Plume84

avatar 27/08/2011 @ 11:45:30
Bonjour à tous,

Ayant découvert cet auteur par hasard, j'ai été surprise de constater qu'il était peu connu.
Pour la petite histoire, j'ai la chance d'habiter à proximité d'un bouquiniste d'occasion, une caverne d'Ali Baba, où l'on se sent "comme à la maison". On peut fouiller et s'émerveiller des ouvrages enfouis dans cette montagne de textes couchés sur papier.
J'ai récemment trouvé un exemplaire (en 2 tomes) des "Lettres persanes" de Montesquieu, pour une bouchée de pain.
Bref, c'est en me perdant dans ce paradis de livres, que je suis tombée sur "La tour de Babel " de Morris West.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire, qui malgré son âge (1968), est toujours plus ou moins d'actualité.

Connaissez-vous cet auteur?

Dirlandaise

avatar 27/08/2011 @ 17:17:38
Bonjour Plume,

Je connais cet auteur de nom mais je ne l'ai jamais lu. J'ai aussi la chance d'avoir un bouquiniste tout près de chez moi où j'adore aller fouiner. J'y fait parfois des trouvailles qui en valent la peine.

Saule

avatar 27/08/2011 @ 18:43:29
Le nom ne m'est pas inconnu mais je ne crois pas l'avoir lu. Ta critique donne envie d'en savoir plus de cet auteur, mais malheureusement le livre est épuisé. Tu sais que tu peux enrichir la fiche de l'auteur (avec des éléments biographiques et/ou bibliographiques) ?

Il y a pas mal de bouquinistes à Bruxelles, je viens de trouver chez l'un deux les deux tomes de la multibiographie des jésuites de Lacouture. Même si j'avais déjà lu le premier (en l'empruntant), j'ai pris les deux pour ma bibliothèque !

Bienvenue sur CL, ça fait toujours plaisir de voir venir des belles plumes.

Koudoux

avatar 27/08/2011 @ 20:32:31
Je ne le connais pas non plus mais il y a beaucoup de livres dans la réserve de la bibli!!
Je note l'auteur dans ma LAL.

Manu_C

avatar 27/08/2011 @ 21:32:37
Plume,

Effectivement, West tombe un peu dans l'oubi; mais deux livres sont à lire :
Les bouffons de Dieu
La Salamandre
... Sans oublier l'avocat du diable (rien à voir avec le film avec Al Pacino, le livre est beaucoup plus subtil, les histoires n'ont rien à voir).

Bonnes lectures

Le rat des champs
avatar 27/08/2011 @ 22:02:48
J'ai lu "les bouffons de Dieu" il y a des années et j'aimais beaucoup. Si je me souviens bien, il manifeste un christianisme social et généreux qui plairait beaucoup à Saule.

Pendragon
avatar 28/08/2011 @ 00:33:44
J'ai "De Main de Maître" dans ma bibliothèque, mais je ne l'ai pas encore lu...

Dudule

avatar 28/08/2011 @ 07:11:30
tout comme Pendragon j'ai "Le loup rouge" mais je ne l'ai pas lu

Plume84

avatar 28/08/2011 @ 14:57:27
C'est toujours agréable de découvrir des auteurs talentueux si peux reconnu. J'ai pu en effet remarquer que de nombreux œuvres de cet auteur ne sont plus réédité. Il me semble que c'est le cas pour "La tour de Babel" et depuis un moment.
Le sujet est peut être trop sensible.
En tous cas, je suis disposée à prêter mon exemplaire pour ceux qui souhaiteraient si essayé!

Je n'ai pas encore "De Main de Maître" dans ma bibliothèque, je vais donc m'atteler à la recherche d'un exemplaire de ce titre.

Les bouquinistes sont aux amoureux de lecture, ce que les braderies sont aux antiquaires, des véritables mines d'or.

Heureuse en tous cas de faire partie de CL! Très heureuse également de découvrir quelques autres membres fort sympathiques!

Je donnerai ma critique du "Loup Rouge" dés que j'aurai fermé la dernière page, ce qui ne devrait pas tarder.
J'ai pas mal de titres de cet auteur (j'ai littéralement dévalisé la rangée W de mon bouquiniste), et je pense continuer sur ma lancée!
Et puis je vais me plongé dans la biographie de l'auteur pour pouvoir compléter sa fiche sur CL.

Merci à tous!

Plume84

avatar 28/08/2011 @ 15:04:00
Et veuillez m'excuser des nombreuses fautes d'orthographe si dessus... (j'ai eu des haut-le-cœur en me relisant, c'est toujours embarrassant).
J'ai pointé ma souris sur "envoyer" par inadvertance et je ne parviens pas à voir si l'on peut modifier un message déjà posté.

Dirlandaise

avatar 28/08/2011 @ 16:10:35
Non, on ne peut modifier un message déjà posté donc il faut bien se relire avant de cliquer sur la souris. J'essaie de le faire mais souvent, de vilaines petites fautes réussissent à passer au travers du filet quand même et c'est très frustrant.

Cornelius 21/09/2011 @ 22:52:03
Dommage que MorrisWest soit un peu oublié et difficile à trouver, car c'est un très bon auteur. Personnellement, j'ai lu
* L'ambassadeur,
* Cassidy,
* De Main de Maître,
* Les bouffons de Dieu,
* La vallée des maléfices.
Tous excellents. J'ai aussi Le loup rouge, que j'ai commencé il y a plusieurs mois sans le terminer. Je ne sais pas pourquoi, il me plait moins que les autres.

Plume84

avatar 23/09/2011 @ 07:34:08
Cela me réconforte de savoir que le Loup Rouge est sans doute moins bon que les autres. Ainsi que je peux me lancer, sans appréhension, dans la lecture des autres livres de cet auteur.

Il est vrai que ma déception lors de la lecture du Loup Rouge m'a un peu stoppé net dans me découverte de la bibliographie de Morris West...

Débézed

avatar 23/09/2011 @ 09:47:10
J'ai dû lire un de ses livres quand j'étais ado, le nom de l'auteur m'est resté mais pas le titre du livre, ce qui est souvent le cas d'ailleurs.

Nathafi
avatar 30/11/2012 @ 21:44:49
J'ai retrouvé "L'avocat du diable", que j'ai lu il y a longtemps.
Je le relirai prochainement.

Plume84

avatar 30/11/2012 @ 23:26:16
Et si tu désires, en prêt, "La Tour de Babel" qui n'est plus édité depuis bien longtemps, aucun souci ^^

Il faudra aussi que je lise l'avocat du diable, c'est l'une de mes prochaines lectures!

Nathafi
avatar 01/12/2012 @ 00:50:51
Bien volontiers, Plume, c'est sympa ! Garde-le moi au chaud, je te dirai quand ma pile de livres à lire aura baissé.

Plume84

avatar 01/12/2012 @ 08:49:17
Pas de souci, au chaud et heureux d'apprendre que dans un avenir plus un ou proche il fera, peut-être, le bonheur d'un nouveau lecteur !

http://biblioplume.blogspot.fr/2011/08/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier