Donatien
avatar 06/02/2011 @ 09:31:46
Très belle adaptation. Grande qualité des images ; des décors, des costumes. Tous les comédiens et comédiennes sont merveilleux.
Nina Companeez est vraiment amoureuse des jeunes filles en fleurs! Ces groupes de jeunes filles en pique-nique au bord de la mer, voilà une vision paradisiaque de la vie.
Par contre, ce monde-là est vraiment révolu, même si les "ridicules" et les privilégiés ont survécu, mais en plus vulgaire.
Il est difficile de ressentir de l'empathie avec le pauvre petit Marcel, avec ses faiblesses et ses caprices. Il ne ferais pas de vieux os de nos jours.

L'on oublie que de nombreux passages de cette oeuvre sont désopilants dans la description du comportement de ces gens "du monde" et des intrigues pour en faire partie.

Quel "rafraïchissement" par rapport aux séries flics et ripoux du moment!

Sissi

avatar 06/02/2011 @ 13:00:06

Sissi, on n'a guère vu ton ami. C'est du gâchis de faire venir de grands acteurs pour jouer deux scènes.


Oh je pense qu'il est venu de son plein gré! :-)
Moi je trouve ça chouette de la part de la réalisatrice de prendre des bons acteurs du début à la fin par soucis de perfectionnisme, même pour des rôles plus secondaires, et je trouve ça chouette de la part des acteurs d'accepter de participer, même sans être sous le feu de la rampe.
Si c'était réussi c'est parce qu'ils étaient tous très bons, tous rôles confondus.
Tu as vu "Les rois maudits"? Il était dedans, aussi, et avait un rôle plus important.

Sissi

avatar 06/02/2011 @ 13:01:58

Quel "rafraïchissement" par rapport aux séries flics et ripoux du moment!


Bien dit!
J'aime bien les séries policières, mais là ça devient trop envahissant!

Jlc 06/02/2011 @ 14:40:06
J'ai beaucoup aimé et, Aria a raison, Didier Sandre et Catherine Samie sont extraordinaires. Oui c'était une excellente idée d'aller chercher des acteurs de thêatre. D'autres réalisateurs devraient s'en inspirer. Quand à Albertine, elle est éblouissante de beauté à telle point que je l'ai trouvée peut-être un peu trop gentille. "Mon" Albertine est plus garce ou c'est du moins le souvenir que j'en avais gardé. En tout cas ça m'a donné envie de relire Proust.

La fin est très belle mais pour moi le coup de génie de Nina Campaneez est son ouverture avec ces comédiens qui se préparent, créant ainsi tout de suite une distance entre l'oeuvre écrite et la représentation qu'elle en donne qui est une illusion personnelle.

Un seul regret, Proust a plus d'humour qu'il n'en paraît ici.

Aria
avatar 06/02/2011 @ 22:12:31
Sissi, non, je n'ai pas vu les Rois maudits !
Mais tu as raison, c'est un plaisir de voir tous ces acteurs de grande qualité.

J'espère que ce film aura fait un bon score à l'audimètre, pour que ça encourage les chaînes publiques à faire de belles réalisations.
J'ai aimé la totalité du film et le reverrai avec plaisir.

Jlc, j'ai trouvé, moi aussi, que c'était une belle idée de nous montrer les comédiens au maquillage, dans leur vraie vie.
Les costumes aussi étaient superbes.
Vraiment deux belles soirées !

Débézed

avatar 07/02/2011 @ 22:33:53
Ce qui m'a marquée peut-être c'est cette société décadente et pourtant pleine de fraîcheur avec ces tableaux magnifiques comme l'indique Donatien.

Ngc111
avatar 08/02/2011 @ 00:12:03
J'y vais aussi de mon petit avis !

J'ai trouvé que c'était une œuvre très respectueuse et passionnée même si j'ai du mal à imaginer que ceux qui n'avaient pas lu le livre aient pu y trouver du plaisir.
Quant aux acteurs ils étaient de très bonne qualité même si je trouve que le personnage du narrateur a un peu sur joué.
Bon forcément il y a dû avoir des concessions de faites pour que cela tienne en deux téléfilms mais il faut se rappeler que le livre contient sept volumes tout de même !

Globalement c'est donc un avis positif pour moi !

S'il y en a que cela intéresse j'ai écris un avis plus détaillé ici :

http://senscritique.com/film/…

Débézed

avatar 08/02/2011 @ 01:22:39

J'espère que ce film aura fait un bon score à l'audimètre, pour que ça encourage les chaînes publiques à faire de belles réalisations.
J'ai aimé la totalité du film et le reverrai avec plaisir.


Aria, je partage cette même envie ! et j'attends beaucoup d'autres adaptations de ce type moi aussi.

Aria
avatar 08/02/2011 @ 17:29:26
J'ai créé un fuseau spécial car je recherche un enregistrement de la 2ème partie de "La Recherche" pour une Italienne qui visite CL et qui m'a envoyé un mail pour savoir si j'en avais un enregistrement.
Pourvu, pourvu.... que quelqu'un ait eu cette bonne idée !

Merci de me contacter !

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier