Laventuriere 17/12/2011 @ 07:16:48
Cher Le Squasheur,

Peut-être qu'avant d'émettre des jugements aussi péremptoires et très certainement déplacés sur quelqu'un, ses objectifs ou, pire encore, sur des déboires liés à un long parcours personnel dont tu n'as aucune réelle connaissance-non?...-, il t'aurait fallu lire ses précédents et nombreux autres ouvrages ce qui aurait été fort judicieux, me semble-t-il!

S'agissant de la forme de l'écrit, je réserve ma propre "critique" à la fin de ma propre lecture qui devrait intervenir incessamment.

Aria
avatar 17/12/2011 @ 13:43:29
Je dirais surtout que ce genre de critique n'apporte rien à personne.

Le Squasheur, il faudra t'appliquer un peu plus quand tu écriras ta prochaine critique.
Ce qui est dommage, c'est qu'il s'agit de la critique principale. :-((

Virgile

avatar 17/12/2011 @ 13:50:40
Ben perso je ne vois pas trop ce qu'on reproche à cette critique? Elle parle du livre, il dit ce qu'il a aimé et n'a pas aimé. What else?

Aria
avatar 17/12/2011 @ 14:06:05
Virgile, heureusement que tu fais des critiques un peu plus fines :

Le coup du : il a perdu son amie mais on s'en fout etc. , tu trouves ça classe ?

Virgile

avatar 17/12/2011 @ 14:49:34
Ca ne me choque pas. C'est quand même le bouquin qui est critiqué plus que la vie ou les choix de l'auteur non?

Numanuma
avatar 17/12/2011 @ 17:19:32
Pareil que Virgile, je ne suis pas choqué par cette critique même si un peu plus de développement et d'arguments eussent été bienvenus (osons le subjonctif aléatoire^^)

Saint Jean-Baptiste 17/12/2011 @ 17:24:04
Je suis de l’avis de Virgile… (dois-je m’inquiéter ?) ;-))
Je trouve que cette critique est plutôt bonne, un peu à l’emporte pièce, mais plutôt bonne.
Elle donne un aperçu du livre avec une appréciation personnelle, ce qui est bien le but de la critique d’un livre.
Elle ne parle pas de l’auteur Sylvain Tesson. C’est quelqu’un de très sympathique ; je l’ai vu en conférence « exploration du monde ». Il fait des expérience intéressantes mais je trouve aussi que se livres sont parfois nombrilistes.
J’ai été amené à lire toutes les critiques-éclairs de Squasheur et je les ai trouvées très pertinentes et bien troussées.

Bienvenue sur CL, Squatheur, et bonnes lectures suivies de bonnes critiques !

Sissi

avatar 17/12/2011 @ 18:40:08
Moi non plus je ne suis pas choquée par cette critique, qui aurait certes mérité d'être détaillée un peu plus, mais qui est très parlante.
Ca montre que le squasheur n'aime pas les états d'âme et les monologues intérieurs,parce que dans ce cas là il s'ennuie..(ou alors c'est une question de style? J'aurai aimé qu'il en dise plus à ce sujet).
Sinon, sa critique me donne plutôt envie de lire le bouquin, vu que j'aime quand quelqu'un livre ses pensées intimes, ses interrogations et ses tourments.
Bref, pour moi critique maladroite, un peu succincte, mais efficace.

Gnome
avatar 18/12/2011 @ 16:29:43
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans cette critique. Le Squasheur dit juste ce qu'il pense d'un livre qu'il n'a pas eu le bon ton d'encenser comme il se doit depuis sa sortie, et il le dit plutôt gentiment. Autrement parlé, il fait, comme nous tous ici, une critique libre.
Et heureusement que nous ne sommes pas obligé de nous farcir la bibliographie entière d'un écrivain avant d'oser émettre un avis sur un de ses livres.

En ce qui concerne Tesson (Sylvain, pas son père), j'ai renoncé à le lire après avoir mis trois livre à comprendre que cet homme n'était préoccupé que par un seul sujet qu'il met en scène dans différents endroits éloignés qu'il nous dépeint comme austères, voire hostiles : lui-même. Certes, c'est un sujet qu'il maîtrise bien et le bonhomme à un beau brin de plume. Mais il a beau se trimbaler d'un pays à un autre ou bien se confronter à un pseudo isolement, il m'ennuie à mourir à force d’asséner ses aphorismes à tour de page.

En entendant tout le battage sur son dernier bouquin, j'ai pensé un instant que celui-ci pourrait me faire changer d'avis sur Sylvain Tesson et je me suis laissé une chance en allant dans une librairie. Mon idée était la suivante : lire à trois endroits différents (et pris au hasard) du livre une dizaine de lignes, et renoncer à acheter l'ouvrage si je tombais sur plus d'un aphorisme. Je n'ai finalement lu qu'un seul passage, dans lequel je suis tombé sur pas moins de 3 "vérités" bien sentencieuses "à la Tesson". J'ai reposé le livre et en ai acheté un autre.

Nance
avatar 18/12/2011 @ 18:10:55
Peu importe le livre, quand un auteur publie, il faut s'attendre à toutes les critiques, négatives ou positives, sinon publie pas publiquement, c'est que je me dis.

Il ne faut pas prendre les critiques des autres membres personnellement, il a juste "moyennement" aimé le livre et il l'a dit. Comparé à d'autres critiqueurs, je trouve Le squasheur plutôt sage et surtout, pour une fois qu'un nouveau membre utilise vraiment les 0.5-5 étoiles (moi les membres que je connais peu qui mettent 4-5 étoiles à tout, c'est plus un turn off).

Maria-rosa 20/12/2011 @ 15:34:50
Ben moi, je l'ai bien aimée la critique du Squasheur. Même si elle est brève, il dit ce qu'il pense, sans agressivité, sans perfidie, sans s'attaquer à l'écrivain, et c'est très bien comme ça. CRITIQUES LIBRES, ça s'appelle...

Dirlandaise

avatar 20/12/2011 @ 18:02:02
Par contre, s'exprimer sur une critique n'est pas nécessairement une mauvais chose. Exprimer notre désaccord sur la façon dont la critique est rédigée permet à son auteur de se remettre en question et de s'améliorer éventuellement. On m'a souvent reproché mes longs résumés à une certaine époque, j'essaie donc de me retenir et de faire plus court mais c'est dur... ;-)))))

Et parfois, je relis mes anciennes critiques et je dois avouer qu'ils avaient tout à fait raison.

Le_squasheur 01/01/2012 @ 22:09:21
Je découvre ce forum dont le sujet est la critique de ma propre critique... La vitalité de ce site est impressionnante, bravo !

Laventuriere me reproche de porter un jugement sur un livre sans en connaître l'auteur ni les autres oeuvres. Elle a raison j'ignore tout de S. Tesson. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Le débat le date pas d'hier, il a déjà opposé Proust contre Sainte Beuve il y a un siècle de cela. Leurs arguments paraissent également imparables. En étudiant à fond un auteur, on peut trouver à l'oeuvre une profondeur qui échappe au novice comme le pense Sainte Beuve. Mais on prend le risque de se laisser distraire de l'essentiel par des considérations extérieures à l'oeuvre comme le soutenait Proust.

En réalité, je pense que lorsqu'on apprécie un bouquin, on cherche à en lire d'autres du même auteur et on s'intéresse à l'auteur lui-même ce qui est bien naturel (et bien facilité par internet). C'est pourquoi on a plus de mal à accepter la critique de l'auteur que l'on aime bien par quelqu'un qui le découvre.

En conclusion, on va dire que j'ai fait une critique proustienne de Sylvain Tesson. Très chic non ?

Virgile

avatar 01/01/2012 @ 22:29:29
Bonne année à toi critique proustien! ;o)

Laventuriere 02/01/2012 @ 02:42:24
Je découvre ce forum dont le sujet est la critique de ma propre critique... La vitalité de ce site est impressionnante, bravo !

Laventuriere me reproche de porter un jugement sur un livre sans en connaître l'auteur ni les autres oeuvres. Elle a raison j'ignore tout de S. Tesson. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Le débat le date pas d'hier, il a déjà opposé Proust contre Sainte Beuve il y a un siècle de cela. Leurs arguments paraissent également imparables. En étudiant à fond un auteur, on peut trouver à l'oeuvre une profondeur qui échappe au novice comme le pense Sainte Beuve. Mais on prend le risque de se laisser distraire de l'essentiel par des considérations extérieures à l'oeuvre comme le soutenait Proust.

En réalité, je pense que lorsqu'on apprécie un bouquin, on cherche à en lire d'autres du même auteur et on s'intéresse à l'auteur lui-même ce qui est bien naturel (et bien facilité par internet). C'est pourquoi on a plus de mal à accepter la critique de l'auteur que l'on aime bien par quelqu'un qui le découvre.

En conclusion, on va dire que j'ai fait une critique proustienne de Sylvain Tesson. Très chic non ?


Je n'attendais que ton intervention: merci de l'avoir fait et des propos qui précèdent.
Et bonnes lectures 2012!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier