Antihuman

avatar 20/10/2011 @ 17:42:09
La Quatrième Dimension (film)


La Quatrième Dimension

Titre original Twilight Zone: The Movie
Réalisation John Landis
Steven Spielberg
Joe Dante
George Miller
Scénario John Landis
George Clayton Johnson
Richard Matheson
Melissa Mathison
Jerome Bixby
Robert Garland (non crédité)
Société(s) de production Warner Bros.
Pays d’origine États-Unis
Genre Fantastique
Sortie 1983
Durée 101 minutes
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
La Quatrième Dimension (Twilight Zone: The movie) est un film américain réalisé en 1983 par John Landis, Steven Spielberg, Joe Dante et George Miller, sous la direction de John Landis. Il s'agit d'un film à sketches composé de quatre épisodes, réalisés par les quatre réalisateurs précédemment cités, et d'un prologue, réalisé par John Landis. Il a été réalisé en hommage à la série américaine du même nom La Quatrième Dimension créée par Rod Serling. Le film est peut-être surtout connu pour l'accident qui causa la mort de trois acteurs lors du tournage. Robert Bloch a écrit une novélisation (éd. J'ai lu no 1530) d'après les scénarios du film.
Sommaire [masquer]
1 Synopsis
1.1 Le prologue de John Landis
1.2 Premier épisode de John Landis
1.3 Deuxième épisode de Steven Spielberg
1.4 Troisième épisode de Joe Dante
1.5 Quatrième épisode de George Miller
2 Fiche technique
2.1 Prologue
2.2 Premier épisode
2.3 Deuxième épisode
2.4 Troisième épisode
2.5 Quatrième épisode
3 Musique
4 L'accident d'hélicoptère
4.1 Le procès
5 Notes et références
6 Liens externes
Synopsis[modifier]

Le prologue de John Landis[modifier]
Une route déserte, au beau milieu de la nuit. Dans une voiture, deux hommes jouent à se faire peur.
Premier épisode de John Landis[modifier]
(Remake de l'épisode La Grandeur du pardon de la série La Quatrième dimension)
En sortant d'un bar où il a émis haut et fort ses opinions racistes, Bill se retrouve dans la peau d'un juif en France occupée, dans celle d'un noir pourchassé par le Ku Klux Klan et dans celle d'un asiatique en pleine guerre du Viêt Nam. Son cauchemar se termine dans un train en route pour un camp de concentration.
Deuxième épisode de Steven Spielberg[modifier]
(Remake de l'épisode Jeux d'enfants de la série La Quatrième dimension)
Dans un hospice de vieillards, un certain monsieur Bloom réapprend l'enfance aux pensionnaires, qui retrouvent miraculeusement l'apparence de leur enfance.
Troisième épisode de Joe Dante[modifier]
(Remake de l'épisode C'est une belle vie de la série La Quatrième dimension)
Un jeune garçon utilise d'étranges pouvoirs pour retenir prisonnier dans un univers de dessin animé un groupe de gens qu'il force à jouer sa famille.
Quatrième épisode de George Miller[modifier]
(Remake de l'épisode Cauchemar à 20000 pieds de la série La Quatrième dimension)
Un homme paniqué de prendre l'avion, voit une étrange créature juchée sur l'aile, en train de dépecer le moteur. En tirant un coup de feu à travers le hublot, il met en fuite le monstre. À l'atterrissage, on constate que Valentin n'est pas aussi fou qu'il en a l'air.
Fiche technique[modifier]

Musique originale : Jerry Goldsmith
Production : Steven Spielberg et John Landis
Producteur délégué : Frank Marshall
Producteurs associés : Jon Davison, Michael Finnell et Kathleen Kennedy
Société de production : Warner Bros.
Distribution France : Warner Columbia
Durée : 95 minutes
Genres : fantastique, horreur, science-fiction
Dates de sortie :1
États-Unis : 24 juin 1983
France : 1er février 1984
Narrateurs : Burgess Meredith et Rod Serling (non crédités)
Prologue[modifier]
Réalisation : John Landis
Scénario : John Landis
Montage : Malcolm Campbell
Directeur de la photographie : Steven Larner
Production : George Folsey Jr.
Distribution
Dan Aykroyd : le passager
Albert Brooks : le conducteur
Premier épisode[modifier]
Titre original : Time Out
Réalisation : John Landis
Scénario : John Landis
Montage : Malcolm Campbell
Directeur de la photographie : Steven Larner
Production : George Folsey Jr.
Distribution
Vic Morrow : Bill
Doug McGrath : Larry
Steven Williams : Un homme dans le bar
Deuxième épisode[modifier]
Titre original : Kick the Can
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Richard Matheson, d'après George Clayton Johnson
Montage : Michael Kahn
Directeur de la photographie : Allen Daviau
Distribution
Scatman Crothers : monsieur Bloom
Bill Quinn : monsieur Conroy
Troisième épisode[modifier]
Titre original : It's a Good Life
Réalisation : Joe Dante
Scénario : Jerome Bixby et Richard Matheson
Montage : Tina Hirsch
Directeur de la photographie : John Hora
Production : Jon Davison et Michael Finnell
Distribution
Kathleen Quinlan : Helen Foley
Jeremy Litch : Anthony
Kevin McCarthy : l'oncle Walt
Dick Miller : Walter Paisley, le barman
Quatrième épisode[modifier]
Titre original : Nightmare at 20,000 Feet
Réalisation : George Miller
Scénario : Richard Matheson
Montage : Howard E. Smith
Directeur de la photographie : Allen Daviau
Distribution
John Lithgow : monsieur Valentine
Abbe Lane : la première hôtesse
Eduard Franz : le vieil homme
Musique[modifier]

Jerry Goldsmith avait auparavant composé la musique de plusieurs épisodes de la série originale. Il compose ici la musique de film, en ré-enregistrant notamment le célèbre générique de la série composé par Marius Constant. L'album est publié par Warner Bros. Records.
Liste des titres
Twilight Zone Main Title - Marius Constant (:42)
Overture (5:13)
Time Out (6:45)
Kick The Can (10:12)
Nights Are Forever - musique de Jerry Goldsmith, paroles de John Bettis, interprété par Jennifer Warnes (3:39)
It's A Good Life (10:52)
Nightmare At 20,000 Feet (6:53)
Twilight Zone End Title - Marius Constant (:45)
L'accident d'hélicoptère[modifier]

L'acteur Vic Morrow et deux enfants vietnamiens moururent accidentellement au cours du tournage, ce qui valut à John Landis d'être inculpé d'homicide par imprudence, avant d'être acquitté.
Le 23 juillet 1982, l'acteur Vic Morrow et deux enfants engagés de manière illégale, My-ca Ding Le et Renee Shin-Yi Chen, respectivement 7 et 6 ans, sont morts lors d'un accident impliquant un hélicoptère. L'hélicoptère, qui volait tout au plus à une altitude de 8 mètres, n'a pu éviter les explosions provoquées par les effets pyrotechniques utilisés pour la scène, alors qu'il survolait l'étendue d'eau où l'acteur avançait, tenant les deux enfants dans ses bras. Les explosions ayant endommagé le rotor et de manière générale rendu difficile le contrôle de l'appareil, celui-ci est venu s'écraser sur Renee Chen, que Morrow avait lâché sous l'effet du souffle, puis les pales ont décapité l'acteur et le deuxième enfant2.
Le procès[modifier]
Les suites judiciaires de l'affaire s'étendirent sur près de dix ans. Les parents des deux jeunes victimes ainsi que les deux filles de Vic Morrow, Carrey Morrow et Jennifer Jason Leigh, ont attaqué en justice les différents acteurs du drame, dont le réalisateur John Landis, son producteur, le responsable des effets spéciaux et la Warner Bros. La poursuite de famille de Morrow fit l'objet d'un règlement hors cour dont les termes sont demeurés confidentiels. Par ailleurs, le ministère public de la Californie inculpa plusieurs des responsables du tournage pour homicide involontaire. Tous les accusés ont été acquittés sur le chef d'homicide involontaire. Bien qu'il fut reproché à John Landis d'avoir sciemment employé illégalement deux enfants en pleine nuit, contre la législation californienne, et d'avoir multiplié les prises de risque (il a notamment demandé à l'hélicoptère de voler encore et toujours plus bas), cela ne fit pas l'objet de chefs d'inculpation distincts3. L'affaire fut suivie de modifications à la législation californienne.

Kalie
avatar 21/10/2011 @ 23:13:36
La série « La quatrième dimension » a marqué mon enfance (dans l’émission « Temps X »). J’aimais l’originalité de ces histoires ne bénéficiant finalement que de peu de moyens. Je me rappelle vaguement de quelques épisodes géniaux :

- Un couple se retrouve dans une ville factice (voitures sans moteurs avec un mannequin au volant, pelouse en plastique, un train qui revient à son point de départ etc.). Le couple ne se rappelant que d’une lumière aveuglante la nuit à bord de leur voiture. La fin de l’épisode montrant une main géante qui les saisit. En fait, il s'agit de la main d’une fillette gigantesque qui avait placé le couple dans une sorte de vivarium pour humain et elle remerciait ses parents de lui avoir donné ces petits terriens.
- Un banquier sans ambition, myope, passe ses journées à lire. Il ne vit que pour la lecture et les gens sont un obstacle à sa passion. Un jour alors qu’il s’est caché dans un coffre de la banque pour pouvoir lire tranquilement, c’est l’apocalypse. Il est le seul survivant sur terre. Pour lui c’est le rêve. Il va à la bibliothèque et fait des piles de livres à lire pour ses prochaines années. Il fait un faux mouvement et ses lunettes se cassent. Le paradis se transforme en enfer car il ne voit plus rien. Comme quoi le bonheur ne tient qu’à un fil…
- Deux astronautes arrivent sur une planète où vit une civilisation d’êtres microscopiques. Sûr de leur force, ils agissent en tyrans faisant édifier des monuments à leurs images par la population minuscule et en écrasant de temps en temps des villes entières avec leurs pieds pour asseoir leur pouvoir. Jusqu’au jour ou un pied immense les écrase à leur tour…
- Un homme, au caractère excécrable, déteste tout le monde, sauf lui. Un jour, il se réveille et s’aperçoit que toutes les personnes dans le monde, hommes et femmes sont à son image (même visage et même caractère). Bientôt la vie pour lui est invivable et il ne souhaite que le retour à la normale.

Mais aussi la vieille dame qui ne voulait pas laisser la mort rentrer chez elle, le cosmonaute et son androïde etc.

Par contre je n’ai pas du tout aimé le film de 1983. Pour moi aucun des « sketches » n’arrivent à la cheville des épisodes de la série. A l’époque, j’ai trouvé que c’était juste une tentative commerciale de réalisateurs talentueux.

Mais bon les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Par contre Antihuman ce n'était peut être pas nécessaire de nous poster la totalité de la fiche technique de ce film.

Windigo
avatar 20/01/2016 @ 07:04:25
Pour ma part, j'ai vu un épisode d'une série télé, il ya deux ou trois ans, mais je ne sais pas si c'est "twilight zone" ou "the outers limits".

Dans l'épisode en question, un homme cryogénisé se fait réveiller dans un futur lointain, dans un monde qui a laisser tombé la technologie, pour un retour à la terre. L'homme se fait convaincre de faire exploser un vaisseau spatial qui contient d'anciens présidents, cryogénisés eux aussi, dans le but d'éviter d'éventuels dictatures.

Y a t-il quelqu'un qui peut m'éclairer à ce sujet ?

Palmyre

avatar 23/01/2016 @ 14:10:05
J'adorais cette (vieille!) série "La quatrième dimension" et dans le même style "Les envahisseurs", un peu plus tard "Star trek" qui fête ses cinquante ans cette année.

Windigo
avatar 23/01/2016 @ 20:39:12
Et contrairement à ce qui est écrit dans la critique principale, ici sur cl, il existe bel et bien une édition française au livre, que je viens d'ajouter au site.

Windigo
avatar 21/02/2016 @ 05:44:55
Pour ma part, j'ai vu un épisode d'une série télé, il ya deux ou trois ans, mais je ne sais pas si c'est "twilight zone" ou "the outers limits".

Dans l'épisode en question, un homme cryogénisé se fait réveiller dans un futur lointain, dans un monde qui a laisser tombé la technologie, pour un retour à la terre. L'homme se fait convaincre de faire exploser un vaisseau spatial qui contient d'anciens présidents, cryogénisés eux aussi, dans le but d'éviter d'éventuels dictatures.

Y a t-il quelqu'un qui peut m'éclairer à ce sujet ?


J'ai finalement trouvé l'épisode en question. Il s'agit de l'épisode intitulé "Sursi" de "La cinquième dimension".

https://www.youtube.com/watch?v=wAWyt68FtCc

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier