Sissi

avatar 31/05/2011 @ 15:28:30

on verra dans 10 ans Sissi, quand il te dira encore que la note fausse pour tout le monde n'est pas fausse "en soi" si tu pourras rester calme.


:-)))))))) En fait je ne pense pas que j'aurai cette patience....
Mais je n'ai pas envie de m'énerver pour autant!

Virgile

avatar 31/05/2011 @ 16:06:43
En peinture, en danse, en sculpture, en tout ce que tu veux, il faut acquérir des techniques, ou un savoir faire, ou je ne sais quoi.
Certains n'y parviendront jamais, d'autres y parviendront tout seul.
Selon leur talent.

Ben le critère technique n'est pas le plus important pour moi. Ce n'est pas ce qui fait la spécificité de l'art selon moi, c'est un critère accessoire dans ma vision des choses.

Je crois que tout humain de base possède les aptitudes nécessaire pour parvenir à un niveau technique suffisant pour s'exprimer, certains avec peut-être plus de facilités que d'autres, mais ça je m'en fiche un peu aussi. :o)

Un truc raté n'est pas forcément moche et encore moins QUE moche. Rien n'est univoque artistiquement pour moi.

Je ne me retranche donc pas dans mon laboratoire Pendragon. Si a la sortie d'un concert un type me dit: "ils n'étaient pas du tout en place rythmiquement, c'était nul" moi ça peut très bien ne pas m'avoir empêché d'apprécier le concert, ça peut même y avoir rajouté du charme. Ca m'est arrivé dans la vraie vie, pas dans un labo. :o)

Pieronnelle

avatar 31/05/2011 @ 16:09:55
Et que fais-tu des dissonances Sissi?
Que fais-tu de la musique chinoise qui a un nombre X de division de tons?

Pendragon tu te fais un cinéma énorme! Si une chose n'est pas comme ça alors elle est comme ça!
Si on relativise son appréciation, ses goûts, (et c'est à mon avis essentiel pour ne pas tomber dans la conformité) ça ne veut pas dire qu'on aime ou qu'on fait l'apologie d'oeuvres que l'on ne lira jamais parce qu'elles ne correspond pas à nos goûts!
Tu m'excuseras mais tu es quand même un peu basique. Tu te prends pour le grand chevalier qui va porter la bonne parole du bon, du beau dans les arts, parce que tu as appris certaines choses .
Quelles caricatures, quel clichés!
Ce qui ressort de tes propos enflammés c'est que tous ceux qui ne partageront pas tes valeurs seront de la M... et magnanime tu dis "libres à eux d'être cons!"
Moi j'appelle ça de la dictature intellectuelle!
Nous n'avons pas besoin de toi pour apprécier les oeuvres d'art, pour nous cultiver. Heureusement que tu n'es pas ministre de la culture car nous nous boufferions tous la même soupe bourrée de référents mijotés, et adieu la liberté d'esprit, la capacité d'invention, la possibilité d'aller "au delà" de ce qui est martelé.
Alors tu peux nous insulter, nous traiter de médiocres moi je te trouve d'une puérilité qui dépasse l'entendement et surtout d'un conformisme dont j'espère tu pourras sortir un jour dans les ...10 années qui viennent...!

Pendragon
avatar 31/05/2011 @ 16:10:33
Tu prétends aider les gens en leur foutant des coups de pieds au cul quand ils ne se rangent pas à ton consensus, moi je préfère laisser chacun choisir librement de se fier à l'un ou l'autre consensus ou à ses choix propres.


Ce n'est pas "mon" consensus, c'est "le" consensus !!! S'il ne s'agissait que de "mon" consensus, il devrait être facile de trouver "un" consensus qui estime que les Levy, Musso, Cartland et autres ont plus de valeur intellectuelle / profondeur / réflexion / richesse en langue / etc / ... qu'un Eco, Conroy ou McInerney. Or, '"ce" consensus n'existe pas, si ce n'est dans ta théorie absolutiste, ce que je me tue à te dire... Donc, "ce" consensus n'existant pas, pourrait-on cesser de le considérer pour redescendre sur terre ? C'est quand même pas compliqué...

Sissi

avatar 31/05/2011 @ 16:15:44
Et que fais-tu des dissonances Sissi?
Que fais-tu de la musique chinoise qui a un nombre X de division de tons?


Je n'aime pas trop les dissonances, donc je n'aime pas trop ce genre de musique (subjectivité) mais contrairement au cas que j'ai cité c'est volontaire, et ça produit un certain effet (objectivité). Donc je ne dis pas que c'est râté du tout dans ce cas là.

Pieronnelle

avatar 31/05/2011 @ 16:18:44
Quant aux fausses notes, il existe de grands interprêtes qui en font sans arrêt et qui pourtant interprête l'oeuvre d'un façon remarquable (Yehudi Ménuhin, Cortot..Callas)! Mais pour l'apprécier il faut AIMER la musique et pas uniquement compter le nombre de fausses notes dans un concert!

Pieronnelle

avatar 31/05/2011 @ 16:19:39
Ce n'est pas pour toi Sissi que je dis ça!

Pieronnelle

avatar 31/05/2011 @ 16:20:40
Et puis j'arrête car ça devient ridicule!

Sissi

avatar 31/05/2011 @ 16:22:06

Je crois que tout humain de base possède les aptitudes nécessaire pour parvenir à un niveau technique suffisant pour s'exprimer, :o)


Moi non.
J'aurai rêvé de faire de la batterie, je n'y arrive pas, j'ai un problème avec les coordinations de mouvements :-)

Pendragon
avatar 31/05/2011 @ 16:25:52
Pieronnelle, bon sang de bon sang de bois, je n'ai jamais dis que qui que ce soit avait besoin de "moi", je dis, de manière générale que les gens (tous autant que nous sommes) avons besoin d'être éduqué, dans TOUS les domaines, y compris dans l'art. Et que, donc, il est préférable que quelqu'un ou quelques-uns, ou une institution, ou un groupe ou n'importe quelle association ou, de manière générale ce que je me tue à appeler "le" consensus, exprime une espèce de vérité actuelle (actuelle dans l'idée qu'elle n'est pas éternelle) qui est que Musso écrit de la grosse daube peut importe les lunettes que tu portes et qu'il ne peut en aucun cas être considéré comme un grand écrivain au même titre qu'un Conroy, au risque de fourvoyer le lecteur.

Dingue ça, tu ramènes tout à moi, moi, moi... "je" ne suis rien hein, je n'ai pas voix au chapitre, nulle part, je ne suis pas ministre, ni écrivain, ni même critique officiel... à la limite, j'estime être un simple observateur du gigantesque foutoir sur lequel on vit et j'estime que l'abêtissement généralisé observable au travers de la chute drastique de la qualité des émissions de TV n'engendre rien de bon... et puis, je lie ça (ou je fais un amalgame, si tu veux me reprocher qqch) avec la qualité de la littérature de gare qui connaît malheureusement bcp de succès !

Et je trouve cela triste...

Et j'estime de mon "devoir" de prévenir le plus de monde autour de moi (ce que je fais) quant à la "valeur" d'un Dan Brown. Et si ne fut-ce qu'un collègue n'a pas acheté ce livre mais un Conroy à la place, j'estimerai avoir fait du bien à la société, à son futur, ...

Dites-moi, quel "bien" résulte de la lecture d'un Musso ou d'un Brown pour notre futur ?

Virgile

avatar 31/05/2011 @ 16:26:56
Faut t'entraîner plus alors. ;o)

Je n'ai jamais vu d'enfant qui n'arrivait pas a apprendre à marcher ou à faire du vélo ou parler... si il n'est pas atteint d'un handicap ou d'une maladie quelconque bien sûr.

Pour la batterie, la jonglerie, le tricot,... C'est pareil. Toutes les techniques s'apprennent avec du travail (après savoir si ça vaut la peine d'apprendre toutes les techniques, hop on replonge dans la subjectivité).

Sissi

avatar 31/05/2011 @ 16:27:19
"j'aurais" (rêvé de faire le batterie)

Merci Pieronnelle! :-)
J'aime beaucoup Jean Louis Aubert qui ne chante pas très très juste tout le temps, mais cette légère fausseté donne un certain charme à sa musique.
Ce n'est pas la perfection qui fait la beauté, on 'est bien d'accord.
De là à dire qu'un do c'est pareil qu'un fa et qu'on s'en fout...:-)

Allez j'arrête aussi, et gardez votre calme!!!

Virgile

avatar 31/05/2011 @ 16:28:54
Dites-moi, quel "bien" résulte de la lecture d'un Musso ou d'un Brown pour notre futur ?

Ni plus ni moins que le "bien" qu'un Conroy ou un Eco peuvent apporter à notre futur en ce qui me concerne...

Virgile

avatar 31/05/2011 @ 16:31:14
De là à dire qu'un do c'est pareil qu'un fa et qu'on s'en fout...:-)

Ce n'est pas ce que j'ai dit, pour poursuivre dans ton analogie la traduction de ce que je dis est "ce sont deux notes de musique, objectivement aucune note de musique n'a plus de valeur qu'une autre, je préfère la diversité". Et le discours de Pendragon dans cette analogie serait "certaines notes sont dangereuses pour le futur". Enfin c'est comme ça que je le comprend mais je sens que ça va encore l'énerver! ^^

Sissi

avatar 31/05/2011 @ 16:31:47

Je n'ai jamais vu d'enfant qui n'arrivait pas a apprendre à marcher ou à faire du vélo ou parler...


Quel rapport avec l'art? Tu parles de fonctions physiques et physiologiques.

PS Ma frangine n'a jamais été foutue d'aligner 5 rangs de tricot sans trou, on en rit en famille très souvent :-)
Et c'est pas faute d'avoir essayé....
Si tu travailles, travailles, travailles, tu progresseras fatalement, mais je pense qu'il me faudrait 120 ans de cours de batterie à raison de 3h par jour pour pouvoir réussi un petit quelque chose..alors je laisse tomber! :-)

Virgile

avatar 31/05/2011 @ 16:33:10
"Certaines chansons ou symphonies sont dangereuses pour le futur" est peut-être plus proche de l'idée de Pendragon? Même dit comme ça je trouve ça plus marrant que pertinent. :o)

Sissi

avatar 31/05/2011 @ 16:34:52
De là à dire qu'un do c'est pareil qu'un fa et qu'on s'en fout...:-)

Ce n'est pas ce que j'ai dit, pour poursuivre dans ton analogie la traduction de ce que je dis est "ce sont deux notes de musique, objectivement aucune note de musique n'a plus de valeur qu'une autre, je préfère la diversité". Et le discours de Pendragon dans cette analogie serait "certaines notes sont dangereuses pour le futur". Enfin c'est comme ça que je le comprend mais je sens que ça va encore l'énerver! ^^


Oh vous êtes bêtes!! :-))
Je file, j'ai un manuel "comment devenir virtuose de la batterie en 3 jours pour spectateur subjectif" à lire"! :-)

Virgile

avatar 31/05/2011 @ 16:34:56
Quel rapport avec l'art? Tu parles de fonctions physiques et physiologiques.

Ben oui comme tu parles de techniques je fais pareil et je parle de leur acquisition. :o)

Et comme je le disais il ne faut pas forcément apprendre maximum de techniques ni devenir super perfectionné dans une ou quelques unes plutôt que d'autres, tout ça relève des choix personnels. :o)

Virgile

avatar 31/05/2011 @ 16:36:04
Je file, j'ai un manuel "comment devenir virtuose de la batterie en 3 jours pour spectateur subjectif" à lire"! :-)

Ah tu vois que tu n'as pas abandonné! ;o)

Virgile

avatar 31/05/2011 @ 16:36:50

Oh vous êtes bêtes!! :-))

Ben non Pendragon à même dit que j'étais intelligent! ^^

Comme quoi c'est subjectif... ;o)

Début Précédente Page 13 de 14 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier