Pendragon
avatar 27/05/2011 @ 17:23:08
vous pouvez manger des pommes de terre et aimer ça, vous pouvez aussi manger de la spiruline et détester ça, mais vous ne pourrez jamais nier que la spiruline a une valeur nutritive x fois supérieure à la pomme de terre.

Virgile

avatar 27/05/2011 @ 17:30:30
J'attend toujours la preuve que lire UE rend intelligent... Ou que lire BC rend con... ça revient au même et ni l'un ni l'autre ne sont prouvés! :op

Virgile

avatar 27/05/2011 @ 17:32:51
C'est mieux pour l'humain qu'on le laisse libre de ses choix je crois (plutôt que de vouloir "l'élever", vers quoi d'ailleurs, à coup de pieds aux fesses!)! :op

Virgile

avatar 27/05/2011 @ 17:33:11
Oui Bolcho c'est reparti comme en 40! ^^

Virgile

avatar 27/05/2011 @ 17:39:38
vous pouvez manger des pommes de terre et aimer ça, vous pouvez aussi manger de la spiruline et détester ça, mais vous ne pourrez jamais nier que la spiruline a une valeur nutritive x fois supérieure à la pomme de terre.

Pour poursuivre dans les comparaisons alimentaires on peut aussi dire qu'un régime sain est un régime varié... :o)

Saint Jean-Baptiste 27/05/2011 @ 18:26:54
Si tu attends une preuve, du genre scientifique ou mathématique, tu peux encore attendre longtemps, Virgile.
Le mieux, pour toi serait peut-être de faire l’expérience : lis un Barbara j’saispluscomment et puis un Umberto Eco et tu verras si tu es devenu plus malin.

;-))

Frunny
avatar 27/05/2011 @ 19:02:30

Frunny, tu vas ouvrir un sujet pour te plaindre de toutes les 0.5 étoiles ou seulement de celles sur les livres qui t'ont plu ? Et si tu construisais aussi et nous disais pourquoi on peut ne pas aimer ce livre mais pas "le massacrer de cette façon" ? Ce serait pas plus constructif ?


j'imagine que tu dois avoir plusieurs autres exemples me concernant relatifs à mes plaintes ?
C'est la 1ère fois que je m'indigne ; non sur le fait de ne pas apprécier un roman que j'ai aimé mais pour la façon de faire .
On peut aimer sans " assassiner " comme aime à dire Aria .

Frunny
avatar 27/05/2011 @ 19:07:28
Voilà une chose qui m'horripile sur les forums de CL...... la suffisance de certains qui mettent en avant leur cursus littéraire et/ou leurs fonctions ( prof de lettres /philo, .... )
Soyez contents que des gens lisent..... une minorité qui décroit tous les jours dans notre belle civilisation de QI négatifs !

Feint

avatar 27/05/2011 @ 19:15:21
lire Umberto Eco ça rend plus intelligent
Lire l'œuvre ouverte ou le Nom de la Rose ? C'est pas pareil.

Sissi

avatar 27/05/2011 @ 19:16:48
Moi je ne lis pas pour être plus intelligente...(parce que c'est de toute façon peine perdue, et parce que ce n'est pas ma démarche de lectrice).

Oburoni
avatar 27/05/2011 @ 19:30:39
Moi je ne lis pas pour être plus intelligente...(parce que c'est de toute façon peine perdue, et parce que ce n'est pas ma démarche de lectrice).


Et oui ! Lis-t-on pour se détendre ou pour s'instruire ? Et les auteurs ? Ecrivent-ils pour nous divertir ou pour nous faire réfléchir ?

Je ne crois pas qu'un jugement de valeur soit justifié, ni pour Barbarba Cartland ni pour Umberto Ecco, tout simplement parce qu'ils n'ont pas le meme but en tant qu'auteurs, et parce que les lecteurs qui les approchent ne recherchent pas la meme chose non plus en ouvrant un bouquin.

Cela dit il ne faut pas etre hypocrite : c'est plus enrichissant de lire Ecco que des niaiseries a l'eau de rose...

Sissi

avatar 27/05/2011 @ 19:36:55

Et oui ! Lis-t-on pour se détendre ou pour s'instruire ?


Toujours ni l'un ni l'autre dans mon cas (mais tant mieux si je m'instruis, et souvent ça me détend, mais ce n'est toujours pas ma motivation première de lectrice...).

Saule

avatar 27/05/2011 @ 19:37:43
Moi, en venant sur critiqueslibres.com, j'ai élevé mon niveau de lecture. Je crois que je suis devenu plus intelligent aussi. Si aujourd'hui, après dix ans de critiqueslibres, je lisais un Barbara C., ça me paraîtrait très bête.

Quand je bois du vin, c'est de la piquette, je trouve ça bon. Si j'allais prendre un cours d'oenologie, la piquette que je j'apprécie maintenant me paraîtrait insipide.

Ca me fait un peu peur qu'un type comme Virgile, qui n'est pas un insensé, ne se rende pas compte qu'il y a une différence entre Umberto Ecco et Barbara C.

Oburoni
avatar 27/05/2011 @ 19:38:28

Et oui ! Lis-t-on pour se détendre ou pour s'instruire ?

Toujours ni l'un ni l'autre dans mon cas (mais tant mieux si je m'instruis, et souvent ça me détend, mais ce n'est toujours pas ma motivation première de lectrice...).


Alors pourquoi lis-tu ?

Oburoni
avatar 27/05/2011 @ 19:41:22

Ca me fait un peu peur qu'un type comme Virgile, qui n'est pas un insensé, ne se rende pas compte qu'il y a une différence entre Umberto Ecco et Barbara C.


Ce n'est pas ce qu'il dit. Ce qu'il conteste est que Cartland rendrait idiot alors qu'Ecco rendrait intelligent. Effectivement, cela reste a prouver...

Pieronnelle

avatar 27/05/2011 @ 20:22:10
Ce qui est à mon avis très contestable c'est de faire ,à priori, une comparaison entre les deux!
Franchement Pendragon d'où te vient des idées pareilles!
Ca me donne envie, rien qu'une fois, de lire cette dame Cartland pour vérifier si (le peu) d'intelligence que j'ai acquise commencerait à regresser....
D'ailleurs, comment on s'en aperçoit qu'on regresse? Si tu lis "Voici" ou "Voilà" (!) chez le dentiste tu vas ressortir un peu plus bête de chez lui, en dehors du fait que tu auras la joue paralysée? à moins que ça ne remonte directo au cerveau!
Sérieux SJB et Saule, vous pensez vraiment que Virgile ne peut faire la différence! je ne comprends même pas comment vous pouvez faire cette remarque!
Alors, re-belote?
Saule, ton cours d'oenologie te permettra de connaitre les vins mais pas de les apprécier mieux! Si tu trouves de la piquette bonne alors je crains bien que tous les cours du monde n'y changeront rien..
:-))))

Nance
avatar 27/05/2011 @ 20:31:34
Ça dépend de chacun, chacun a sa vision et ses raisons de lire.

Moi aussi je ne lis pas vraiment pour m'instruire ou me divertir, c'est plus complexe que ça, je ne crois pas que que je pourrais l'expliquer, mais ce n'est pas tout blanc ou noir.

Je ne crois pas que mon QI a baissé en lisant du Brown, ni monté en lisant du Shakespeare. Pour l'enrichissement, je crois que ça dépend plus du lecteur qu'au livre en soi. Pour moi, je crois que c'est la variété qui m'enrichit, beaucoup plus que lire des incontournables ou classiques.

C'est mieux pour l'humain qu'on le laisse libre de ses choix je crois (plutôt que de vouloir "l'élever", vers quoi d'ailleurs, à coup de pieds aux fesses!)! :op

Exactement.

On est pas des moutons qui doivent lire des incontournables parce qu'ils sont incontournables...

Feint

avatar 27/05/2011 @ 20:49:21
Voilà une chose qui m'horripile sur les forums de CL...... la suffisance de certains qui mettent en avant leur cursus littéraire et/ou leurs fonctions ( prof de lettres /philo, .... )
Je ne me sens pas visé mais à propos, je me souviens que pendant mes (lointaines) études littéraires, Eco était bien connu et réputé comme essayiste et sémioticien, et je me souviens aussi d'avis plus réservés sur ses romans (qui commençaient tout juste à paraître).

Saule

avatar 27/05/2011 @ 20:52:09
Ca me donne envie, rien qu'une fois, de lire cette dame Cartland pour vérifier si (le peu) d'intelligence que j'ai acquise commencerait à regresser....

C'est comme si tu demandais à Obunori de boire la piquette que je bois : ça ne le rendrait pas plus bête, mais il n'en aurais aucun plaisir.

De toute façon, l'art demande un effort. On ne peut pas apprécier un beau tableau si on ne va jamais dans des musées. Même chose pour l'opéra, pour la musique, pour la littérature. Bien sur, rien n'interdit de ne pas aller dans les musées, et de regarder la Star Ac à la place. Par contre, je ne pense pas qu'on y trouvera le même plaisir à long terme.

Nance
avatar 27/05/2011 @ 21:17:06
Ben voyons, j'écoute des CD de musique classique à l'année longue, depuis des années, sans aller à l'opéra, ça ne me fait pas plus aimé Star Academie, bien que je ne déteste pas ce show.

Star Academie fait redécouvrir des artistes québecois (Reno, Ferland...) avec leurs reprises de nos classiques musicaux et comme dit un de nos Godwin, Pierre Falardeau: "J’en ai rien à cirer de Star Académie. Je sais que c’est là, c'est tout. Hier midi, j’en discutais avec Poulin (Julien). Il m’a dit qu’ils avaient vendu 500000 disques ! Moi je trouve ça débile. Mais je préfère cette débilité-là au monde qui achèterait 500000 disques d’un petit crétin américain. Des fois je me dis, c’est peut-être de la marde, mais au moins c’est notre marde à nous."

À moins que selon toi je ne peux vraiment apprécier la musique classique sans aller à l'opéra et la voir en spectacle...

Mais tout comme la littérature, j'aime autant la musique classique que la musique kitsch, que le rock progressif, que la techno ambiante, etc. alors...

Je ne vais pas dans les musées aussi, je suppose que ça nullifie ce que je pense de l'art...

Début Précédente Page 2 de 14 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier