Buck

avatar 22/10/2011 @ 13:17:42
Bonjour à tous.

Apres un mois de septembre bien rempli, je reviens sur Critique libre, le meilleur de tous les site. Facebook est nul par rapport à CL.

Je fais appelle à toutes le monde pour avoir une bibliographie sur des livres concernant le diabètes de type 1. Des livres qui en parle d'une manière générale pour découvrir comment vivre au quotidien: témoignages, sport, insuline, recherche scientifique ...

Je ne serais pas étonné qu'il y ai que peu d'ouvrages, mais qui ne tente rien, n'a rien.

Merci à tous.

Aria
avatar 22/10/2011 @ 21:12:54
Buck, il y a sûrement plein de livres sur le diabète de type 1.
Le plus simple est d'aller dans une grande librairie et dans le rayon Santé, tu feuillettes.

Moi, j'ai un livre sur le diabète en général :
"Mieux vivre avec un diabète" du Pr Gérard Slama, chez Odile Jacob. 6,50 €
Il est bien fait.

Sissi

avatar 22/10/2011 @ 21:52:10
C'est quoi le diabète de type 1? Insulinodépendant?

Aria
avatar 22/10/2011 @ 21:58:53
Le diabète de type 1 est celui qu'on détecte très tôt, dès l'enfance, insulodépendant en effet.

Celui de type 2 est celui qu'on a après la cinquantaine quand le pancréas ne fournit pas assez d'insuline et qu'on est en hyperglycémie. Il se traite par médicaments et un régime si le taux de glycémie n'est pas trop élevé. Sinon, il faut passer à l'insuline.

Sissi

avatar 22/10/2011 @ 22:01:07
T'es une vraie pro Aria!
Je vais me renseigner pour les bouquins.

Aria
avatar 22/10/2011 @ 22:06:47
T'es une vraie pro Aria!
Je vais me renseigner pour les bouquins.

Bof, ma chérie, c'est malheureusement parce que je suis concernée ! :-((

Buck

avatar 26/10/2011 @ 13:21:39
Je suis aussi concerné depusi un mois par le type 1, aria.

Dans le livre que tu me conseilles, y a t il des astuces, des conseils dans les aliments à manger en hyper ou en hypo? Des conseils en ce qui concerne le sport ?

Merci beaucoup !!!!!

ps: j'espere revenir sur le forum dans quelques temps apres recevoir ma box dans quelques semaines

Aria
avatar 26/10/2011 @ 22:46:08
Buck, je suis vraiment désolée pour toi.
Je te conseille de lire le livre du Pr Slama, qui est justement plein de conseils, sans coûter cher.
Tu le lis tranquillement...tu ne t'affoles pas, car certains conseils semblent difficiles à suivre surtout par un jeune.

Ton diabétologue doit pouvoir te conseiller des livres.
Il y a sûrement des sites sur le web de gens qui se donnent des conseils mutuellement. Une association pour le diabète... Ca, c'est précieux, car ce sont des gens qui vivent vraiment avec le même souci que toi.

A bientôt !

Dranac
avatar 27/10/2011 @ 09:07:45
Bon courage à vous deux (et aux autres que l'on ne connait pas).
Je ne suis pas concernée directement, mais j'ai de l'entourage. Je me rends un peu compte !

Elya
avatar 27/10/2011 @ 09:32:55
Bonjour,

Voici 2 documents officiels de la Haute Autorité de Santé. Il s'agit donc de recommandations fiables issues de réunions d'experts et d'analyse de la littérature scientifique internationale.

Le guide patient : http://has-sante.fr/portail/upload/…

Le guide médecin : http://has-sante.fr/portail/upload/…

Aria
avatar 27/10/2011 @ 21:46:45
Merci Elya, mais je n'arrive pas à lire le guide patient...

Nance
avatar 27/10/2011 @ 22:11:38
Un album pour enfants que j'ai lu:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17845

Sinon, comme dit Aria, il doit y avoir plein de livres sur le sujet, quand je vais sur le site de mon réseau bibliothécaire, il y a plus de 300 résultats (bien qu'il doit y avoir beaucoup de livres de cuisine là-dedans): Le diabète de type 1 et ses défis alimentaires quotidiens, Understanding your diabetes : for people with insulin-dependent (type 1) diabetes...

Elya
avatar 27/10/2011 @ 22:25:05
Aria, je ne sais pas comment cela se fait, cela marche chez moi... Un copier-coller peut-être ?

Nance
avatar 27/10/2011 @ 23:22:31
La solution la plus simple est de cliquer-droit et enregistrer les documents sur votre ordi.

Si ça n'apparait pas, ça peut être que vous n'avez pas le programme Acrobat reader ou que le fichier est lent à charger ou a des problèmes avec votre navigateur.

Aria
avatar 28/10/2011 @ 00:53:19
Aria, je ne sais pas comment cela se fait, cela marche chez moi... Un copier-coller peut-être ?

Comme nous venons d'acheter cet ordi, peut-être mon mari n'a-t-il pas installé tous les bidules. ;)

Nance, tu es trop forte, tu ne veux pas venir me montrer ? ;))

Sissi

avatar 28/10/2011 @ 10:38:41
Je suis aussi concerné depusi un mois par le type 1, aria.
Dans le livre que tu me conseilles, y a t il des astuces, des conseils dans les aliments à manger en hyper ou en hypo? Des conseils en ce qui concerne le sport ?


Oui, le vélo, ça désucre vachement (ça existe "désucrer"?), et la marche, la natation etc.. des sports calmes, d'endurance.
L'idéal est d'avoir un peu toujours le même rythme de vie, mais ce n'est pas toujours possible...
Sinon en cas d'hypo ben c'est un sucre si pas le choix, sinon du pain et de la confiote.
Combien de fois n'ai-je vu ma belle mère (diabète type 1), en pleine nuit, hagarde (hypo), s'enfiler une demi-baguette avec une tonne de confiture...

Je n'ai toujours pas demandé pour les bouquins, mais j'y pense et je vais!

Bon courage à toi.

Buck

avatar 28/10/2011 @ 12:11:04
@ aria:
je peux te l'envoyer par courriel si tu le souhaites, ou bien fait simplement un copier/coller dans la barre d'adresse.

En ce qui concerne les site internet, le diabétologue m'a conseillé le site : diabsurf que je mets en lien ici:
http://www.diabsurf.com/Acc/FAcc.php

@ sissi:
Oui oui le terme "resucrage" existe bien. Qu'est ce que j'ai la dalle lorsque l'hypoglycémie (=taux de sucre plus bas que la moyenne établie entre de 0.80 à 1.20 grammes de sucre/litre dans le sang faisant appaitre plusieurs symptômes dont une immense dalle).

@ Nance:
A l'hosto, l'infrmiere me disait qu'une gamine de 4 ans s'était fait diagnostiquer. Le choc doit être dur mais quand on y pense, plus on l'a petit plus on est habitué. Pour ma part, je me dis, ce n'ai pas un caner, ni le SIDA et puis que je suis obligé de faire un minimum de sport, alors qu'avant j'en faisais rarement. Le diabète m'aide à aller plus loin que mes limites. Je ne sais pas pour toi Aria.

@Dranac :
T'en fais pas. La niac !!! ;)

Deux petits trucs en plus :
*** Petit guide rapide que j'ai toujours avec moi, sur les portions de glucides des aliments que l'on peut trouver lorsque l'on sort. A savoir que la bière ne vaut rien du tout ^^
http://lilly-diabete.fr/objects/flash/…

***N° GRATUIT pour avoir des documents GRATUITEMENT sur le diabète (carnets illustrés des portions, documents d'informations, outils de pour l'ASG) : 0800 459 459

Sissi

avatar 28/10/2011 @ 12:21:06

@ sissi:
Oui oui le terme "resucrage" existe bien. Qu'est ce que j'ai la dalle lorsque l'hypoglycémie (=taux de sucre plus bas que la moyenne établie entre de 0.80 à 1.20 grammes de sucre/litre dans le sang faisant appaitre plusieurs symptômes dont une immense dalle).


Je parlais du DEsucrage, ce que je voulais dire c'est que le fait de pratiquer une activité physique régulière fait baisser le taux de sucre dans le sang, mais je ne sais pas si ce terme existe.
Sinon, oui il paraît que c'est horrible cette sensation de "trou dans le ventre" en cas d'hypo. Ma belle-mère dit ça, qu'elle a l'impression qu'elle pourrait manger sans fin des tonnes de pain (et elle est maigrichonne comme tout!).
Elle est souvent à 0,4g parfois 0,3g...

Buck

avatar 28/10/2011 @ 14:24:43
Ca commence à devenir grave. Mon taux le plus bas est à ce jour 0.44 et je n'en suis pas fier.

Pour le DEsucrage, je ne sais pas si ca existe mais c'est tres énervant de ne pouvoir rien faire sans avoir conscience de son taux et de sa glycémie.

Prends soin de ta madré, car ca commence à être dangereux. Passe lui le bonjour de ma part ;-)

Sissi

avatar 28/10/2011 @ 14:49:04
Mon taux le plus bas est à ce jour 0.44 et je n'en suis pas fier.


Ben t'y peux rien...

Mais tu n'as rien pour contrôler ton taux? Avec les bandelettes? Avant manger pour savoir quelle dose d'insuline prendre, puis en post-prandial?
Et si tu fais une gastro, t'appelles le samu, hein, ton médecin a dû te le dire, pas le droit de vomir quand on est diabétique...

Bon courage

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier