu'il y ait un moyen de différencier. S'il s'agit de tirages (ou collections) différents du même éditeur, a fortiori si l'éditeur change, l'ISBN change... à condition que tu n'aies pas affaire à des exemplaires de 1890 !
il n'y a pas d'autre moyen ???
Contrairement à Frunny, ce serait plutôt OINO (once in, never out) : un bouquin devient une présence, une référence, presque un ami, s'il n'y a pas au départ l'expression d'un désir, je ne l'achète pas. Donc il reste. Et je relis, toujours avec profit, plaisir, surprise...Je ne prête ni ne donne de livre, sauf à mes filles, ou à une personne que j'estime beaucoup. Un ours, ça ne cultive pas les "relations" comme les navets ou les salades... Et l'objet "livre" n'est jamais neutre : c'est, au-delà de son contenu, un moment de vie, souvent plus éloquent qu'une photo, presque l'équivalent d'une lettre.
idem
@Nance et @Elya : j'aimerais vraiment inclure la couverture
|
Nance
(Je lis...)
26 avril 2012 @ 16:28
|
Et Nance, j'ai vraiment l'impression qu'Excel est plus facile à mettre en pratique quand je vois ton exemple, mais ce doit juste être une question d'habitude !
Oui, je connais plus les fonctionalités d'Access pour les bases de données, mais il faut dire que je n'ai pas créé la bd la plus compliquée qui soit.
@Nance et @Elya : j'aimerais vraiment inclure la couverture
Il y a une façon de faire avec Access aussi, mais ça serait trop long de créer une form avec toutes les informations et de pouvoir faire une recherche dessus. C'est trop loin dans ma tête pour pouvoir t'aider sur ce plan.
Peut-être qu'il faudrait regarder les programmes gratuits qui sont disponibles sur le web alors, spécifiquement pour les bases de données de livres.
|
Eva
(Je lis...)
26 avril 2012 @ 17:01
|
@Nance : je t'ai répondu en mp :))
|
Eva
(Je lis...)
29 avril 2012 @ 10:47
|
et autre souci : ca m'arrive d'avoir 2 fois le même livre, même année de parution etc.... il n'y a absolument rien qui les distingue au niveau de l'isbn ou quoi que ce soit ?
Imaginons que je saisisse le livre La Vie en sourdine de Lodge sur mon tableau excel, que je le rerange dans ma bibli, et que quelques mois plus tard je le retrouve : je me pose la question à savoir : s'agit il de celui que j'ai déjà saisi ou d'un autre exemplaire ? comment faîtes vous vous ?
Personne d'autre pour solutionner ce souci ????
|
Radetsky
29 avril 2012 @ 11:01
|
Imaginons que je saisisse le livre La Vie en sourdine de Lodge sur mon tableau excel, que je le rerange dans ma bibli, et que quelques mois plus tard je le retrouve : je me pose la question à savoir : s'agit il de celui que j'ai déjà saisi ou d'un autre exemplaire ? comment faîtes vous vous ? Justement : si tu as rentré dans ta base le premier exemplaire, le fait d'en rentrer un second plus tard, va provoquer la réaction de la machine, laquelle va afficher en surbrillance le titre dès que tu auras commencé à le saisir. Ou alors tu procèdes par inventaire partiel : tu vas, lors de ton achat (ou à la suite d'un don) toujours dans ta base, au secteur correspondant à l'auteur et tu vois si le titre y figure déjà ; à ce moment, tu peux décider d'adjoindre à ton second exemplaire une mention manuscrite au crayon sur la seconde de couverture, sous le titre, ou le frontispice. Tout ceci est très élémentaire Mrs Watson, mais ça demande au départ, quoi qu'il en soit, un classement et un repérage, via l'ordinateur, ou le cahier, ou le registre, etc...
|
Eva
(Je lis...)
29 avril 2012 @ 11:23
|
Peut être le n°impression à la fin du livre ?
|
Radetsky
29 avril 2012 @ 11:29
|
Peut être le n°impression à la fin du livre ? Je n'y avais pas pensé... mais tu peux tomber sur un même lot. SJB qui était imprimeur pourrait nous dire si chaque tirage, chez un même éditeur, comporte un chiffre distinct.
|
Eva
(Je lis...)
29 avril 2012 @ 12:49
|
SJBBBBBBBBBBBBBBB on a besoin de toi !!!! :-)))
|