Oburoni
avatar 16/01/2011 @ 14:21:03
:-)

C'est marrant que tu poste une telle critique, il y a deux jours a peine je regardais un documentaire sur le probleme (l'élevage des poulets aux USA et ses conséquences désastreuses sur l'environement et la santé).

Mais il s'agit d'un probleme américain, non ? C'est quoi le truc avec les porcs bretons ?

En tous cas, ci-dessous "A river of waste" -le documentaire en question (en anglais) :

http://www.youtube.com/watch?v=c-WAGf-4gC8

Camarata 16/01/2011 @ 22:20:59
Je crois que c’est le fait que l’élevage industriel porcin Breton à cause des excréments a pollué et pollue toute les nappes phréatiques de la région.
D’autre part même en France l’élevage industriel des animaux en leur infligeant un stress maximum, affaiblit leur organisme et oblige à les bourrer de médicaments qui se retrouvent dans notre corps et contribuent à dérégler notre métabolisme au risque de créer des maladies.
Je ne parle même pas de la vie contrainte, prisonnière, entassée de ces pauvres bêtes réduites à l’état de produit, de matière est ce que c’est une vie ?
Les paysans ne sont pas seuls responsables car ils ont été obligés de s’adapter ou de crever, c’est tout un système délirant d’hyper productivité qui mène dans le mur.

Je pense qu’avec une agriculture pas forcement bio mais sensée et respectueuse de la qualité de vie des animaux, et avec une consommation modérée de bonne viande, on pourrait très bien vivre, en meilleure santé et sans se ruiner, sans compter que tout paysan qui se respecte préfère élever des bêtes heureuses plutôt que des carcasses en sursis.

Il faut des règles d’élevage qu’on fait respecter et des consommateurs éduqués à modérer leur besoin, le problème c’est que ça ne fait pas les affaires de la grande distribution qui pour se faire le maximum d’argent doit vendre le plus possible au prix le plus bas, c’est eux les maîtres du jeu. Il n’est pas défendu de rêver.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier