Soldatdeplomb4
avatar 23/03/2011 @ 11:38:13
Salut à tous !

Je voudrais simplement vous parler du site 1001libraires qui va ouvrir au mois d'avril. Je vais travailler au mois de juillet dans une librairie qui sera affiliée à ce site, et je vais prendre auprès de vous la température, si j'ose dire.


Qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'un site collaboratif des libraires INDEPENDANTS et du SNE (Syndicat National de l'Edition) il me semble, mais sans mettre ma main à couper. Le site consiste à:

- Vendre les livres en ligne à la manière d'Amazon, avec des performances le plus concurrentiel pour prendre une place au côté du géant AMERICAIN, dont la branche FRANCAISE, est basée au LUXEMBOURG (je vous le rappelle).

- Permettre au lecteur, et c'est ça la nouveauté, de savoir depuis son ordinateur si le livre qu'il cherche se trouve physiquement dans une librairie près de chez lui, et le cas échéant le réserver et aller le chercher peu de temps après.


Que pensez-vous de ce projet ? Les libraires indépendants arrivent-ils après la bataille? Etes-vous prêt à tenter le système? Trouvez-vous l'idée pertinente?

Voici l'adresse du site, mais il n'est pas ouvert pour le moment, vous n'aurez que des informations complémentaires:
http://www.1001libraires.com/

A bientôt !

Virgile

avatar 23/03/2011 @ 11:45:22
L'idée à l'air sympa mais moi je suis en Belgique.

Soldatdeplomb4
avatar 23/03/2011 @ 11:51:43
L'idée à l'air sympa mais moi je suis en Belgique.


C'est vrai que pour le moment, la "cible" (si j'ose cet horrible mot marketing), c'est plutôt la france.

MAIS je m'avance, car une librairie de Liège tente l'aventure! J'espère qu'il y en aura d'autre.

Voici la carte des libraires actionnaires et/ou adhérents:
http://www.1001libraires.com/#librairies

Virgile

avatar 23/03/2011 @ 12:00:11
Il faudrait peut-être aussi en parler aux "vrais" libraires de Namur comme "Papyrus" et "Point Virgule", ça les tenterais peut-être.

Feint

avatar 23/03/2011 @ 12:05:56
- Permettre au lecteur, et c'est ça la nouveauté, de savoir depuis son ordinateur si le livre qu'il cherche se trouve physiquement dans une librairie près de chez lui, et le cas échéant le réserver et aller le chercher peu de temps après.
ça existe déjà, il me semble : http://www.placedeslibraires.fr/

Septularisen

avatar 23/03/2011 @ 13:46:10

- Vendre les livres en ligne à la manière d'Amazon, avec des performances le plus concurrentiel pour prendre une place au côté du géant AMERICAIN, dont la branche FRANCAISE, est basée au LUXEMBOURG (je vous le rappelle).


Le fait que l'impôt sur les sociétés commerciales est beaucoup plus bas au Grand-Duché de Luxembourg qu'en France y serait-il pour quelque chose?... @:-')))))]]]]]

Note qu'ils auraient très bien pu délocaliser en Irlande ou alors à Chypre!... Au moins au Luxembourg on peut supposer qu'il y a des "frontaliers" venant de france qui y travaillent!...

Aria
avatar 23/03/2011 @ 14:05:46
Ah, ces paradis fiscaux !!!

Soldatdeplomb4
avatar 23/03/2011 @ 17:50:20
- Permettre au lecteur, et c'est ça la nouveauté, de savoir depuis son ordinateur si le livre qu'il cherche se trouve physiquement dans une librairie près de chez lui, et le cas échéant le réserver et aller le chercher peu de temps après.
ça existe déjà, il me semble : http://www.placedeslibraires.fr/


Bigre ! étonnant ce doublon. Au vu de l'investissement assez colossal mis dans 1001libraires, je m'étonne de cela. Je vais me renseigner pour voir si l'un ne va pas être inclus dans l'autre.

En tout cas, j'espère vraiment que cette initiative pourra percer et se faire une place (et je ne dis pas ça que parceque je vais travailler dans une librairie affiliée), pour la défense de la très précieuse librairie indépendante.

Sissi

avatar 23/03/2011 @ 18:12:25
- Permettre au lecteur, et c'est ça la nouveauté, de savoir depuis son ordinateur si le livre qu'il cherche se trouve physiquement dans une librairie près de chez lui, et le cas échéant le réserver et aller le chercher peu de temps après.
ça existe déjà, il me semble : http://www.placedeslibraires.fr/


Oui mais ça déconne pas mal.
J'ai utilisé ce site pour voir si un certain "Liquide" était aux Sandales d'Empédocle, réponse oui, voulez-vous le réserver réponse oui, et quand je suis arrivée pas de bouquin, un temps fou pour retrouver la trace de cette commande, bref un merdier sans nom...(enfin c'était peut-être la librairie qui était en faute, je n'ai pas tout compris à vrai dire..).

Feint

avatar 23/03/2011 @ 18:24:11
Ahlala...

Soldatdeplomb4
avatar 23/03/2011 @ 18:36:55
C'est clair qui c'est assez compliqué de coordonner autant de libraires (souvent allergiques à l'informatique). Espérons que petit à petit le système fasse son trou !

Frunny
avatar 23/03/2011 @ 18:52:45
Information très intéressante Soldatdeplomb4.
En effet , ce qui me rebute chez Amazon est la dépendance du service avec la Poste .
Si on peut acheter des livres d'occasion à prix cassés ET les récupérer près de chez soi........; ça me va comme un gant !
Affaire à suivre donc !

Koudoux

avatar 23/03/2011 @ 19:50:40
Encore un petit effort pour la Belgique...

Lolita
avatar 23/03/2011 @ 20:45:08
Très bonne initiative je trouve, en tout cas cela m'intéresse fortement !!!

Saule

avatar 23/03/2011 @ 22:16:26
Ce serait bien un partenariat avec critiqueslibres.com !! Il faut reconnaitre qu'avec Amazon, le partenariat est bien au point (et on peut se faire livrer en point Kiala, la dépendance avec la poste n'est pas un inconvénient du tout, du moins en Belgique ou la poste est très performante).

Je n'ai rien contre Amazon, ni contre le fait qu'il soit américain, mais j'aimerais beaucoup un partenariat avec des indépendants pour critiqueslibres.com

Tiens nous au courant.

Débézed

avatar 24/03/2011 @ 01:51:06
- Permettre au lecteur, et c'est ça la nouveauté, de savoir depuis son ordinateur si le livre qu'il cherche se trouve physiquement dans une librairie près de chez lui, et le cas échéant le réserver et aller le chercher peu de temps après.
ça existe déjà, il me semble : http://www.placedeslibraires.fr/


Oui mais ça déconne pas mal.
J'ai utilisé ce site pour voir si un certain "Liquide" était aux Sandales d'Empédocle, réponse oui, voulez-vous le réserver réponse oui, et quand je suis arrivée pas de bouquin, un temps fou pour retrouver la trace de cette commande, bref un merdier sans nom...(enfin c'était peut-être la librairie qui était en faute, je n'ai pas tout compris à vrai dire..).


C'est dommage car ça pourrait être intéressant pour des bouquins qu'on ne trouve pas facilement. J'espère qu'ils vont se mettre au point, j'ai des commandes à faire avant le printemps.

Sissi

avatar 24/03/2011 @ 08:59:59
- Permettre au lecteur, et c'est ça la nouveauté, de savoir depuis son ordinateur si le livre qu'il cherche se trouve physiquement dans une librairie près de chez lui, et le cas échéant le réserver et aller le chercher peu de temps après.
ça existe déjà, il me semble : http://www.placedeslibraires.fr/


Oui mais ça déconne pas mal.
J'ai utilisé ce site pour voir si un certain "Liquide" était aux Sandales d'Empédocle, réponse oui, voulez-vous le réserver réponse oui, et quand je suis arrivée pas de bouquin, un temps fou pour retrouver la trace de cette commande, bref un merdier sans nom...(enfin c'était peut-être la librairie qui était en faute, je n'ai pas tout compris à vrai dire..).


C'est dommage car ça pourrait être intéressant pour des bouquins qu'on ne trouve pas facilement. J'espère qu'ils vont se mettre au point, j'ai des commandes à faire avant le printemps.


Oui je pense que ça va se mettre en place.
Il ne faut pas se laisser abattre par une mauvaise expérience..qui s'est bien terminée d'ailleurs, ça a juste été plus long que prévu!

Soldatdeplomb4
avatar 24/03/2011 @ 11:53:54
La rareté des bouquins que l'on pourra réserver dépendra ... des librairies adhérentes. A Paris, trouver un livre plus confidentiel pourra être plus simple, car une douzaine de librairies ont mis leur stock en ligne. En province, cela dépend simplement des librairies adhérentes !
Par contre pour l'occasion, ça me parait infaisable, au vue du nombre de bouquiniste non informatisé !

Aria
avatar 28/03/2011 @ 13:42:16
Je remonte ce fuseau, car il est sur le point de tomber dans les limbes...

Or, il me semble très intéressant !

Soldatdeplomb4
avatar 28/03/2011 @ 14:58:48
Hé hé hé. Merci à toi, je vous tiendrais au courant quand il y aura du nouveau, bien entendu. Pour le moment, pour avoir accès à une version bêta, c'est pas encore tout à fait tip top...

Ouverture le 4 avril !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier