Aria
avatar 02/05/2011 @ 00:02:03
Hello Nance !

On avait la critique célèbre de Madame Bovary.
Je sens que tu vas entrer dans les critiques célèbres. ;)

1/2 étoile pour Shakespeare, vulgaire etc.
Waou, là tu t'es lâchée ! :)))

Je t'avouerai que je n'ai jamais lu "les joyeuses commères de Windsor" et que jusqu'ici, ça ne m'avait pas manqué plus que ça...
Mais là, tu piques ma curiosité. Va-t-il falloir que je me procure cette oeuvre du Grand William (pas le Prince !) ?

Mais quelle idée, très chère, de te farcir tout Shakespeare ? Que vas-tu faire dans cette galère ?
En tout cas, tu m'as fait bien rire, et chacun sait que le rire est une thérapie fantastique.
Merci Nance ! ;)

Nance
avatar 02/05/2011 @ 03:39:28
Tant mieux si tu veux la lire, je suis pour la multiplicité d'opinions, qu'ils aillent dans mon sens ou non. Et puis, il y a peu de critiques sur Shakespeare, ça m'a beaucoup surpris quand je suis arrivée sur le site.

Je me farcie pas de force Shakespeare, ses oeuvres me rendent curieuse, il y a beaucoup de références et elles ont beaucoup influencé. Alors, j'en lis un une fois de temps en temps, mes choix dépendent surtout du hasard: une adaptation ciné, je croise le livre sur mon étagère ou à la bibliothèque...

Comme là, mon prochain Shakespeare sera très sûrement Richard III, j'ai revu dernièrement le film de Laurence Olivier, toujours aussi génial.
Annonce du film: http://tinyurl.com/3rutvek

Mon appréciation de ses pièces est très variée.
J'adore à la folie: Othello, Jules César, Titus Andronicus
J'aime: Le songe d'une nuit d'été
Supportable : Beaucoup de bruit pour rien
J'hésite: Hamlet
Vaguement supportable: Macbeth, La nuit des rois, Antoine et Cléopâtre
Pas aimé: Le roi Lear (bien que je compte bientôt faire un 2e essai)
Exécré: Les joyeuses commères de Windsor

Il y a encore pleins d'autres oeuvres que j'ai le goût de lire: La Tempête, Roméo et Juliette...

Il y a pleins de petites choses qui me font aimer et détester le dramaturge, mais à chaque fois j'ai toujours espoir que ça va être une oeuvre que je vais apprécier.

Ce que j'aime le plus c'est les personnages machiavéliques! De l'épique, des complots, de la revanche! De l'intensité dramatique!

Parfois je trouve que certains de ses passages sont beaux, mais froids. Comme dans ma critique pour Hamlet "quand des personnages meurent et que d’autres se lancent des tirades savantes d’un esthétisme achevé, ça casse l’ambiance pour moi"...

Mais ce que je déteste le plus? Détail peut-être, mais ça me fait penser, est-ce que je suis la seule qui n'est pas capable d'endurer ses petites chansonnettes qu'il met dans presque toutes ses pièces? J'ai tendance à les lire en diagonal maintenant parce que sinon ça me dégoûte trop... j'ai l'impression d'entendre le bruit d'ongles sur un tableau!

Dites est-ce que vous connaissez Sassy Gay Friend sur YouTube? Ce que Juliette, Ophélie, Desdémone, Lady Macbeth auraient pu éviter si elles auraient eu un meilleur ami gay!
Hamlet : http://www.youtube.com/watch?v=jnvgq8STMGM

Nance
avatar 27/05/2011 @ 19:58:42
Ça me fait penser, est-ce que vous avez regardé les adaptations de Kenneth Branagh?... It kills sheep!

Sans blague, en regardant la rétrospective de Oancitizen, je me rends compte que ça ne va pas en mieux:
http://tinyurl.com/3n35a82

Ses adaptations: Henry V (1989, son premier film en tant que réalisateur), Much Ado About Nothing (1993), Hamlet (1996), Love's Labour's Lost (2000), As You Like It (2006).

Othello ne compte pas car il est juste acteur, un bon film en passant.

Je crois que mon adaptation préférée est Much Ado About Nothing, c'est drôle, léger, une bonne chimie entre Branagh et Thompson. J'ai trouvé Hamlet un peu trop pompeux bien que les images sont époustouflantes et le fait de faire la pièce entière, wow! Henry V est excellent bien que trop sobre... c'est trop ou pas assez à ce que je vois. Love's Labour's Lost est... "étrange" et pour As You Like It (avec son célèbre "All the world's a stage"), je ne l'ai pas encore vu. Et d'après la vidéo de Oancitizen, je vois que ça serait encore plus bizarre. Branagh aurait transporté l'histoire au Japon, bien que ça a été tourné en Angletterre et qu'il n'y aucun d'acteurs principaux asiatiques dans le film... Why?!

Enfin, moi aussi j'ai hâte à sa prochaine adaptation de Shakespeare, même dans ses pires films je l'aime pareil. D'ailleurs, j'ai aussi aimé dernièrement son remake de Sleuth avec Jude Law, ça m'avait donné le goût de lire la pièce de théâtre, mais elle n'est pas disponible à la biblio.

Feint

avatar 27/05/2011 @ 22:19:29
Comme là, mon prochain Shakespeare sera très sûrement Richard III,
Sweet saint, for charity, be not so curst with gentle Shakespeare.

(Sinon de Branagh je n'ai vu que Much ado about nothing, bon souvenir - mais un peu vague maintenant.)

Nance
avatar 27/05/2011 @ 22:31:44
Sweet saint, for charity, be not so curst with gentle Shakespeare.

Rien à craindre (enfin, je l'espère), je sens la force avec Richard III...

Feint

avatar 27/05/2011 @ 22:46:12
Sweet saint, for charity, be not so curst with gentle Shakespeare.

Rien à craindre (enfin, je l'espère), je sens la force avec Richard III...
Et c'était lui qui te parlait : tu vois comme il est convaincant !
(Bon, j'avoue, j'ai rajouté de mon chef with "gentle Shakespeare" - je crois que c'est Ben Jonson qui l'a appelé comme ça.)

Nance
avatar 27/05/2011 @ 22:52:01
Ben Jonson?! Le sprinter canadien qui a utilisé des stéroïdes aux Olympiques?!! Je blague... :P Oui, j'avais remarqué la petite attention. ;)

Feint

avatar 28/05/2011 @ 10:07:58
Ben Jonson?! Le sprinter canadien qui a utilisé des stéroïdes aux Olympiques?!! Je blague... :P
Un autre qui ne prend pas de hasch mais qui s'y connaissait aussi en tricheries, j'ai acheté son Volpone il y a déjà quelques temps mais je n'ai évidemment toujours pas trouvé le temps de le lire.

Cyclo
avatar 07/03/2016 @ 12:35:51
J'avoue avoir du mal à comprendre : Oui, "Les joyeuses commères de Windsor" est une farce, il faut la prendre comme telle ! Et aimer tous les genres... Moi, ça m'a bien fait marrer. Je l'ai vue jouer en plein air l'été, elle passe très bien ! OK, ça vole pas très haut ! Mais je boude pas mon plaisir.

Nance
avatar 07/03/2016 @ 19:32:21
Mon doux, une discussion d'il y a 5 ans! Avec Aria, qui n'est plus de ce monde, ça fait tellement bizarre.

Oui, je n'avais pas aimé cette pièce, c'est des choses qui arrivent, on est pas obligé d'aimer toutes les mêmes choses de la même façon...

Shakespeare est "censé" être le meilleur dramaturge de tous les temps, etc, alors c'est sûr que les attentes sont toujours plus élevé pour quelqu'un qui jouit d'un tel prestige.

Ubu roi d'Alfred Jarry est aussi une farce et j'ai adoré, alors que d'autres ont détesté.

Cyclo
avatar 08/03/2016 @ 10:00:43
C'est par hasard que je tombe sur des discussions anciennes. Je participe peu aux forums, n'ayant pas le temps... de temps en temps j'y adresse un de mes écrits, récents ou anciens...
Par ailleurs, j'ai remarqué que les livres qui nous plaisent le plus (indépendamment de leurs qualités) sont ceux qu'on lit au bon moment, au bon endroit : ex, pour moi, quand j'ai lu "Anna Karénine" à Saint Petersburg, ce fur un pur enchantement !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier