Catinus
avatar 18/04/2012 @ 23:02:08
Bonjour !

J'ai besoin de vos lumières :
comment appelle-t-on une personne qui ne peut ou ne sait faire qu'une chose à la fois ? (par exemple,comme certains mecs, dit-on ...)

Merci !

Sissi

avatar 18/04/2012 @ 23:03:54
Un homme?

Tistou 18/04/2012 @ 23:12:47
Un homme?

Bien Sissi ! C'est sûrement la meilleure définition !
Plus sérieusement, comme ça, ... ça ne vient pas tout seul ... ça va peut-être venir ...

Nathafi
avatar 18/04/2012 @ 23:15:16
Unitâche ?

Sissi

avatar 18/04/2012 @ 23:33:02
Ouais unitâche....je cherche mais je ne trouve pas! :-)

monotâche?

Tistou 18/04/2012 @ 23:40:40
une personne qui n'est pas multitâches ?

Nathafi
avatar 18/04/2012 @ 23:45:26
Ouais unitâche....je cherche mais je ne trouve pas! :-)



Moi non plus !
J'ai cru entendre tous ces termes dans le langage informatique, mais je ne sais pas si on peut les attribuer à une personne...

Pieronnelle

avatar 19/04/2012 @ 01:43:42
Non franchement je crois que la définition de Sissi "un homme" convient parfaitement:-))

Nance
avatar 19/04/2012 @ 02:49:48
Monotâche, peut-être, tant qu'à faire on pourrait même dire monotâchiste, même si je ne sais pas si le mot existe (est-ce vraiment important?). Sinon, une personne centrée?

Mr.Smith

avatar 19/04/2012 @ 10:40:19
Dédié ;
Obsessionnel ;
Séquentiel.

Aucun de ces mots ne peut être utilisé sans explication adjuvante, à moins d'un contexte sans équivoque.

Catinus
avatar 19/04/2012 @ 18:44:20
Monotâche, peut-être, tant qu'à faire on pourrait même dire monotâchiste, même si je ne sais pas si le mot existe (est-ce vraiment important?). Sinon, une personne centrée?


Beaaarrkkk ! Quel affreux terme ! Vous n'en avez pas un autre plus zoli ?

OUI ! C'est très important : c'est pour épater une très jeune et très agréable dame qui m'a posé la question, samedi dernier, dans l'intimité, en aparté de chez aparté ( comprenez sous la couette).

Je cite le bout de conversation :
" Je ne peux m'occuper de toi que d'une seule manière à la fois ... Cela porte un nom particulier mais je ne le sais plus... "

Donc vous comprendrez : HELP !

Provis

avatar 19/04/2012 @ 18:52:57
Monotâche, peut-être, tant qu'à faire on pourrait même dire monotâchiste, même si je ne sais pas si le mot existe (est-ce vraiment important?). Sinon, une personne centrée?

Beaaarrkkk ! Quel affreux terme ! Vous n'en avez pas un autre plus zoli ?

OUI ! C'est très important : c'est pour épater une très jeune et très agréable dame qui m'a posé la question, samedi dernier, dans l'intimité, en aparté de chez aparté ( comprenez sous la couette).

Je cite le bout de conversation :
" Je ne peux m'occuper de toi que d'une seule manière à la fois ... Cela porte un nom particulier mais je ne le sais plus... "

Donc vous comprendrez : HELP !
Alors c'est monomaniaque.. :o)

Provis

avatar 19/04/2012 @ 19:01:33
Ouais unitâche....je cherche mais je ne trouve pas! :-)

monotâche?
Et les femmes c'est tâche tout court..
(pas toutes !! :o)

Stavroguine 19/04/2012 @ 19:02:04
J'ai aussi pensé à monomaniaque, mais c'est pas plutôt ne pouvoir penser qu'à une seule chose ? Comme le joueur d'échecs de Zweig, par exemple. Je ne doute pas que la copine de Catinus soit aussi monomaniaque, mais elle est aussi quelque chose d'autre, non ?

Sissi

avatar 19/04/2012 @ 19:24:48
Pour moi monomaniaque ce n'est pas ça, c'est être obsédé par un seul sujet (comme les échecs pour le Joueur d'échecs effectivement).

Bon, de toute façon je ne comprends déjà pas la phrase

" Je ne peux m'occuper de toi que d'une seule manière à la fois ..."

C'est quand même très différent de l'hom....de la personne qui est incapable de téléphoner en faisant autre chose, et moi je cherchais dans cette direction là, alors que visiblement il ne s'agit pas de ça.

LesieG

avatar 19/04/2012 @ 19:58:12
J'ai cherché l'antonyme de Polyvalent (quoique ça veut dire faire plusieurs choses mais peut être pas en même tant) çà me donne monovalent ou univalent et dans mon dico (assez vieux) ce serait plutôt un terme chimique.
A vos dicos.

Ngc111
avatar 19/04/2012 @ 20:15:34
J'ai cherché l'antonyme de Polyvalent (quoique ça veut dire faire plusieurs choses mais peut être pas en même tant) çà me donne monovalent ou univalent et dans mon dico (assez vieux) ce serait plutôt un terme chimique.
A vos dicos.


Pas mieux...

Dranac
avatar 19/04/2012 @ 20:24:02
J'ai entendu ça à la télé il y a quelque jours, c'est une maladie en faite, je ne me rappelle plus le nom, où les deux mains ne peuvent s'empêcher de faire exactement le même mouvement, en miroir. Ne pas pouvoir jouer du piano par exemple.

Nance
avatar 19/04/2012 @ 20:29:41
Si en plus il faut que ça sonne joli... :P

Provis

avatar 19/04/2012 @ 22:22:55
J'ai aussi pensé à monomaniaque, mais c'est pas plutôt ne pouvoir penser qu'à une seule chose ? Comme le joueur d'échecs de Zweig, par exemple. Je ne doute pas que la copine de Catinus soit aussi monomaniaque, mais elle est aussi quelque chose d'autre, non ?
C'était pour rire, Stavro.. Et vu le contexte, on aurait pu en proposer d'autres.. :o)

Pour le reste je suis d'accord avec toi, il n'y a aucun des mots proposés qui convienne, pour moi au moins.
Et j'ai bien peur (façon de parler..) que le mot recherché n'existe pas. Il faut bien dire aussi qu'une personne "qui ne sache faire qu'une seule chose à la fois", ça ne correspond pas à grand-chose !

En tout cas, "tâche pour les femmes", on ne me le contestera pas : les tâches ménagères ça existe, et ce n'est pas moi qui les ai inventées !! :o)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier