JEyre

avatar 01/11/2011 @ 19:44:46
Auriez-vous en tête des romans, des livres sociologiques, philosophiques, des avis personnels, des citations, qui auraient attrait à l'Honneur ?
J'aimerais connaître ce concept tant dans ses travers que dans ce qu'il a de bon, et vos références, extraits ou citations seront les bienvenues ! Merci :)

Yokyok
avatar 01/11/2011 @ 19:51:30
J'ai un bon souvenir de ce bouquin :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10820

Je cite la critique principale : "Tous les coups sont permis à condition que le chef de famille préserve l’honneur de sa maison."

Yokyok
avatar 01/11/2011 @ 19:54:38
Et une critique secondaire : "dans une société où l'honneur se place au-dessus de toutes les valeurs."

Palorel

avatar 01/11/2011 @ 19:56:21
"Le Soleil des Scorta", "Chronique d'une mort annoncée" ...

Yokyok
avatar 01/11/2011 @ 20:03:36
Il me semble que l'honneur, c'est intersubjectif. Virgile, tu confirmes ?

Débézed

avatar 01/11/2011 @ 20:08:56
L'honneur est très présent dans toute la littérature chinoise, coréenne, japonaise, ..., notamment

Nance
avatar 01/11/2011 @ 20:20:34
La première chose qui me vient en tête c'est les crimes de supposément "d'honneur". Pour moi ce mot a perdu de beaucoup ses lettres de noblesse. On voit que le mot "honneur" ne veut pas dire la même chose pour tous. Tellement d'idées, mais pour moi le terme "honneur" me pose problème. C'est un terme vague, mais que je ne mélangerais pas avec dignité par exemple, etc. Parfois aussi l'honneur peut cacher d'autres motifs, moins nobles ou non. Dans mes lectures, c'est quelque chose qui vient régulièrement, des passages, mais ce n'est pas pas nécessaire au coeur du récit... En tout cas, ce qui me vient en tête:

La nouvelle Patriotisme de Yukio Mishima, bien que comme je le dis dans ma critique, j'ai "de la difficulté à voir le côté honorable du suicide":
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5868

L'Enchanteur de René Barjavel, la quête du Graal:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1631

...

Nance
avatar 01/11/2011 @ 20:23:13
Ça revient aussi souvent dans le genre fantasy, épopée.

Radetsky 01/11/2011 @ 20:36:49
La devise des SS : "mon honneur s'appelle fidélité" (meine Ehre heisst Treue). Mais est-il nécessaire de commenter ?

Virgile

avatar 01/11/2011 @ 20:39:53
Il me semble que l'honneur, c'est intersubjectif. Virgile, tu confirmes ?

J'ai même l'impression que c'est pire que ça: on peut le voir comme une tentative de figer des subjectivités dans le temps.

L'honneur c'est pas comme "le bon sens"? Celui que tout le monde croit avoir mais dont en fait personne n'est le réel détenteur?

On parle de "codes d'honneur", le fait qu'il y en aie plusieurs est déjà significatif il me semble... :o)

On peut aussi voir l'honneur comme une forme romantique d'extrémisme ("je sais que c'est con mais j'irai jusqu'au bout de ma connerie pour l'honneur et la beauté du geste"), dans un sens l'honneur c'est peut-être aussi une théatralisation dramaturgique de la vie.

Bon, je crois que mon cerveau a fondu, je dois y aller. ^:op

Nance
avatar 01/11/2011 @ 20:44:32
C'est aussi un terme qui revient souvent dans les films d'action de seconde zone...

Hexagone
avatar 01/11/2011 @ 20:51:53
L’ordre national de la Légion d’honneur est l'institution qui, sous l'égide du grand chancelier de l'ordre et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation wikipedia)

" Honneur et patrie " est pour moi l'une des plus belle devise.

Palorel

avatar 01/11/2011 @ 21:01:15
Aujourd'hui, il semblerait que l'honneur soit plus de l'ordre de l'acquis à préserver (d'où des expressions comme "l'honneur est sauf") qu'un privilège à rechercher, ce qui serait plus fidèle à l'étymologie (voir le cursus honorum également). Il semblerait, mais je n'y ai pas réfléchi plus que ça, qu'il y ait eu un glissement.

Palorel

avatar 01/11/2011 @ 21:06:50
Oui, je n'y ai pas vraiment réfléchi : on a l'opposition singulier/pluriel aujourd'hui pour exprimer ces nuances.

JEyre

avatar 01/11/2011 @ 22:30:57
Merci pour vos interventions, c'est un sujet vaste et difficilement saisissable, qui a apparemment comme vous le souligniez, été très souvent utilisé à des fins de manipulation et d'asservissement.

Cependant, là où j'avais encore plus envie d'aller c'était vers la parole d'honneur, la parole donnée, la promesse, le respect de ses convictions, la décision d'adopter un comportement juste, de ne pas faillir, de suivre ses convictions.

Parlons-nous toujours d'honneur ?

TLF : "Principe moral d'action qui porte une personne à avoir une conduite conforme (quant à la probité, à la vertu, au courage) à une norme sociale et qui lui permette de jouir de l'estime d'autrui et de garder le droit à sa dignité morale."

De dignité ?

TLF : "Sentiment de la valeur intrinsèque d'une personne ou d'une chose, et qui commande le respect d'autrui"

Dans ces mots, il y a toujours le rapport à l'autre, et qui semble être essentiel, non dans le fait d'aller vers l'autre, mais dans celui de pouvoir jouir au travers du regard de l'autre, d'une certaine fierté.

Si vous trouvez un mot qui correspondrait plus à ce vers quoi je tends, j'aimerais bien lire vos propositions, et je reste évidemment intéressée en ce qui concerne l'honneur et la dignité.

Palorel

avatar 01/11/2011 @ 22:42:59
Tu penses à l'intégrité ?

JEyre

avatar 01/11/2011 @ 22:50:59
C'est pas mal l'intégrité oui ! ça ressemblerait peut-être plus...

Palorel

avatar 01/11/2011 @ 22:52:52
Évidemment ça y ressemble plus. Saule, tu pourrais pas rebaptiser le fuseau "L'intégrité" ? :-)

Palorel

avatar 01/11/2011 @ 22:53:35
C'est pas mal l'intégrité oui !


Merci ! C'est trop d'honneur !

Yokyok
avatar 01/11/2011 @ 22:56:24
Dans "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", tu as un modèle d'intégrité en la personne d'Atticus.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier