Nathafi
avatar 04/12/2011 @ 13:57:22
J'ai été fortement interpellée par la critique principale de Nance concernant le livre évoqué et qui remarque, à juste titre, que chacun possède sa propre calligraphie... J'exerce la calligraphie Latine depuis un peu plus de deux ans, discipline rigoureuse et difficile, du fait des gammes à reproduire quotidiennement pour ne pas perdre la main.

Il est vrai que cet art, aujourd'hui, présente presque exclusivement des travaux sur toiles... calligraphie Chinoise pour beaucoup, ce phénomène touche de plus en plus aussi la calligraphie Latine. Les oeuvres sont des tableaux, proposés aux initiés généralement...

Pour ma part j'ai beaucoup de mal à franchir cette étape, associant la plume au papier, et n'ayant pas vraiment envie de manier le pinceau à ces fins pour faire comme tout le monde.
J'écris donc des poèmes, ou des citations, que je présente de manière originale, calligraphiés et, à l'occasion, enluminés. Sur papier classique, ou sur papier parchemin fait de façon artisanale, tout dépend du contexte. Cela plait au regard, parfois je propose des menus faits ainsi, pour de grands événements, et je constate que la démarche est appréciée...

Mais quel avenir a donc la calligraphie aujourd'hui ? Déjà supplantée à l'invention de l'imprimerie, pourra-t'elle survivre malgré tout ?

Pieronnelle

avatar 04/12/2011 @ 14:25:40
Il me semble que la calligraphie s'inscrit plutôt, à l'heure actuelle, dans le dessin et l'art du pinceau. Je ne pense pas que comme écriture, elle ait beaucoup d'avenir. Mais continuer à la pratiquer pour soi ou pour des occasions comme celles que tu cites, je trouve cela extrêmement enrichissant. Je pense qu'écrire équilibre quelque chose en nous, et se rendre compte qu'on a de la peine à reformer les lettres comme on le faisait avant parce que nos doigts sont sur des claviers, est vraiment navrant. Tu as bien raison Nath, c'est un peu comme retrouver les gestes d'antan! J'ai ramené de Chine quelques pinceaux et papiers de riz ainsi qu'un petit guide pour "lancer" ces lettres et quelques signes. il faudra bien que je m'y mette un jour!! Quand mes doigts voudront bien se séparer du clavier (une vraie calamité parfois!!):-))

JEyre

avatar 04/12/2011 @ 14:40:04
Mon neveu chéri de 10 ans en fait depuis 2/3 ans aussi. Il a une vraie passion pour ça (il est aussi pasionné d'écriture, il veut être écrivain). J'ai l'impression que c'est à la mode en ce moment, non ?

Nathafi
avatar 04/12/2011 @ 14:44:24
C'est chouette ça ! Plume ou pinceau ? Papier ou toile ? Je trouve ça très beau, et s'il continue il deviendra expert...
A la mode ? Je ne croise pas beaucoup de "calligraphes"...
Ou alors en calligraphie chinoise, oui, il y en a plus, c'est dans l'air du temps, effectivement.

JEyre

avatar 04/12/2011 @ 14:55:04
Je lui demanderai si j'en ai l'occasion... :)

Peguy

avatar 04/12/2011 @ 15:02:33
Mon neveu chéri de 10 ans en fait depuis 2/3 ans aussi. Il a une vraie passion pour ça (il est aussi pasionné d'écriture, il veut être écrivain). J'ai l'impression que c'est à la mode en ce moment, non ?

Oui, c'est la mode, la grande coqueluche des 10-12 ans (surtout la calligraphie chinoise).
C'est bien d'avoir des passions comme celle-là dans la vie.

JEyre

avatar 04/12/2011 @ 15:04:53
C'est étrange... il n'y a que lui de cet âge là tous les autres sont adultes.

JEyre

avatar 04/12/2011 @ 15:05:19
Mais il ne fait pas de calligraphie chinoise...

Peguy

avatar 04/12/2011 @ 15:06:15
Il me semble que la calligraphie s'inscrit plutôt, à l'heure actuelle, dans le dessin et l'art du pinceau. Je ne pense pas que comme écriture, elle ait beaucoup d'avenir. Mais continuer à la pratiquer pour soi ou pour des occasions comme celles que tu cites, je trouve cela extrêmement enrichissant. Je pense qu'écrire équilibre quelque chose en nous, et se rendre compte qu'on a de la peine à reformer les lettres comme on le faisait avant parce que nos doigts sont sur des claviers, est vraiment navrant.

Effectivement, c'est tout un art. Comme écriture, ça manque évidemment de rendement, donc peu d'avenir envisageable surtout dans cette industrialisation. Maintenant tout est automatique, machines.
Alors forcément, ce raccord avec le passé, ça procure un bien-être intérieur, un équilibre comme le dit si bien Pieronnelle.

Nance
avatar 04/12/2011 @ 16:40:52
Merci Nathafi, j'ai bien aimé ton témoignage. Pour les questions, je ne sais pas, je n'ai pas vraiment de prédiction.

Sissi

avatar 04/12/2011 @ 17:16:09
C'est étrange... il n'y a que lui de cet âge là tous les autres sont adultes.


Ca me fait penser au fils d'une de mes amies qui fait de l'accordéon, du coup ses copains c'est Robert, Monique etc...:-))

Sissi

avatar 04/12/2011 @ 17:18:15
La calligraphie c'est une activité qui me plairait à coup sûr! (Mais peut-on apprendre seule?)
J'aimerais aussi faire de la reliure.

Nathafi
avatar 04/12/2011 @ 17:30:01
Oui Sissi, on peut apprendre seule.
Des stages existent, mais sont hors de prix ! et puis de toute façon, il faut de l'entraînement, beaucoup, pour maîtriser les diverses formes d'écritures et mémoriser les particularités des lettres.
Les cours ne suffisent donc pas. Ils t'apportent les techniques de base.

Pour la reliure, mieux vaut, effectivement, prendre quelques cours je pense, et être habile de ses mains

Sissi

avatar 04/12/2011 @ 17:33:48
Merci. Et toi, ta calligraphie latine tu l'exerces à quelle fréquence?
Je me doute que ça doit être régulier, sinon... et puis il faut quoi comme matériel de base?

Nathafi
avatar 04/12/2011 @ 17:47:57
Tous les jours quelques pages, j'essaie de respecter cette fréquence, sur trois écritures différentes (parce que certaines sont trop anciennes et n'ont pas, par exemple, toutes les lettres de notre alphabet actuel).

Pour le matériel, tu t'équipes d'un porte plume avec diverses plumes (plus ou moins larges), d'encre bien sûr, de crayons papier et d'une règle. Du papier calligraphie aussi, mais c'est un peu cher, il vaut mieux s'entraîner sur un cahier, tout simplement, avec du papier qui n'accroche pas la plume.

Après tu peux étendre au calame, aux plumes d'oiseaux, mais pour débuter il vaut mieux utiliser le matériel classique.

Yokyok
avatar 05/12/2011 @ 06:11:06
Je pense aussi que ça me plairait, comme activité. Mais je me connais, je m'y mettrais à fond pendant une semaine, puis plus du tout pendant six mois, puis à nouveau avec passion (en repartant de zéro, fatalement, après six mois sans rien plumer), etc, suivant ainsi une "progression" dite en dents de scie japonaise ( ||||| ).

Yokyok
avatar 05/12/2011 @ 06:13:11
Ben zut, les antislashs n'apparaissent pas, du coup ma scie n'a plus l'air de rien. Enfin, vous avez compris le principe. ^^

Sissi

avatar 05/12/2011 @ 09:02:21
Ben zut, les antislashs n'apparaissent pas, du coup ma scie n'a plus l'air de rien. Enfin, vous avez compris le principe. ^^


Très très très très bien....:-)

Nathafi
avatar 05/12/2011 @ 21:03:37
Je pense aussi que ça me plairait, comme activité. Mais je me connais, je m'y mettrais à fond pendant une semaine, puis plus du tout pendant six mois, puis à nouveau avec passion (en repartant de zéro, fatalement, après six mois sans rien plumer), etc, suivant ainsi une "progression" dite en dents de scie japonaise ( ||||| ).



On ne perd pas tout... le geste est là ! même après interruption...
Enfin, je n'ai jamais arrêté 6 mois.

XooHooX
avatar 23/11/2016 @ 21:36:23
Mais quel avenir a donc la calligraphie aujourd'hui ? Déjà supplantée à l'invention de l'imprimerie, pourra-t'elle survivre malgré tout ?


J'ai peu constaté depuis que je pratique que beaucoup de gens pratique encore cet ART ... quand on n'est pas dedans on croit que plus personne n'écris à le plume ... d'ailleurs plusieurs personne qui ne connaissais pas la calligraphie m'ont dit qu'ils penser que j'étais le seul à être capable de ca .. lol ...ben non ... y a encore beaucoup de monde qui pratique encore ... et je pense qui mis à par le coté esthétique ... y a le coté travai de la concentrations ... qui vide la tête ... aporte un apaisement qui fait que cet ART je ne pense pas le voir distraite d'aussi tôt !

Après je n'y connais pas grand chose en fait !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier