Saule

avatar 01/11/2011 @ 23:02:40

Cependant, là où j'avais encore plus envie d'aller c'était vers la parole d'honneur, la parole donnée, la promesse, le respect de ses convictions, la décision d'adopter un comportement juste, de ne pas faillir, de suivre ses convictions.

Un film grandiose des frères Dardenne : "La promesse". Je te le conseille, si tu ne l'as pas encore vu.

JEyre

avatar 01/11/2011 @ 23:11:24
Ah merci les garçons !!
Évidemment ça y ressemble plus. Saule, tu pourrais pas rebaptiser le fuseau "L'intégrité" ? :-)


Vilain !
:-))

JEyre

avatar 01/11/2011 @ 23:46:36
Je continuais la discussion dans un "à côté" et ce qui me touche et que je voulais aborder ici, c'est le sens de la parole, la valeur qu'on accorde aux mots, l'importance de l'échange, savoir remplir un mot de sa subtance, en être pleinement conscient, et agir en fonction de ce que la parole fait naître en soi, ne pas passer à côté, rester éveillé. Ca a du sens pour vous ? Ca a du sens pour ce fil ?! :) Je vais déjà dormir un peu j'en ai besoin ! ;)

Palorel

avatar 02/11/2011 @ 00:33:22
Ça dépend bien sûr étroitement de la situation de communication. Mais la parole peut-être un don (on peut donner sa parole) avec ce que cela implique comme engagement et souci de justesse.

Aria
avatar 02/11/2011 @ 00:36:48
C'est pas mal l'intégrité oui ! ça ressemblerait peut-être plus...

Honneur et intégrité sont deux valeurs très différentes.
L'intégrité, c'est l'honnêteté.
L'honneur va bien au-delà !

Aria
avatar 02/11/2011 @ 00:38:54
Je continuais la discussion dans un "à côté" et ce qui me touche et que je voulais aborder ici, c'est le sens de la parole, la valeur qu'on accorde aux mots, l'importance de l'échange, savoir remplir un mot de sa subtance, en être pleinement conscient, et agir en fonction de ce que la parole fait naître en soi, ne pas passer à côté, rester éveillé. Ca a du sens pour vous ? Ca a du sens pour ce fil ?! :) Je vais déjà dormir un peu j'en ai besoin ! ;)

Ca, alors, c'est en effet la droiture, l'honnêteté, pas l'honneur.

Palorel

avatar 02/11/2011 @ 00:39:18
Oui, mais il y a également dans ce terme l'idée de conformité à soi-même, à ses principes.

Débézed

avatar 02/11/2011 @ 00:46:44
C'est pas mal l'intégrité oui ! ça ressemblerait peut-être plus...

Honneur et intégrité sont deux valeurs très différentes.
L'intégrité, c'est l'honnêteté.
L'honneur va bien au-delà !


En effet Aria, l'honneur s'est plus vis à vis de soi-même d'abord et des autres ensuite. C'est un peu l'opinion qu'on veut avoir de soi-même devant certains éléments.

Débézed

avatar 02/11/2011 @ 00:47:24
Tiens, je rejoins Palo, j'avais pas vu avant d'écrire.

Avada

avatar 02/11/2011 @ 07:50:02
L'honneur est lié à un modèle social; l'intégrité renvoie plus à un code personnel et privé (ou qu'on imagine personnel). On peut rapprocher aussi ces deux mots du mot "vertu".

C'est un thème qui est largement illustré au XVIIè siècle :
- le Cid de Corneille
- les pièces de Racine : Iphigénie, Bérénice...
- La princesse de Clèves.

Au XVIII , il y a "La nouvelle Héloise" de Rousseau.

Shelton
avatar 02/11/2011 @ 08:04:28
On peut aussi dire qu'il y a des société où la parole a une valeur, d'autres où c'est l'écrit qui en a.

Palorel

avatar 02/11/2011 @ 09:35:51
"Faites ce que vous dites, pas ce que vous faites."

Jean-Daniel Dugommier

Sissi

avatar 02/11/2011 @ 09:39:17
" Je tiens toujours mes promesses", c'est une de mes devises! :-)

Je réfléchis à des livres, Palorel le copieur a donné les deux qui me sont venus à l'esprit ("Le soleil des Scorta" et "Chronique d'une mort annoncée") mais je trouve effectivement que c'est un peu flou, je suis d'accord avec Aria, l'intégrité et l'honneur sont des choses différentes.

Palorel

avatar 02/11/2011 @ 09:46:43
Désolé Sissi pour ce plagiat par anticipation. En fait, c'est assez difficile de trouver un livre qui porterait exclusivement là-dessus, c'est réducteur de limiter un bouquin à son sujet.

Sissi

avatar 02/11/2011 @ 09:48:09
En fait, c'est assez difficile de trouver un livre qui porterait exclusivement là-dessus, c'est réducteur de limiter un bouquin à son sujet.


Tu m'étonnes, Brandon...

Stavroguine 02/11/2011 @ 10:13:41
Un bouquin intéressant sur un type remarquablement intègre dans une période où ça ne devait pas être facile de l'être...

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23151

Sissi

avatar 02/11/2011 @ 10:38:07
Après, la question de l'honneur peut apparaître dans un livre sans que ça n'en soit le thème central.
Exemple dans "L'amour conjugal"
Ainsi Silvio, qui tente d'écrire.

"Peut-être aurais-je délaissé mon travail, l'amour que je nourrissais pour ma femme suffisant à mon bonheur, si elle-même ne m'avait incité à persévérer. Il ne se passait pas de jour qu'elle ne me demandât avec une sollicitude affectueuse et exigeante comment allait mon travail; et moi qui avais honte de lui confesser qu'il ne marchait pas du tout, je lui répondais un peu vaguement qu'il se poursuivait de façon régulière. Elle paraissait accorder beaucoup d'importance à cette oeuvre, comme à quelque chose dont elle eût été responsable et chaque jour je sentais davantage que, plus encore pour elle que pour moi, il me fallait réussir cette histoire. C'était une preuve d'amour que je devais lui fournir, une démonstration du profond changement que sa présence avait amené dans ma vie. Je n'avais voulu dire autre chose lorsqu'en l'embrassant je lui avais murmuré que désormais elle serait ma muse. Avec sa question journalière sur l'emploi de ma matinée, elle avait fini, sans s'en rendre compte, par m'imposer une sorte de code d'honneur. Un peu comme la dame des légendes qui demande au chevalier de lui rapporter la toison d'or et de tuer le dragon."

JEyre

avatar 02/11/2011 @ 10:46:25
Merci Stavro, je t'attendais un peu ici ! :)
Belle critique qui me donne envie de lire ce livre, bien que ce ne soit vraiment pas dans mes thèmes de prédilection (les périodes de guerre).

Pour Sissi, est-ce mon fil est qui flou ou ces notions ?

Je pense que hors des définitions que l'on trouve dans les dictionnaires, ces notions ne sont pas si claires que cela et leurs limites si définies. Tout se mélange en quelque sorte, pas que dans mon esprit il me semble, mais peut-être ai-je abordé un sujet qui me dépasse (d'où mon intérêt de connaître vos avis, d'écouter vos propositions, afin d'aller plus loin dans ma réfléxion).

JEyre

avatar 02/11/2011 @ 10:48:01
Bel extrait Sissi, merci !

Sissi

avatar 02/11/2011 @ 10:51:37

Je pense que hors des définitions que l'on trouve dans les dictionnaires, ces notions ne sont pas si claires que cela et leurs limites si définies.


Oui, je pense ça. C'est ça qui est flou.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier