Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Azazel  :  Surprise...

Olivier-charly 07/12/2011 @ 14:46:01
Qui aurait cru que ce bouquin peu connu et un peu 'daté' maintenant je pense, (sans compter qu'il a été écrit il y a longtemps par un monsieur déjà âgé) pourrait intéresser un garçon (?) de 14 ans?

Je maintiens mon avis pour ma part mais ce n'est bien sûr QUE mon avis, mais quand même celui d'un fan qui lit et relit le 'Bon Docteur' depuis 25 ans..

En tous cas Martin1 bravo pour la pertinence de ton (je te tutoie vu notre grande différence d'âge) avis et pour ta curiosité littéraire.

Amicalement.

Martin1

avatar 10/12/2011 @ 16:51:06
Désolé pour le tutoiement de ma critique, je n'avais pas regardé votre âge !
J'aime énormément les livres.
Je m'enterre dans les livres depuis quelques mois, je dévore tous les livres qui passent à portée de ma main : King, Sand, Barjavel, Asimov, Van Vogt, Orwell, Balzac, tout le monde y passe !

C'est comme ça que j'ai appris à affiner mes critiques de livres : la profondeur de l'histoire, le caractère des personnages et la beauté de l'écriture, sont des critères dont je me fichais carrément il y a quelques années. (Azazel, je dois reconnaître que les personnages manquent de profondeur, mais bon, ce ne sont que des nouvelles humoristiques, alors !)

Quant au "monsieur déjà âgé", je ne sais, en fait, absolument rien de lui ! J'ai été peut-être un peu imprudent de vous parler comme ça, parce que je ne connais pas le terrain. Vous me conseillerez quoi, vous, comme livre de lui ? (Sachant que j'aime bien les histoires compliquées et avec des rebondissements).

Cordialement
Martin1

Aria
avatar 11/12/2011 @ 02:52:29
@Olivier-Charly et à Martin :

Sur ce site tout le monde se tutoie, quel que soit l'âge ! :)
Donc pas de souci !

Olivier-charly 11/12/2011 @ 13:32:20
non mais OK on se tutoie tous les 2 aucun souci.

Pour Asimov, déjà si tu veux en savoir plus, j'avais dévoré son autobiographie 'Moi Asimov' (brève critique sur le site) qui existe en poche mais bon peut-être que c'est un truc de fan parce que c'est vrai que finalement ça raconte une vie d'écrivain dans les années 40 à 80 et c'est surtout intéressant pour le coté 'historique' des débuts de la SF.
Bon à part cà pour résumer l'oeuvre d'Asimov tourne autour de 3 axes

1/Les robots (receuil de nouvelles puis romans)
2/Le cycle de Fondation
3/Les nouvelles

Vers la fin de sa vie, il va essayer d'unifier le cycle 'robots' avec le cycle 'fondation' voire même d'y intégrer d'autres romans mais bon de façon un peu artificielle.

Bref , tu peux t'attaquer à Fondation en commencant par la trilogie initiale 1/fondation, 2/fondation et empire, 3/seconde fondation (après il y a eu encore 2 suites : 'fondation foudroyée' puis 'terre et fondation' et 2 'préquelles' soit 'prélude à fondation' et 'l'aube de fondation' mais la trilogie initiale reste le meilleurs point de départ)

Ou alors 'les robots' qui est le premier recueil de nouvelles (un peu daté à mon avis) ou alors 2 supers romans sur les robots qui peuvent se lire indépendamment que sont 'Les cavernes d'acier' et 'face aux feux du soleil'.

Le cycle fondation est particulièrement difficile à resumer ... (je ne sais plus si la critique existe sur le site) histoire de la galaxie future ? oui mais pas vraiment bref tu verras.

A ta disposition s tu veux d'autres renseignements sur Asimov au autres, comme tu le verras sur les critiques que j'ai laissé sur le site, moi c'est plutôt SF, policier ou espionnage...

Bonne lecture.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier