Antinea
avatar 18/05/2011 @ 22:20:18
Et non, je ne garde pas ce souvenir de mes années de "couvent", mais j'ai découvert récemment (on ne se demandera pas par quel miracle) des titres d'un autre temps destinés à expliquer la vie aux jeunes filles de bonne famille. A chaque tome sa morale... et les titres sont hilarants... une pauvre époque qui voulait que la fille comme il faut devienne une femme respectable, une épouse et une mère exemplaire... je ne les ai pas lu (cela m'irriterait au plus haut point) mais le sujet m'intéresse. Qui a lu un livre de ce genre ? Venez ici partager les titres de ces livres "moralisateurs", histoire aussi de changer de conversation...

Sissi

avatar 18/05/2011 @ 22:25:44
Moi!
Y'en avait un (de bouquin) chez la grand-mère d'un de mes copains, (la grand-mère n'était plus là, et la maison servait surtout à nous fournir un lieu de rencontres, c'est dans les années 90), et régulièrement nous lisions des extraits de...de....."Les règles du savoir vivre d'une jeune fille", enfin un truc comme ça!!!!!


Y'a les bouquins de Nadine, sinon...:-)

Valadon
avatar 18/05/2011 @ 22:26:23
C'est l'évocation des "Brigitte" qui t'as fais penser à ce sujet de discussion ;) ?
Parce que oui,la série des Brigitte de Berthe Bernage,dans le genre...(lecture de chevet de ma mère...mais moi jamais ouvert un seul...)

La série des "Martine",ça compte? Parce que les dessins étaient très jolis,mais ça ruait pas franchement dans les brancards hein...

Antinea
avatar 18/05/2011 @ 22:38:51
Les filles vous êtes impressionnantes !

"Les règles du savoir vivre d'une jeune fille", ça c'est du lourd ! C'est pas "Le savoir vivre et les usages du monde" de Berthe Bernage ?

Nadine ? Nadine de Rothschild ?

Et oui Valadon, la série des Brigitte (encore de la fameuse Berthe Bernage), ce doit être quelque chose, rien qu'à voir les titres:
35 livres de cette saga qui doit être palpitante !

Brigitte, jeune fille et jeune femme
Brigitte maman
Brigitte et le destin des femmes
Brigitte et le cercle de famille
Brigitte et la rescapée de l'enfer
Brigitte et le bonheur des autres
Brigitte et le ciel qui s'éclaire
Brigitte et la route solitaire
Brigitte et le mariage de Marie-Agnès
Brigitte et les tournants difficiles
Brigitte et la jalousie et le bonheur
Brigitte et les caprices du destin
Brigitte, femme de France...

ça vous titille pas les filles ? ;)

Antinea
avatar 18/05/2011 @ 22:42:53
Val, Martine, ça ne compte pas ! ;)

Clamence 18/05/2011 @ 22:45:08
Quand j'étais en sixième, j'étais archi-fan de la comtesse de Ségur, et j'avais d'ailleurs décrété à la prof documentaliste de mon collège que ce serait "mon auteur préféré pour toute ma vie entière".

Et puis on grandit, et on découvre....que les bouquins de la comtesse sont bien pensants, morale chrétienne et tout et tout, qu'il faut se conduire bien ma petite, sinon tu ne trouveras pas de mari "pauvre Gisèle!" ( bon, faut dire que Gisèle était une petite garce)...

ça fait un choc, de grandir parfois ;)

Nance
avatar 18/05/2011 @ 23:23:46
Personnellement je n’ai lu aucun livre ou manuel directement pour apprentissage pour les jeunes filles.

Plus globalement, on peut dire que ça a été le rôle des contes et fables (écouter ses parents, ne pas prendre de raccourci...), d’ailleurs les contes de Perrault ont tous une morale, douteuse parfois :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25613

Sinon, il y a Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott, qui est très « maman a raison », avec ses protagonistes semi-rebelles :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10637

Pour faire le lien avec ce que j’ai dit dans l’autre fil, je ne crois pas que le livre L'Art d'aimer de Ovide soit moralisateur, du moins pas dans le sens classique du terme. Ça se veut ouvert, mes je ne peux m’empêcher que les femmes sont aussi traiter en objet, des objets avec leur personnalité propre, mais des objets pareils. Le message que j’ai lu pour les hommes c’est qu’aucune femme n’est impossible à mettre dans son lit et le message pour les femmes, de se faire belle et se laisser faire. Mais il semble que c’est juste moi qui ait vu ça comme ça, alors peut-être qu’il faudrait que je le relise :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1566

J’ai aussi lu un livre publié dernièrement du genre motivation (je m’avais trompé, j’étais persuadé que c’était un roman chick-lit à cause de son adaptation en film avec Drew Barrymore), Laisse tomber, il te mérite pas ! de Greg Behrendt, Liz Tuccillo. Un livre de séduction pour nous les femmes! Dont, entre autres, ne jamais prendre les initiatives pour la drague, c’est interdit et ça ne marche jamais!:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18629
Les filles, fuyez! Fuyez ce genre de livres à la Mars est un type et Vénus une femme!...

Pour une parodie salée de ses petits manuels de petites filles comme il faut, il y a le Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation de Pierre Louÿs, que je ne recommanderais pas aux âmes sensibles :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1551

J’ai lu plusieurs livres à accents sexistes (même misandres!), mais je doute qu’ils se voulaient comme livres d’apprentissage...

Nance
avatar 18/05/2011 @ 23:31:42
Et oui Valadon, la série des Brigitte (encore de la fameuse Berthe Bernage), ce doit être quelque chose, rien qu'à voir les titres:
35 livres de cette saga qui doit être palpitante !

Brigitte, jeune fille et jeune femme
Brigitte maman
Brigitte et le destin des femmes
Brigitte et le cercle de famille
Brigitte et la rescapée de l'enfer
Brigitte et le bonheur des autres
Brigitte et le ciel qui s'éclaire
Brigitte et la route solitaire
Brigitte et le mariage de Marie-Agnès
Brigitte et les tournants difficiles
Brigitte et la jalousie et le bonheur
Brigitte et les caprices du destin
Brigitte, femme de France...

ça vous titille pas les filles ? ;)

Oui, ça a l'air kitsch et j'aime ça, mais j'ai peur de faire une indigestion!

Nance
avatar 18/05/2011 @ 23:35:44
ça fait un choc, de grandir parfois ;)

J'ai ressenti un peu ça en relisant les Sailor Moon. Ses pubs de produits dérivés et plein d'autres choses que je ne voyais pas jeune...
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22241

Oburoni
avatar 18/05/2011 @ 23:46:13

La série des "Martine",ça compte? Parce que les dessins étaient très jolis,mais ça ruait pas franchement dans les brancards hein...


Aaaah Martine ! Pardon mais je ne résiste pas :

http://slideshare.net/weblike.it/…

Un diaporama d'une vingtaine de parodies, peu pratique a regarder a cause des fleches a cliquer mais qui me fait toujours aussi rire !!

Stavroguine 19/05/2011 @ 00:01:41
Les filles vous êtes impressionnantes !

"Les règles du savoir vivre d'une jeune fille", ça c'est du lourd ! C'est pas "Le savoir vivre et les usages du monde" de Berthe Bernage ?

Nadine ? Nadine de Rothschild ?

Et oui Valadon, la série des Brigitte (encore de la fameuse Berthe Bernage), ce doit être quelque chose, rien qu'à voir les titres:
35 livres de cette saga qui doit être palpitante !

Brigitte, jeune fille et jeune femme
Brigitte maman
Brigitte et le destin des femmes
Brigitte et le cercle de famille
Brigitte et la rescapée de l'enfer
Brigitte et le bonheur des autres
Brigitte et le ciel qui s'éclaire
Brigitte et la route solitaire
Brigitte et le mariage de Marie-Agnès
Brigitte et les tournants difficiles
Brigitte et la jalousie et le bonheur
Brigitte et les caprices du destin
Brigitte, femme de France...

ça vous titille pas les filles ? ;)


"Brigitte, femme de flic" aussi ? Non ?

http://www.youtube.com/watch?v=5fHiRFHRbfg

Nance
avatar 19/05/2011 @ 00:05:13
Aaaah Martine ! Pardon mais je ne résiste pas :
http://slideshare.net/weblike.it/…
Un diaporama d'une vingtaine de parodies, peu pratique a regarder a cause des fleches a cliquer mais qui me fait toujours aussi rire !!

Un des rares "meme" français que je connais.
http://knowyourmeme.com/memes/martine-covers

Virgile

avatar 19/05/2011 @ 00:06:26
En effet Nance la parodie de Pierre Louÿs est pas mal. :o)

J'avais une camarade de classe qui collectionnait les vrais manuels d'éducation de ce type, je pourrais peut-être lui demander une petite liste de titres!

Nance
avatar 19/05/2011 @ 00:07:04
Faut pas la faire chier Martine...

Nance
avatar 19/05/2011 @ 00:09:07
J'avais une camarade de classe qui collectionnait les vrais manuels d'éducation de ce type, je pourrais peut-être lui demander une petite liste de titres!

Elle fesait ça par humour second degré j'espère! :P

Virgile

avatar 19/05/2011 @ 00:15:09
Evidemment! ;o)

Débézed

avatar 19/05/2011 @ 00:55:43
Moi!
Y'en avait un (de bouquin) chez la grand-mère d'un de mes copains)


J'en ai pêché qui remonte au début de l'autre siècle, chez ma belle-mère, c'est assez génial. C'est peut-être le même, je vais le retrouver et te donner les coordonnées.

Sissi

avatar 19/05/2011 @ 08:19:28

"Les règles du savoir vivre d'une jeune fille", ça c'est du lourd ! C'est pas "Le savoir vivre et les usages du monde" de Berthe Bernage ?


Ecoute je ne sais plus, et je ne saurai plus, maintenant, mais il me semble bien, oui...je me souviens juste que ça valait son pesant d'or, que de temps en temps on le sortait et on lisait des passages à voix haute.
Une fille bien digne de ce nom devait savoir coudre, ça ça m'avait marquée! :-)

Sissi

avatar 19/05/2011 @ 08:24:54

Nadine ? Nadine de Rothschild ?


Oui. Elle est formidable, non, Nadine?
Elle t'explique très clairement que pour garder un homme (et surtout le pognon qui va avec, en fait), il faut être un parfait faire-valoir pour son petit mari, être toujours belle, élégante, surtout se taire et fermer les yeux devant les incartades dudit mari, faire de bons petits plats et être délicieuse dans les réceptions.
Et comme ça ton petit mari est fier de toi et heureux, il te lâche les basques, te laisse dépenser tout le pognon que tu veux, alors toi aussi t'es super heureuse et tout va bien dans le meilleur des mondes!
Fastoche!

Hexagone
avatar 19/05/2011 @ 08:31:22
Lolita de Nabokov ?

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier