Dirlandaise

avatar 28/12/2011 @ 18:39:14
"Nota pour Dirlandaise : puisque vous êtes de Québec, n'hésitez pas à lire la longue description de la ville de Québec par Lovecraft, qui y effectua un de ses très rares voyages (peut-être le seul) hors de Providence et New York."

Eric Eliès

Bonjour monsieur Eliès et merci pour l'information ! Je ne savais pas que Lovecraft était venu visiter notre belle ville. Je vais me rendre à l'adresse indiquée lors de ma prochaine rage de photographie :

"À titre de curiosité historique, une plaque commémorative a été apposée sur l'immeuble où Lovecraft a séjourné lors de son passage à Québec, au tout début des années 1930. L'édifice (le Saint-André) est situé au 801, rue de Bougainville, à l'intersection du chemin Sainte-Foy. Lovecraft, comme tant d'autres écrivains, a été séduit par le cachet européen de la ville. Il a d'ailleurs écrit un texte remarquable sur l'histoire de Québec, dans lequel il évoque son «parfum de douce antiquité, de quiétude et d'éternité...»."

http://www.lovecraft.fr/

Comme c'est intéressant... Pour le texte, je vais aussi tenter de le dénicher quelque part, Lovecraft écrit tellement bien qu'il devrait se révéler assez savoureux. La ville de Québec est tellement pleine d'attraits et son passé historique est d'une incroyable richesse. Certains quartiers sont fabuleusement beaux et incroyablement évocateurs. ;-)

Nance
avatar 28/12/2011 @ 20:38:33
Merci pour l'info, j'avoue que j'ignorais qu'il avait fait un tour par chez nous.

Dirlandaise

avatar 28/12/2011 @ 22:24:57
La maison se trouve près du Parc des Braves. Je vais m'y rendre et prendre des photos de l'endroit et de la plaque. Ce sera amusant !

Eric Eliès
avatar 29/12/2011 @ 17:34:15
Bonjour ! Le texte est devenu facile à trouver grâce à l'édition des oeuvres complètes chez Bouquins (elle est dans le tome 3) sinon, c'est une rareté. Je ne sais même pas s'il avait été publié car c'est une oeuvre écrité par Lovecraft à son profit exclusif, pour recréer par l'écriture la magie d'une ville qui l'a véritablement fasciné et séduit. New York aussi l'a fasciné mais dans le sens d'une répulsion totale envers les foules et les grands buildings (tours, etc.) dont on retrouve l'écho dans les tours cyclopéennes et les architectures démoniaques de ses contes (ex : les rêves dans la maison de la sorcière, construite selon les règles d'une géométrie non euclidienne défiant la raison...). Je suis allé à New York mais j'aimerais à mon tour un de ces jours visiter Québec, qui a rendu avec cette plaque un bel hommage à Lovecraft : je suis curieux des photos que vous prendrez !
Amicalement et bonnes fêtes à tous et toutes qui passez par le forum !

Virgile

avatar 29/12/2011 @ 18:29:10
Bienvenu sur le site Eric et merci pour les infos. :o)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier