Henri Cachia

avatar 08/06/2011 @ 21:07:36
A défaut de lien: voici un copier/coller

FRANCE BLEU NORD
Rencontre avec Agnès Delebarre
« Les livres de chez nous »  avec Le Furet du Nord
9h40 – 16h (4 passages)
Samedi 30 juillet et Dimanche 31juillet 2005
« BRIBES D'UN PARCOURS THEATRAL »- « Naissance et évolution d'une jeune compagnie (Editions L'Harmattan)
d'Henri Cachia

animatrice : Henri Cachia est comédien, auteur et surtout un homme qui a besoin de faire partager son expérience de vie, voilà pourquoi il a écrit un livre sur son combat face à un cancer du sang, mais aussi sur le théâtre. Rencontre avec Agnès Delebarre.
Agnès : Henri Cachia est un homme de 53 ans, énergique, un rien nerveux. Il aime à raconter, c'est sans aucun doute ce désir qui est à la base de son livre « Bribes d'un parcours théâtral »- « Naissance et évolution d'une jeune compagnie », dans le Nord-Pas-de-Calais, bien sûr. Mais c'est aussi...
Henri : C'est de faire vivre, un petit peu de l'intérieur le quotidien de ce genre d'expérience. C'est vraiment la naissance à l'état embryonnaire d'une jeune compagnie, du point zéro... jusque comment dirais-je... Il n'y a pas encore très longtemps, les compagnies théâtrales en commission étaient classées, de façon un peu scolaire, de D,C,B,A. Notre compagnie est parti de D et a fini au bout de sept années, l'âge de raison, on peut dire, en A+.
Agnès : Un livre qui raconte toutes les démarches qui existent pour faire mûrir une jeune compagnie théâtrale; des démarches qui n'ont rien à voir avec l'artistique. Face à ma réflexion, Henri Cachia répond par l'intermédiaire d'un réalisateur de films.
Henri : Jean Schmit disait que pour parvenir à réaliser un film, ça représentait 95% d'énergie pour rassembler le budget production, et le reste c'était pour la création. Là, je ne dirai pas ça, mais c'est vrai que ça correspond de 50 à 60% d'énergie. C'est une chose qui est incontournable.
Agnès : Le théâtre c'est aussi croiser des gens étonnants comme Cyril Robichez, un grand homme de théâtre pour notre région Nord-Pas-de-Calais.
Henri : Alors qu'il était devenu délégué au théâtre à la D.R.A.C. , j'étais venu déposer une demande de subvention, et il m'a dit, je veux absolument te montrer... ma vision de Minetti de Thomas Bernhard, parce que c'est ce personnage que je voudrais incarner avant de mourir... Moi, j'ai pensé qu'il allait me faire ça pendant 5 minutes... Et en fait, pendant toute l'heure du rendez-vous, il a déclamé dans son bureau, avec des effets de cape... Il m'a joué la totalité de la pièce...
Agnès : Et des expériences un peu étonnantes...
Henri : Évidemment, nous on pensait que c'était arrivé... Et qu'à Avignon, on allait être la révélation du Off... Quand en 83, on est arrivé là avec trois cents autres compagnies... Qu'on a vu le foutoir que c'était... On avait loué un espace dans une péniche, et Babeth a eu l'idée de mettre la barque de sauvetage sur le toit de notre voiture... Elle nous avait proposé de chanter des airs d'opéra, parce que c'est une excellente chanteuse... en lançant des dragées au public. Et sur la fameuse place de L'Horloge à Avignon, tous les badauds, tout le monde arrivait autour de nous et nous demandaient où l'on jouait... Il y avait vraiment un très très gros attroupement, et après ça a commencé à se remplir...
animatrice : Nous profitons de cette évocation pour saluer Elisabeth Legillon, la fameuse Babeth, une comédienne remarquable de la région qui a joué, entre autres, pour des metteurs en scène comme Claire Dancoisne, les Fous à réaction, mais encore Ladyslas Znorko, cela vous rappelle peut-être des souvenirs ; quant à Cyril Robichez, il a marqué le Nord-Pas-de-Calais par sa présence inimitable et son Théâ tre Populaire des Flandres, un peu comme Jean Vilar avec le Théâtre National Populaire pour Avignon. Deux grandes figures que l'on croise dans l'oeuvre-témoignage d'Henri Cachia « Bribes d'un parcours théâtral, aux éditions de L'Harmattan.


Tout retour est apprécié

Henri Cachia

avatar 09/06/2011 @ 17:03:14
Une petite explication :

Désolé pour la sècheresse de ce copier/coller, envoyé hier, en pleine pagaille informatique, jonglant entre lien, et copier/coller. Ne sachant que faire...
Finalement tout semble rentrer dans l'ordre, et il m'a semblé intéressant, de vous faire parvenir certains échos de mes livres-témoignages.
Pour "Bribes d'un parcours théâtral", j'ai choisi de vous adresser cette chronique d'Agnès Delbarre de France Bleu Nord.
Cette interview a été réalisé dans leurs studios.

Qu'en pensez-vous?

Nous sommes dans un site de critiques, alors n'hésitez pas!

Henri Cachia

avatar 30/06/2011 @ 19:50:37
J'aurais dû y penser plus tôt :

Des extraits de cet ouvrage sont disponibles sur le site de L'Harmattan.

Seulement pour ceux que ça intéresse...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier