Eugène
avatar 04/11/2011 @ 10:33:11
Bonjour, c'est votre ami Eugène !

Je suis un fidèle lecteur de la Médiathèque La Corderie de Marcq-en-Baroeul, près de Lille - une bibliothèque très chouette, cela dit en passant. Et puisque l'on a m'a demandé d'être un lecteur-test, je vous confierai régulièrement sur ce site (très chouette aussi) mes coups de coeur et mes conseils de lecture.

Eugène
avatar 04/11/2011 @ 11:12:08
... voici donc 6 titres de romans pour se faire du bien : une belle écriture, une histoire édifiante sans être mièvre, un peu de réconfort en ces temps de grisaille.

Ces romans, vous les trouverez facilement chez votre libraire de proximité ou bien dans l'espace Littérature de la Médiathèque La Corderie (à la cote R + les 4 premières lettres du nom de l'auteur). S'ils sont empruntés et que vous avez déjà un compte, vous pourrez même les réserver en ligne. Pratique, non ?

En attendant et pour plus d'infos, copiez-collez les titres dans votre moteur de recherche préféré ou dans le catalogue de votre Corderie (leur site est très bien fait - http://corderie.marcq-en-baroeul.fr/corderie/…). Et si ça vous plait, revenez : je vous en suggèrerai d'autres.

- Des adhésifs dans le monde moderne, par Marina Lewycka, Ed. des 2 terres, 2011
- L'âme sœur, par Anne Lenner, le Dilettante, 2009
- Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, par Mary Ann Shaffer, Annie Barrows, NIL, 2009. Une histoire de guerre et de livres : ma maman a adoré.
- Le club des incorrigibles optimistes, par Jean-Michel Guenassia, Albin Michel, 2009
- Le copiste de Beaumarchais, par Azouz Begag, Naïve, 2010. Court, tendre, optimiste : c’est mon coup de cœur n°1.
- La dernière à gauche en montant, par Michèle Manceaux, Nil, 2010.

Nymphette

avatar 04/11/2011 @ 11:49:52
Bonjour Eugene!

C'est une très bonne idée ce fil!

Peut-on contribuer aussi?

Dans ta première liste, j'ai lu deux titres:
- Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, par Mary Ann Shaffer
=> joli roman, mais quand même un peu facile, on en garde pas grand chose

- Le club des incorrigibles optimistes, par Jean-Michel Guenassia
=> un réel coup de coeur, pour la peinture du Paris des années 60 et les nbses réf au Jardin du Luxembourg, pour le roman d'apprentissage, pour les personnage haut en couleurs du café...

Antinea
avatar 04/11/2011 @ 13:14:50
Des livres qui donnent la patate ?

Débézed

avatar 04/11/2011 @ 13:54:15
Des livres qui donnent la patate ?


Purée !

Sissi

avatar 04/11/2011 @ 14:01:48
Bah, y'en a, quand même, des bouquins qui donnent la frite!

Eugène
avatar 15/11/2011 @ 14:56:50
... bien sûr qu'on peut contribuer ! Vous êtes les bienvenus, amis Critiques Libres.

Merci donc à Nymphette - je serais moins sévère qu'elle sur "Le cercle...". Effectivement, certains titres sont "faciles", d'autres pas, mais il en faut pour (presque) tous les goûts.

Comme promis, une deuxième série de romans du bonheur. Cette fois, j'ai ajouté un mot qui vous donnera envie :

- Le froid modifie la trajectoire des poissons, par Pierre Szalowski, H. d'Ormesson, 2010
Un petit garçon apprend que ses parents se séparent. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain, une tempête de verglas s’abat sur la ville. Le gel va changer la vie de tous les habitants... pour le meilleur.

- Grandir, par Sophie Fontanel, R. Laffont, 2010
« A 8 heures du matin, ça y est, j'avais accepté. Je me levai, je filai chez ma mère. je m'assis sur une chaise près du lit: "Maman, je lui disais pour la première fois depuis l'enfance: je t'aime. ». Simple et poignant.

- Le livre de Rachel, par Esther David, H. d'Ormesson, 2009
À Danda, près de Bombay, la vie de Rachel s'organise entre la synagogue, menacée par des promoteurs, et la cuisine. Ses plats enivrants sont des armes inattendues contre la spéculation. Alléchant, non ?

- Mange, prie, aime, par Elizabeth Gilbert, Calmann-Lévy, 2008
A trente et un ans, Elizabeth devrait nager dans le bonheur, pourtant la frustration la ronge... Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire enfin la vie qu'elle s'est choisie !

- La mélodie des jours, par Lorraine Foucher, R. Laffont, 2010
Aujourd'hui, on peut guérir du cancer si l’on est entouré. Lucie, elle, se sent bien seule. Elle demande de l'aide sur internet et découvre une solidarité insoupçonnée. Généreux, optimiste, réconfortant.

- N'oublie pas d'être heureuse, par Christine Orban, Albin Michel, 2009
« Ma mère disait : « N’oublie pas ton chapeau ». Mon père disait : « N’oublie pas d’être heureuse ». Un beau roman d’enfance où Christine Orban touche avec humour et mélancolie à l’essentiel de toute vie.

A vos livres (à votre Médiathèque), à vos claviers, et à bientôt pour la suite et la fin de cette thématique.

Nance
avatar 15/11/2011 @ 16:28:32
Je crois que les livres pour la bibliothérapie, ça dépend un peu de chaque personne. Voici les livres (pas uniquement romans) que je lis pour me remonter le moral:

Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry, 1943
La cantatrice chauve, Eugène Ionesco, 1950
Pour en finir une bonne fois pour toute avec la culture, Woody Allen, 1973
La série du guide galactique, Douglas Adams, 1982-1992
Jane Austen et moi, Emma Campbell Webster, 2007

Nymphette

avatar 15/11/2011 @ 16:37:25
En fait, quand on me demande un titre de livre, j'ai dumal à conseiller si je ne connais pas la personne, son parcours, ses envies....


Par contre, je suis de conseil avisé pour mes proches, et ils sont rarement déçus!

Le roman que j'ai le plus conseillé ces derniers mois c'est "La couleur des sentiments" de K SOTCKETT.

Je l'ai lu avant sa sortie en France en V.O et je dois dire que son succès est largement mérité! C'est un vrai beau roman sur les relations inter-racials, sur la vocation, et sur la faimille aussi! On y rit, on y pleure, on y réfléchit!

Eugène
avatar 09/12/2011 @ 16:11:11
... merci de vos commentaires, chers libres Critiques : ils sont des plus encourageants. Je mets un point (de suspension) à cette sélection de livres heureux, avec quatre titres en rose et noir. Je vous retrouve autour d'un autre thème : Travailler, c'est trop dur ? A très bientôt. Votre Eugène.

Nos bonheurs fragiles, par Laurent Fialaix, Léo Scheer, 2009.
Il vient de perdre son compagnon. C'est le moment pour lui d'écrire les douleurs de son existence, car les mots savent le soigner. Triste, tendre, plein d’espoir.

Rosa candida, par Audur Ava Olafsdottir, A vue d'oeil, 2011
Arnljotur partageait avec sa mère la serre où elle cultivait la rosa candida à huit pétales. La chère mère est morte, Arnljotur retrouve et les doux souvenirs, et le goût de vivre malgré tout.

Le trottoir au soleil, par Philippe Delerm, Gallimard, 2011
Les petits plaisirs du quotidien en 40 textes courts. Delerm ne se renouvelle guère, mais sa prose est toujours aussi savoureuse.

Le vieil homme qui m'a appris la vie, par Mitch Albom, OH ! Editions, 2009
Le vieil Albert demande à Mitchell de prononcer son éloge funèbre. Pour cela, Mitchell doit apprendre à mieux connaître Albert. Peu à peu, la vie du second prend un nouveau sens.

Lisalivres 31/12/2011 @ 11:01:33
Bonjour et bonne future année 2012 , pleine de belles découvertes culturelles et particulièrement des livres .
Concernant , " les livres qui nous font du bien " , je vous propose le très beau roman de Lydia Flemm : La Reine Alice , au Seuil ( la librairie du XXI siècle)
L'auteur y évoque son parcours de lutte contre son cancer du sein en représentant les différents intervenants médicaux comme des personnages du livre d'Alice au pays des merveilles .
Passée , à la découverte du diagnostic , " de l'autre côté du miroir " , elle dit l'absurdité ( mais aussi la beauté, parfois) de cette expérience particulière .
Sans pathos ni misérabilisme , elle nous offre un texte magnifique , mêlé de photos , tout-à-fait transposable à d'autres événements de vie bouleversants et qui nous transmet une force de vie essentielle .
Bonne lecture

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier