Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Témoins  :  Nouvelle édition

Radetsky 26/09/2011 @ 11:17:20
L'ISBN que j'ai utilisé correspond à la réédition de 1993 que j'ai entre les mains. Vite épuisée, elle a donné lieu à un nouveau tirage en 2006 (l'image en regard de la critique lui correspond), toujours aux P.U.N., avec préface et appareil critique de Frédéric Rousseau : mais je n'en connais pas l'ISBN.

Radetsky 26/09/2011 @ 11:47:35
Comme je ne sais pas où ranger les liens internet connexes à un bouquin, en voici un : http://crid1418.org/

Saint Jean-Baptiste 26/09/2011 @ 12:10:19
J’ai lu ta critique intéressante du livre de Jean-Norton Cru et je comprends très bien la démarche de l’auteur que tu sembles faire tienne.
Personnellement je comprends qu’il condamne le pseudo-héroïsme, les délires guerriers et autres bourrages de crâne parce que c’est condamnable dans l’absolu ; mais je ne comprends pas qu’il condamne les récits « construits » qui, selon lui, seraient « nécessairement faussés dans leur essence ».
Les récits construits sur fond d’Histoire recherchent d’autres effets que le compte rendu analytique et le témoignage direct. Je ne vois pas en quoi ils seraient condamnables en temps que genre littéraire et, de toutes façons les deux genres ont leur lace dans la littérature et ne se comparent pas, à mon avis.

Radetsky 26/09/2011 @ 12:46:46
.. de toutes façons les deux genres ont leur place dans la littérature et ne se comparent pas, à mon avis.

C'est une bonne façon de clarifier le débat. Je la partage. La difficulté vient de ce qu'on classe souvent en les confondant de façon arbitraire les ouvrages traitant de la guerre et ceux qui s'en inspirent. J'ai rajouté aussi à ce propos une petite tartine tardive dans le forum consacré aux bibliographies.
Si on sort de la littérature, c'est bien pire... Le film de Japrisot est une bluette, ô combien apte à faire pleurer dans les chaumières, (la belle histoire d'amour, etc...), mais qui est un faux absolu dans sa représentation du phénomène "guerre"...une tranchée n'est pas un large boulevard ensoleillé où on se prélasse en plein jour, pas plus que le "no man's land" ne saurait servir de cirque complaisant à un guignol en transes ! Et pas un obus, pas une balle, pas une charogne, pas une mouche, pas un rat ne viennent troubler ce morceau de bravoure malhonnête dans ses attendus et ses effets. Mais passons...

Ludmilla
avatar 27/09/2011 @ 19:58:16
L'ISBN que j'ai utilisé correspond à la réédition de 1993 que j'ai entre les mains. Vite épuisée, elle a donné lieu à un nouveau tirage en 2006 (l'image en regard de la critique lui correspond), toujours aux P.U.N., avec préface et appareil critique de Frédéric Rousseau : mais je n'en connais pas l'ISBN.
J'ai ajouté l’édition de 2006. On peut trouver l'ISBN sur Amazon (rechercher "Témoins Jean Norton Cru" dans "Livres français").

Radetsky 30/09/2011 @ 12:49:22

J'ai ajouté l’édition de 2006. On peut trouver l'ISBN sur Amazon (rechercher "Témoins Jean Norton Cru" dans "Livres français").

Merci !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier