Colchique 06/07/2004 @ 12:29:16
Le concept est plus fort que le contexte


Je ne te crois pas ….

Tu me parles…
Egalité : chacun pour soi
Liberté :je ne crois qu’en ce que je suis
Justice :punition, exclusion
Fraternité :l’intérêt personnel
Paix :fermer les yeux
Générosité :saisir et vendre
Tolérance :elle a ses limites

Je ne te crois pas…pourquoi dis tu cela ?

Je te parle…
Egalité :un pour tous
Liberté :croire en la Vérité et en ses rêves
Justice : le pardon et la solidarité
Fraternité :tous pour un dans la différence
Paix :croire et aimer son prochain plus que soi-même
Générosité :donner ce qui est bon avec amour
Tolérance :respecter l’autre dans ses droits humains

Me crois tu ?
Nous sommes un paradoxe.

Toi l’Ego tu ne crois qu’en toi même, tu enfermes les mots dans le mensonge
Moi la Sagesse intime je crois, je pense, je donne les mots dans la Vérité.

Toi le Contexte, moi le Concept

Et maintenant me crois tu ?
Qui de nous deux a raison ?

Car chacun naît et n’est de l’autre et pour l’autre que dans la Vérité.

Monique 06/07/2004 @ 15:50:52
pas tout compris, je ne conceptualise pas assez le contexte peut-être...
quelques pistes seraient les bienvenues.
merci

Yali 06/07/2004 @ 16:03:06
pas tout compris, je ne conceptualise pas assez le contexte peut-être...
quelques pistes seraient les bienvenues.
merci

Pas mieux ???

Monique 06/07/2004 @ 22:25:53
Dans les prés
Colchique s'en est allée
en automne fleurira

Tistou 07/07/2004 @ 14:26:15
Pas compris non plus.
Je dirais que ça fait exercice de style, et quand je consulte ton profil, je me dis que c'est précisément ce qu'on nous inculque à cet âge. J'aimerais lire quelque chose de toi qui soit plus ... humain?, moins théorie pour la théorie.
A bientôt?

Monique 07/07/2004 @ 17:07:26
mais quelle théorie ?

Benoit
avatar 07/07/2004 @ 17:18:20
Elle nous raconte pas le combat du concept (alias idéal, alias utopie) contre le contexte (alias ce qu'on fait effectivement, alias realpolitik). Et que si on blablate souvent sur la théorie, en fait, nos actes ne la suivent pas, pour différentes raisons, bonnes ou mauvaises, et souvent le contexte a son mot à dire.
Ou alors je ferais mieux de revenir à une occupation plus terre-à-terre, les petits points par exemple...

Monique 07/07/2004 @ 18:31:14
Bon, Benoît, j'adhère, mais on va où comme ça ? Faites ce que je dis, pas ce que je fais ?
Il y a rarement une seule vérité, et on sait quoi faire de de la notion du bien et du mal, ou du beau et du laid... Chacun a forcément ses avis perso, et la pensée unique, hein...

Benoit
avatar 07/07/2004 @ 18:52:23
Ah, mais moi je dis pas qu'il faut obligatoirement choisir un camp. Je serais plutôt pour l'alliance du concept et du contexte, le pragmatisme, quoi! Bien sûr, comme en cuisine, tout l'art est d'avoir les bonnes proportions : un peu de ci, un peu de ça, beaucoup de ci, beaucoup de ça... Bref, c'est un sujet qui tourne court...

Monique 07/07/2004 @ 19:17:46
Oui, ça tourne, comme en cuisine...
Mais gageons que Colchique va venir relancer tout cela... dès la prochaine floraison.

Colchique 07/07/2004 @ 19:31:54
Colchique est là, des pbmes messieurs et mesdames ?

Colchique 07/07/2004 @ 19:36:00
Je me lance alors .
Tout d'abord je ne suis pas d'accord avec Tistou car on ne M'INCULQUE pas quelque chose mias je suis LIBRE de le penser ou non.
Ainsi, si pour toi l'âge à son importance, alors il serait bien que tu te mette dans la peau d'un jeune naïf et sans expérience de la vie mais l'expérience que j'ai acquise me sied pour l'instant et c'est sérieusement que je pense ce que j'écrit même si peut être dans quelques années, ceci me fera sourire.

Benoit
avatar 07/07/2004 @ 19:36:36
Ah! La voilà! Bon, et bien, tu as lu nos remarques précédentes, à toi de jouer.

Colchique 07/07/2004 @ 19:55:06
Ensuite je suis d'accord avec vous, il n' y a pas une Vérité et c'est pour cela que je nai donné aucunes explications car chacun est libre d'interpréter ce texte comme il veut.

Pour ma part, du haut de mon jeune âge, l'explication de ce texte réside dans l'observation du contexte c'est à dire de la société dans laquelle on vit et pas exagéraation de ce que l'on pourrait appeler le phénomène de groupe.
Après avoir vécu en communauté dans un lycée, j'ai eut l'horrible effroi de voir que LA PLUPART (pas tous) des gens se referent au contexte et utilisent des concepts pour le mieux ridicule et aveugle et au pire sérieusement génant pour tous.
Ainsi, il n'est pas rare d'entendre des choses quasi desepérantes. Mais ceci inconsciemment bien sur et sans le vouloir.
Seulement le problème réside dans la difficulté de communication entre les individus soucieux de leur image en société et suivant aveuglement un contexte (selon moi haut de mépris et égoïste, d'où le terme d'Ego).
Selon moi toujours l'égoïsme étant la base de tous nos pbmes... Bref passons
En clair ces personnes n'écoutent pas leurs concepts dictés par leur conscience, car s'il n'y a pas de Vérité unique, la conscience guide les individus à des comportements universaux à qui sait et veut l'entendre.

En clair, ce poème résume deux situations problématiques et une opposition chez la personne qui conduit à l' enfermer (car la personne n'est plus libre de ses choix déterminés par le contexte). C'est donc douloureux pour la personne même si c'est inconscient de vivre en opposition avec sa conscience.
Ce sujet tous le monde peut le comprendre, j'en ai moi même parlé à des personnes de mon entourage et certaines m'ont répondu que tant pis pour les autres, tant pis si on cree le trouble mais mieux vaut vivre en accord avec la société plutôt que de s'affirmmer selon sa conscience, en toute justice et fraternité, se faire pour l'autre, et être un exclu de la société. A cela chacun pense ce qu'il veut mais "qui sème le vent récolté la tempête" et l'égoïsme nous perdra.

J'espere avoir fait taire les railleries sur un sujet pour le moins sérieux et avoir fait comprendre à quelque personne un nouveau sens de la vie (peut être plus juste) et que chacun suive sa conscience sans limites.
Je ne vois d'ailleur pas comment être plus humain mon cher Tistou.
Maintenant à chacun de savoir ce qu'il juge être une conscience et à savoir l'écouter.

PS:mieux vaut être incompris et vivre selon sa Vérité plutôt que de vivre en jouant un rôle et à comettre un manque d'amour envers une personne quelle qu'elle soit.

Colchique 07/07/2004 @ 19:58:23
Ah j'avais oublié à vos claviers pour répondre de vos impréssions parce que ça m'intéresse sérieusement.
Merci.

Monique 07/07/2004 @ 21:17:01
J'espere avoir fait taire les railleries sur un sujet pour le moins sérieux...
...PS : mieux vaut être incompris et vivre selon sa Vérité plutôt que de vivre en jouant un rôle et commettre un manque d'amour envers une personne quelle qu'elle soit.
Colchique, je ne pense pas que la raillerie ait apparu dans nos premiers commentaires. Moi, je me suis demandée où tu voulais en venir. Benoît a compris le premier. Et maintenant, on voit mieux le mssage. Il est beau, naïf mais beau. Sinon, euh, tu as lu don Quichotte ?...

Colchique 07/07/2004 @ 21:19:50
voulant bien faire à relancer un débat qui coupe court...

Ne me laisser pas dans mon incompréhension je vous prie et dites moi vos re-sentiments.

Mais comment faire pour relancer le débat lorsque celui ci n'est pas plus important que la couleur des tiffs de Barbie?

Ou peut être la cause réside dans le manque de temps consacré à un sujet qui pour notre part de nous apporte aucun intérêt concret.

Ah l'intérêt sale type!

Remarque la Différence et l'inconscient racisme...
Et quand je vous parle d'égalité, de fraternité, d'entraide, et de générosité...

A croire que nous ne parlons pas la même langue. Dommage pour nous!!

Colchique 07/07/2004 @ 21:23:28
Peut être devrais je me comparer à un Don Quichotte qui croit voir des monstres à la place des moulins.
Cependant, peut être serais ce à toi d'ouvrir les yeux sur les monstres, car si Don Quichotte les voit, pourquoi serais ce à lui d'avoir tord ?
Qui est aveugle et qui ne l'est pas ?

Monique 07/07/2004 @ 21:29:35
Colchique, ne prends pas la mouche, ce débat est tout aussi important qu'un autre ! Pense aussi à une chose : on n'est pas tous devant nos pc à longueur de vacances ou de boulot... toi non plus je suppose puisque nous t'avons attendue... Alors, la réactivité...
Mon don Quichotte était peut-être maladroit, je voulais plutôt utiliser l'image de celui qui se bat contre des moulins à vent dans le sens où tu pourras user des milliers de lances et des centaines de chevaux sans jamais arriver au bout de tes peines en convaincant tout le monde que tes idées sont bien. Et elles SONT bien, admirabnles, et tout et tout. Et ton âge n'a rien à faire là dedans, au contraire ! La force de conviction et l'envie de changer le monde sont des choses trop belles pour qu'on tente d'en couper l'élan ! Tu as déjà ton expérience, ça se comprend en te lisant et tu veux déjà t'en servir. Continue, c'est rafraîchissant. Et reste avec nous !

Colchique 07/07/2004 @ 21:56:42
merci de me dire cela mais je ne veux pas convaincre le monde par mes idées sinon c'est le régime d'un dictateur et cela je n'en veut pas. Seulement ouvrir les yeux des gens et leur conscience, chacun pense ce qu'il veut, je propose, j'exprime mes idées et point bare.
Quand aux moulins à vents, ce n'est pas une attaque et la question qui est aveugle et qui ne l'est pas? est d'importance, je la pose en tout objectivité car comment savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas?qui a tord et qui a raison? Personne et tout le monde, je pense mais ce juste milieu entre imposer et exprimer est difficile pour tous. Le tout est le respect et je suis désolé d'en manquer ce soir, je pense que les critiques bonnes ou mauvaises sont là pour m'aider alors c'est encore un merci ;-).

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier